Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

Un quart de l’année 2016  prend fin aujourd’hui, dans notre étude Le Temps d’Une Pause!  J’espère que ces premiers mois ont renforcé votre foi et votre détermination à continuer à marcher toujours de plus en plus près du Seigneur.

En attendant le mois prochain, vous pouvez déjà télécharger le plan de lecture pour le mois d’avril, en cliquant ici .plan de lecture mars 2016 ppql semaine 4

Nous faisons une petite pause dans notre lecture des Juges avec une petite parenthèses, ou peut-être devrais-je dire une GRANDE parenthèse sur une femme remarquable qui mérite bien un livre tout à elle.  Bien sûr, il s’agit de l’histoire de Ruth, qui a vécu pendant l’époque des juges en Israël.

Ce qui rend son histoire intéressante est le fait que normalement, on n’aurait jamais dû entendre parler d’elle!  Comme Rahab, Ruth se trouvait en dehors de la famille de Dieu, parce qu’elle appartenait aux peuples ennemis de Dieu.  Dieu a fait preuve d’une grâce incroyable en la greffant dans la famille de Dieu.

Regardons un peu la marche de cette femme remarquable, d’une vie perdue, à la rédemption!

Quittant le familier…

On oublie souvent, qu’au début de notre histoire, Elimélech et Naomi étaient des étrangers dans un pays inconnu!  Quel grand changement pour leur famille!  Ils échangeaient la Terre Promise pour le territoire que Dieu avait maudit. Cela était le cas pour Naomi.  Elle pensait que son séjour en Moab aurait été bénéfique, mais après le décès de son mari et ses fils, cela n’apportait que chagrin et déception:

“Non, mes filles! car à cause de vous je suis dans une grande affliction de ce que la main de l’Éternel s’est étendue contre moi.” Ruth 1,13

 Ruth et Orpa, après avoir vécu avec cette famille bénie, ne voulaient pas retourner chez elles.  Elles avaient vu quelque chose en Naomi qui les attirait.  Orpa se laisse persuader de revenir à son ancienne vie, mais pas Ruth.  Elle s’attachait à Naomi, surtout à son Dieu:

“Où tu iras, j’irai, où tu demeureras, je demeurerai; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu.” Ruth 1,16

Elle ne pouvait pas savoir à ce moment les bénédictions que Dieu leur réservait à elle et Naomi.  Elle a fait le choix de rejeter le familier, et tout ce qui n’honorait pas Dieu, pour commencer une marche qui allait changer sa vie à jamais.

Partant pour l’inconnu…

Naomi, étant partie de chez elle comblée, retourne les mains vides. Quelle tristesse cela a dû provoquer dans son cœur, partant vers un avenir incertain! Comment allait-elle être reçu de sa famille, de son peuple? Ce qu’elle ne pouvait pas savoir encore, c’est qu’elle rapportait la bénédiction avec elle, en la personne de Ruth!ruth &&-

Cela me fait penser à une chose:  investir dans les gens n’est jamais une chose vaine dans le Seigneur.  J’ai eu l’expérience dans ma vie d’une Naomi qui est devenue comme ma “maman adoptive dans la foi.” On ne saura jamais l’influence qu’une vie vécue pleinement pour Dieu peut avoir dans les personnes qui nous entourent!  Que celles d’entre nous qui sont plus “mûres” dans la foi n’hésitent pas à encourager nos sœurs plus jeunes!

Ruth de son côté fait preuve d’une foi extraordinaire, en quittant tout ce qui lui était familier, juste pour rester attachée à sa belle maman et à Son Dieu!  Le pays, le peuple, les coutumes, tout était différent pour elle!  La moindre déception aurait pu détruire sa foi naissante en Dieu.  (Combien notre témoignage pour Dieu est important!)  Cependant, elle écoute les instructions de Naomi, se laisse guider par sa sagesse, et découvre les bénédictions que seulement Dieu aurait pu apporter dans sa vie!

En se rapprochant de Dieu, Ruth a aussi encouragé le cœur de Naomi!  Combien il est important pour nous d’encourager nos sœurs en Christ, surtout celles qui sont “jeunes” dans la foi!   Oui, il y a toujours des moments où cela peut coincer et il y aura des corrections et des instructions à faire, mais quelle joie pour nous de les voir grandir et mûrir dans la foi!

…et une vie rachetée!

Ruth en marchant avec Dieu et en suivant les instructions de sa belle-mère, vit des changements radicaux dans sa vie.  Elle verra sa vie complètement changée par Boaz!  En suivant les instructions de la loi de Dieu, Boaz prend la responsabilité de susciter une postérité à la famille d’Elimélech, et quelle postérité!  Par son amour, Boaz fait le nécessaire pour pourvoir à l’avenir de Ruth, de sa belle-mère, et pour toute l’humanité…dans la personne de Christ!  Et tout cela, grâce à une marche difficile que Dieu a permis…

Je vous encourage cette semaine, de parler avec les femmes dans votre vie, et de les interroger au sujet du chemin par lequel Dieu les a dirigé, pour qu’elles viennent à Christ!  Chaque femme a une histoire merveilleuse, d’une rencontre avec Christ qui a complètement changé sa vie!  Écoutons attentivement les détails que Dieu a tissé ensemble, pour former une nouvelle vie en Lui!  Prenons le temps de louer Dieu pour chaque témoignage, d’une vie transformée en Christ!  Nos histoires ne sont pas toutes les mêmes en soi, mais chaque vie est un récit d’une âme rachetée par notre bien-aimé…

Et vous, par quel chemin Dieu vous a-t-Il fait passé pour arriver à votre vie actuelle?  Laissez un mot de témoignage dans nos commentaires en bas!

A bientôt, en partant dans un nouveau mois de marche avec notre Dieu en Sa Parole!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s