Lorsque la marche devient périlleuse

périlleuse

Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

En grandissant, j’aimais toujours me promener, mais dans mon voisinage, on le faisait à ses propres risques et périls.

Nous habitions dans un lotissement en pleine compagne.  Les personnes qui nous entouraient étaient des paysans un peu rudes, qui élevaient des animaux, mais aussi des chiens de garde féroces.  Les chiens n’étaient pas obligés d’être tenus en laisse, et il n’y avait pas d’ enclos.  Souvent mes promenades tournaient au cauchemar, lorsque j’étais poursuivie par des chiens qui prenaient au sérieux leur métier de protéger (un peu trop bien) leurs maisons.

Ces marches tournaient vite de balade…en fuite terrifiante.

Partir en balade, en pensant que tout allait bien se passer, est une chose.  Partir, quand on sait que la marche sera périlleuse, en est un autre.plan lecture avril ppql semaine deux

Nous poursuivons notre lecture pour le mois d’avril, dans notre étude Le Temps d’une Pause.  La dernière fois, Dieu nous a présenté David, l’homme qui deviendra le roi selon le cœur de Dieu, marchant dans l’intégrité et fortifié en son homme intérieur.

Nous qui sommes sauvés depuis un moment, savons que souvent, quand nous marchons étroitement avec Dieu, en cherchant à Lui plaire, nous ferons face aux détracteurs qui s’opposent à l’oeuvre de Dieu.  Cela peut être des personnes de notre entourage, notre famille, ou même des étrangers.

Lorsque notre marche quotidienne devient périlleuse, même quand nous poursuivons le chemin que Dieu a tracé pour nous, comment pouvons-nous rester encouragés?

Regardons un peu plus dans la vie de David pendant cette étape difficile de sa marche, et comment Dieu l’a fortifié.

Quand les dangers surgissent…

La question, “Pourquoi Dieu laisse-il les personnes innocentes être maltraitées?” est une question qui revient assez souvent chez les inconvertis…et même pour nous en tant que chrétiennes.  David non plus n’était pas à l’abri des souffrances injustes!  Dieu l’avait choisi pour remplacer Saül en tant que roi, et depuis ce moment il n’a connu que des injures de sa part!  Trois fois Saül a tenté d’assassiner David, jusqu’au moment où David dût fuir sa présence pour avoir la vie sauve.

Ce qui me fait penser:  Personne, même les chrétiens les plus matures parmi nous, n’est à l’abri des souffrances.  Au contraire, souvent ceux qui travaillent le plus  pour le Seigneur sont les plus attaqués.  Il suffit de regarder dans le Psaume 22 (que David a écrit pendant cette période difficile) pour lire en détail toutes les souffrances et les outrages que Jésus allait souffrir pour nous en mourant sur la croix.  En parlant de nous et des souffrances et de l’héritage que nous avons en Christ, Paul écrit en Romains 8,32,

“Lui qui n’a point épargné son propre fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-Il pas aussi toutes choses avec Lui?” (Romains 8,32)

Si Dieu a permis à son propre fils de souffrir pour nous, comme nous lisons en Psaume 22, ne nous laissera-Il pas nous aussi passer par des moments difficiles?  Lorsque les dangers surgissent sur notre chemin, et nos ennemis veulent nous faire périr, confions-nous en Dieu, qui marche devant nous et guide nos pas sur le chemin:

“C’est Dieu qui me ceint de force, et qui me conduit dans la voie droite.  Il rend mes pieds semblables à des biches, et il me place sur mes lieux élevés…Tu élargis le chemin sous mes pas, et mes pieds ne chancellent point.” Psaume 18,33-37

…Cherchons un lieu sûr de refuge…

David avait la sagesse…de fuir devant Saül.  Pour certains, cela semble un peu lâche de sa part, mais parfois le danger est réel, et notre seule possibilité est de fuir!  David ne s’est pas enfui n’importe où, mais il a cherché un refuge sûr:  dans la maison et la présence de Samuel le prophète (I Samuel 19,18).  Samuel offrait à David un lieu physique où il pouvait attendre en sûreté.  Sommes-nous des personnes dignes de confiance, quand les problèmes surgissent dans la vie des personnes qui nous entourent?  Que Dieu puisse nous aider à rester fidèlement attachés à la Parole de Dieu, pour que nous puissions venir au secours de nos bien-aimés en Christ.

Ensuite, David savait que personne sur terre ne pouvait le protéger comme Son Dieu.  Il cherchait en Dieu le refuge pour son âme.  Nous lisons en Psaume 16,1-2:

“Garde-moi, ô Dieu! car je cherche en toi mon refuge.  Je dis à l’Éternel: Tu es mon Seigneur, Tu es mon souverain bien.” Psaume 16,1-2

Quand les dangers viennent dans notre vie et les personnes cherchent à nous faire du mal, il n’y a pas de mal à se réfugier chez nos sœurs en Christ, pour puiser de leur sagesse et une aide dans la prière.  Il faut aussi se rappeler que notre plus grande aide pendant les difficultés devrait rester Dieu.

…Et laissons Dieu s’occuper des dangers.

David ne cherchait pas à ce moment là à faire la guerre à Saül.  En fait, David ne faisait rien du tout!  Samuel est sorti à sa rencontre, mais c’est Dieu qui a agi en sa faveur!  C’est l’Esprit de Dieu qui est tombé sur Saül pour qu’il prophétise avec les autres prophètes.  Cela peut nous encourager aussi de laisser Dieu prendre notre défense dans nos moments difficiles.

Le Psaume 23, un psaume préféré des grands et petits, nous rappellant que nous ne sommes que des brebis, et Dieu est le Souverain Berger:

“Il me conduit dans les sentier de la justice, à cause de son nom.  Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi…” Psaume 23,3-4

Quand nous sommes entourés de dangers et d’ennemis, demandons de l’aide à Dieu.  Il combattra pour nous, et nous assurera un passage sûr à travers les pièges de l’ennemi, tous les jours de notre vie!

J’espère que cette semaine vous vous êtes ressourcées dans ces paroles magnifiques de notre Dieu!  Si Dieu vous a parlé cette semaine dans la lecture, nous aimerions bien lire vos commentaires!  Laissez-nous un message à propos le chemin que vous avez parcouru avec Lui en Sa Parole.

A lundi pour une nouvelle marche avec Dieu en Sa Parole!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s