L’autre voie

l'autrevoie

Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

Si vous vous joignez à nous pour la première fois, bienvenue sur notre site!  Vous trouverez ici des encouragements pour continuer dans votre marche avec Dieu, pendant nos études chronologique  de la Parole de Dieu, Le Temps d’Une Pause.  Prenons une pause aujourd’hui pour passer du temps avec notre Dieu et Sa Parole!

La dernière fois, nous avons fait route avec David, sur la voie de Dieu.  Souvent, en lisant ces passages, on peut penser:” Pourquoi les gens se mettraient-ils sur une autre voie, que la voie de Dieu?”  Les bénédictions sont nombreuses et merveilleuses pour les enfants de Dieu, et nous avons l’assurance de la présence et de l’aide perpétuelle de Dieu. Hélas, le monde est plus attiré  vers ce qui plait à la chair que de vivre une vie agréable à Dieu.plan lecture avril ppql semaine deux

Aujourd’hui, nous allons voir cette “autre voie,” que la Bible appelle souvent, “la voie des méchants.”  Quelles sont les caractéristiques de cette voie,  quelles sont les personnes qui emploient cette voie, et quel est leur sort final?

La voie naturelle de l’homme

Pourquoi les gens sont-ils sur la mauvaise piste?  Comprenons bien qu’il s’agit d’un choix délibéré, de la même manière que les gens qui suivent la voie de Dieu en ont fait le choix:

“(Le méchant) médite l’injustice sur sa couche, il se tient sur une voie qui n’est pas bonne, il ne repousse pas le mal.” Psaume 36,5

Les gens choisissent cette voie, parce qu’ils ont le cœur endurci par le péché.  Cette voie les attire, simplement parce que cela plaît à leur nature pécheresse.  Souvenons-nous aussi, qu’avant de connaître Christ, nos pieds suivaient cette même voie:

“Tous sont égarés, tous sont pervertis; il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul.” Psaume 53,4

En plus de cela, il y a des réussites apparentes attachées à cette voie:

“Ne t’irrite pas contre celui qui réussit dans ses voies, contre l’homme qui vient à bout de ses mauvais dessins.” Psaume 37,7

Simplement dit, les gens se mettent sur la voie qui va à l’encontre de Dieu pour satisfaire leurs désirs naturels et charnels.  Quand nous sommes confrontés dans nos vies aujourd’hui à des personnes qui s’opposent à Dieu, il faut se rappeler:  elles se trompent de chemin, elles sont sur la mauvaise voie.  Que Dieu puisse nous aider, au lieu de juger et de critiquer les actions des autres, à signaler la bonne voie de Dieu aux personnes que nous verrons aujourd’hui.

La destination finale de cette voie

En relisant le Psaume 49 ce matin, j’ai été frappée par les contrastes que nous trouvons sur la voie des brebis errantes décrite aux versets 14 et 15, et la voie des brebis du Bon Berger décrite dans le Psaume 23.  Dieu fais passer les brebis dans les deux cas par des moments d’épreuves pendant cette vie, mais cela entraîne des résultats bien différents:

“Telle est leur voie, leur folie…comme un troupeau, ils sont mis dans le séjour des morts, la mort en fait sa pâture…leur beauté s’évanouit, le séjour des morts est leur demeure.” Psaume 49,14-15

“Il me fait reposer dans de verts pâturages…Tu oins d’huile ma tête, et ma coupe déborde…Et j’habiterai dans la maison de l’Éternel jusqu’à la fin de mes jours.” Psaume 23,2-6

Les deux voies ne peuvent pas être plus différentes.  La voie des méchants est une piste menant à la mort, pleine de tristesse, sans aucune beauté ni rafraîchissement.  A la fin de leurs jours il y a une mort certaine, sans répit.  Les brebis qui suivent le Bon Berger cependant, trouvent de verts pâturages, de l’huile réconfortante (la consolation et le réconfort) sur leurs têtes, et pour leur destination finale, une maison éternelle avec Dieu.

Lorsqu’on est tenté d’envier le succès apparent de personnes méchantes, il faut regarder cela avec la perspective de Dieu.  Oui, les méchants peuvent pour un moment jouir du péché et sembler échapper aux conséquences de leurs mauvais actes, mais leur fin est certaine, et loin d’être enviable. Que Dieu puisse nous donner de la compassion pour les gens qui sont sur la mauvaise voie, et les diriger vers la voie de Dieu.

De courte durée…

Peu importe sur quelle voie nous sommes aujourd’hui, David nous rappelle dans ces versets, que notre vie est de courte durée:

“Voici, tu as donné à mes jours la largeur de la main, et ma vie est comme un rien devant toi.  Oui, tout homme debout n’est qu’un souffle.  Oui, l’homme se promène comme une ombre…” Psaume 39,6-7a

Que ces versets sur ma “promenade” avec Dieu puissent m’encourager à bien choisir la voie qui est devant moi.  Que rien ne m’empêche à marcher fidèlement sur cette voie.  Quand je vois des personnes autour de moi  choisir “l’autre voie,” que Dieu puisse me donner Son amour et Sa compassion pour  chercher à leur montrer par mon exemple et mes paroles, la bonne voie à suivre.

J’espère que vous êtes encouragés par ces paroles aujourd’hui!  Je sais qu’elles m’ont beaucoup instruites sur la voie qui plaît à Dieu!  Si vous voulez partager à propos de votre marche en suivant la voie de Dieu, merci de laisser des commentaires en bas!

Bonne marche avec Dieu en suivant Sa voie!

voie

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s