Un pas, entre la vie et la mort

Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

C’était une matinée ordinaire, et j’étais en pleine préparation matinale:  les enfants à réveiller, nourrir, et préparer pour l’école.  Je partais bientôt, donc il fallait sortir la viande à décongeler pour le repas de midi.  Mon congélateur coffre se trouvait dans le cave, donc, je descendais en hâte pour chercher la viande.

Et j’ai raté la première marche.

Bien sûr, je tombais du haut des escaliers.  Quand les gens disent que toute votre vie défile devant vos yeux juste avant de mourir, ils ont peut-être raison.  Je ne peux pas décrire ici tout ce qui m’est passé par la tête, mais je savais que c’était la fin.  Je savais que mon mari allait descendre et me retrouver, la nuque brisée, et qu’il n’y aurait plus rien à faire .

Evidemment, cela n’était pas le cas.  J’ai dû admettre, un peu honteuse , ce qui m’était arrivé.  Mon mari, à son crédit, n’a pas trop rigolé.  J’avais une grosse bosse et la peau écorchée, mais la vie sauve.  Je me sentais un peu ridicule, mais j’étais plus ou moins intacte.

Pendant les jours qui suivirent, je me méfiais un peu de ces escaliers.  Je compris combien des gestes ordinaires, comme descendre les escaliers, peuvent vite finir en catastrophe.

A n’importe quel moment de notre vie, on peut se retrouver à être …

entrelavie

 

Bien sûr, c’est un peu exagéré.  Bien qu’il existe tous les jours des dangers réels dans notre monde, la plupart d’entre nous n’a jamais senti la menace de mort d’une façon quotidienne.

Ce n’était pas le cas de David pendant notre lecture pour cette semaine.  David ressentait une pression réelle aux mains de Saül.  Il confia à son ami Jonathan:

“Mais l’Éternel est vivant, et ton âme est vivante!  il n’y a qu’un pas entre moi et la mort…” I Samuel 20,3

Malgré tous les dangers et les complots contre sa vie, pendant les moments les plus sombres de sa vie, David a trouvé une grande consolation en la Personne de Son Dieu. Les psaumes qu’il a rédigé pendant ces moments difficiles sont des éloges magnifiques du caractère de Dieu.  Lorsque nous ressentons les pressions de cette vie, que ces psaumes que David a écrits pendant ces moments, puissent nous encourager à rester fidèles, nous aussi.plan lecture avril ppql semaine trois

Un ami dans la détresse

J’ai toujours été fascinée par l’histoire d’amitié entre David et Jonathan.  Il y avait toute les raison pour que ces deux hommes se détestent mutuellement!  Combien l’amitié constante de Jonathan était un encouragement pour David, pendant ces moments difficiles.  Lorsque la folie de Saül était à son comble, et David a dû fuir la maison du roi, Jonathan le rassura de son amitié profonde:

Les deux amis s’embrassèrent et pleurèrent ensemble, David surtout fondit en larmes.  Et Jonathan dit à David, Va en paix, maintenant que nous avons juré l’un et l’autre, au nom de l’Éternel, en disant: L’Éternel soit à jamais entre moi et toi, entre ma postérité et ta postérité. I Samuel 20,42 

Jonathan parlait ici d’une amitié qui n’avait pas de limites, mais durerait même après la mort!  Qui pourrait avouer avoir une amitié si profonde avec une autre personne?  Seulement ceux qui se confient dans un Dieu éternel!

Car ta bonté vaut mieux que la vie.  Mes lèvres célèbrent tes louanges.  Je te bénirai donc toute ma vie, J’élèverai mes mains en ton nom. Psaume 63,4-5

Un refuge sûr et certain

David a fui devant Saül, mais il sentait partout le danger d’être l’ennemi du roi.  En qui pouvait-il se confier?  En I Samuel 21, nous lisons que David a pris refuge dans la maison de Dieu, parmis les personnes qui aiment Dieu.  Je me demande, lorsqu’on ressent les pressions de la vie, vers qui se confier de nos détresses?  Cherchons-nous des sœurs en Christ, ou des personnes qui nous donneront des conseils charnels et mondains?  Que cela puisse devenir instinctif de notre part de toujours rechercher celles qui peuvent vraiment apporter une aide!

Malgré une courte pause chez Achimélec, David sut que se confier dans les hommes n’était qu’un répit temporaire.  David plaça son espérance dans la personne de Dieu.  Lui seul pouvait être pour lui un refuge:

Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse…L’Éternel des armées est avec nous, Le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite. Psaume 46,2,8

Le juste se réjouit en l’Éternel et cherche en Lui son refuge, Tous ceux qui ont le cœur droit se glorifient. Psaume 64,11

Une aide précieuse dans les moments difficiles

David ne savait plus vers qui se tourner!  Il pouvait avoir des ennemis partout!  Même après avoir sauvé toute une ville des attaques des Philistins (I Samuel 23), David avait des doutes: les gens de cette ville étaient-ils dignes de confiance?  Un seul moyen de le savoir:  Prier le Dieu qui connait toute chose:

O toi, qui écoutes la prière… Psaume 65,3

Je me demande si mon premier instinct est la prière pendant les moments difficiles? Souvent on serait tentée de parler aux sœurs, aux membres de notre famille, à notre mari, au pasteur.  Ces personnes peuvent m’aider d’une certaine manière, mais Dieu seul voit l’étendue du problème, et Lui seul est capable de résoudre les circonstances les plus sombres de ma vie:

Oui, c’est en Dieu que mon âme se confie; de Dieu vient mon salut. Oui, c’est lui qui est mon rocher et mon salut; Ma haute retraite, je ne chancellerai guère.  Psaume 62,2-3

Que mes prières vers Dieu ne soient pas seulement pendant les moments de détresse.  Après avoir vu la main puissante de Dieu agir dans notre vie, prenons le temps de Le louer pour Sa fidélité, aussi:

Poussez vers l’Éternel des cris de joie, vous tous, habitants de la terre! Chantez la gloire de son nom, Célébrez sa gloire par vos louanges!..Venez et contemplez les œuvres de Dieu! Il est redoutable quand il agit sur les fils de l’homme. Psaume 66,1-5


Peu importe les circonstances auxquelles on fait face aujourd’hui, il n’y a pas d’ami plus certain, de refuge plus sûr, et de conseils plus justes que ceux qui viennent de Dieu.  Lui seul peut nous diriger à travers les dangers et les pressions de cette vie, pour nous faire arriver de l’autre côté plus que vainqueur!

Plaçons notre confiance en Lui aujourd’hui.

Des réactions ou des commentaires à cette lecture?  Laissez-nous un petit mot d’encouragement en bas!

A bientôt pour une nouvelle marche avec Dieu dans Sa Parole!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s