Une marche dans l’intégrité

integrite

Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

Quelle est la première qualité qui nous vient à l’esprit, lorsqu’on pense à quelqu’un qui se met au service de Dieu?

Souvent, notre attention est attirée vers les dons et les talents d’une personne. Si quelqu’un peut jouer d’un instrument avec talent , ou parler de manière éloquente devant un groupe, ou bien chanter, on pense que cette personne est bénie de Dieu, et on prête plus attention à ce qu’elle dit ou fait.

Et si Dieu…ne regardait pas les personnes avec la même perspective que nous?  Si Dieu regardait non seulement ce qu’une personne dit ou fait, mais aussi l’attitude avec laquelle leur service est fait?plan lecture avril ppql semaine une

Nous attachons souvent de l’importance aux apparences, mais Dieu sait mieux que nous, que les apparences sont souvent trompeuses. On peut de l’extérieur sembler faire une bonne marche avec Dieu, mais Il regarde “au cœur” du sujet, pour voir si notre cœur est mature et entier devant Lui.

Vous qui suivez notre blog régulièrement savez que le premier roi d’Israël, Saül, débutait bien dans sa marche royale.  Cependant, plus il grandissait à ses yeux, moins il mettait l’importance sur le fait de suivre les instructions de Dieu.  Il avait un bel aspect extérieur, mais dans son cœur il lui manquait l’essentiel:  l’intégrité.

Qu’est-ce que l’intégrité?  Un cœur entier, sans partage, qui agit fidèlement, même quand les autres ne voient pas.  Saül n’avait pas cette intégrité de cœur, et pour cette raison Dieu le rejette en tant que roi.  Il envoie Samuel à la recherche de quelqu’un “selon mon cœur,” et Samuel trouve en David cette qualité essentielle.

Regardons un peu plus en détail, ce que fait de David, un homme qui marche dans l’intégrité.

Le cœur d’une personne intègre

Quand Dieu dit à Samuel d’aller voir la famille d’Isaï pour trouver le nouveau roi, Samuel se laisse impressionner par l’aspect physique des ses fils.  (On aurait pensé que Samuel avait appris à ne pas se laisser impressionner par les apparences!  Saul avait l’air d’un roi, mais uniquement de l’extérieur!) Samuel a oint David, non à cause de son apparence, mais à cause de ce que Dieu révélait à propos de son cœur:

“Et l’Éternel dit à Samuel:  Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère: l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur.” I Samuel 16,7

A quoi ressemble le cœur d’une personne intègre?  David en Psaume 15 nous donne une liste de ces qualités intérieures qui siègent au fond d’une personne intègre, et la première qui est mentionnée est celle d’honnêteté:

“Celui qui marche dans l’intégrité, qui pratique la justice et qui dit la vérité selon son cœur.” Psaume 15,2

 

Saül mentait à haute voix devant Samuel et à tout le peuple de Dieu!  Il tordait les instructions de Dieu pour son propre gain personnel.  Ce n’est pas le cœur de quelqu’un d’intègre.  Au contraire, Dieu a choisi David parce qu’il voyait l’honnêteté d’abord–un cœur qui cherchait sincèrement à plaire à Dieu, même quand les autres ne regardaient pas.  Ensuite, David se laisse guider par cette sincérité de cœur, et cela se manifestait dans ses œuvres:  il pratiquait la justice envers les autres. (Nous verrons ces exemples plus tard dans notre lecture.)

Si nous voulons plaire à Dieu dans notre marche, cela doit commencer par notre cœur.  Avons-nous un cœur intègre devant Dieu?

La confiance d’une personne intègre

L’intégrité de David se voit clairement, lors de sa rencontre avec Goliath.  Goliath marchait par sa propre force, avec ses propres armes.  David de son côté marchait pour que le nom de Son Dieu ne soit pas calomnié:

“David dit au Philistin: Tu marches contre moi avec l’épée, la lance et le javelot; et moi, je marche contre toi au nom de l’Éternel des armées, du Dieu de l’armée d’Israël, que tu as insultée.” I Samuel 17,45

Toute la force que David possédait ne venait pas d’une confiance humaine, mais de la Personne et de la puissance de Dieu!  Il ne pouvait même pas porter l’armure de Saül, et l’a laissée de côté:

“Je ne puis pas marcher avec cette armure, je n’y suis pas habitué.” I Samuel 17,39

Quand nous essayons de travailler pour Dieu par nos propres forces ou en essayant de ressembler à quelqu’un d’autre, nous échouerons toujours.  La confiance d’une personne intègre ne vient pas de ce qu’elle peut faire, mais de ce que DIEU peut faire à travers elle.

Une personne intègre ne cherchera pas à se mettre au premier rang, mais cherchera toujours à se confier en Dieu.  Je me demande, lorsque Dieu se sert de moi pour faire son oeuvre, est ce que j’attire l’attention vers moi, ou vers mon Dieu? Est ce que j’agis pour que les gens disent du bien de moi, ou de mon Dieu?  Inciterais-je les personnes à me craindre (respecter) ou craindre Dieu?  David nous rappelle qu’un homme intègre…

“…regarde avec dédain celui qui est méprisable, mais il honore ceux qui craignent l’Éternel…” Psaume 15,4

L’espérance d’une personne intègre

La marche de David, même plus tard quand il sera roi d’Israël, n’a duré qu’ un temps.  David reconnaissait qu’un jour, LE roi arriverait, et que personne ne se tiendra devant Lui, mais les méchants périront pendant qu’ils marchent contre Lui:

“Baisez le fils, de peur qu’il ne s’irrite, Et que vous ne périssez dans votre voie, car sa colère est prompte à s’enflammer. Heureux tous ceux qui se confient en lui!” Psaume 2,12

Une personne intègre reconnaît que cette vie prendra fin un jour, et tout ce qu’on peut accomplir dans cette vie sera fini.  Si pendant cette vie je ne vis que pour moi-même, pour que je sois élevée et distinguée devant les autres, à la fin de ma vie cela ne me servira plus à rien.  Quelques années après ma mort, je serais oubliée, et tous mes exploits aussi.

Si je passe ma vie en me mettant au service de Dieu, et à diriger les personnes vers Jésus, le Fils de Dieu, je gagnerai des âmes pour toute l’éternité, qui deviendront par la suite des héritiers éternels avec moi pour Dieu.  Voilà l’espérance d’une personne intègre:  il faut comme David se mettre au service du roi Éternel!

Que Dieu nous aide aujourd’hui, à marcher comme David dans l’intégrité de cœur, en suivant les instructions de Dieu, pour vivre entièrement àson service.  Que notre vie intérieure se voie dans notre marche extérieure pour Dieu!

Des commentaires ou réactions à la lecture de cette semaine?  Laissez-nous quelques mots de partage en bas.

A vendredi pour une nouvelle marche avec Dieu!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s