Les pas de ma vie errante

errante

Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

A notre époque, la technologie nous suit partout.  Dans note poche, notre sac, en forme de téléphone portable.  Dans les voitures, en forme de GPS.  Dans notre maison, avec des ordinateurs portables, des tablettes, et des consoles de jeux vidéo.

Même autour de nos poignets…

Pour celles qui sont concernées par leur santé, on peut acheter un bracelet,un Fit Bit ou autre, qui dit tout sur nous:  notre état de santé, notre rythme cardiaque, notre tension, le temps du repos, et il  compte même pour nous le nombre de pas qu’on fait dans la journée.  Pour moi, toute cette technologie me dépasse un peu, mais pour mes enfants, elle est devenue banale et indispensable.  Bientôt, on peut imaginer avoir des parents qui équipent leurs enfants, dès leur naissance d’un détecteur de  mouvement, qui comptera littéralement chaque pas de leur vie…

Dieu ne fait-il pas de même pour nous?

Tu comptes les pas de ma vie errante; recueille mes larmes dans ton outre:  Ne sont-elles pas inscrites dans ton livre?  Psaume 56,9

plan lecture avril ppql semaine troisSi vous découvrez notre blog pour la première fois, bienvenue!  Nous parcourons la Bible cette année dans notre étude Le Temps d’Une Pause.  Si vous n’avez pas eu l’occasion de télécharger le plan du mois, vous pouvez le faire en cliquant ici.  Rejoignez-nous tous les lundis, mercredis et vendredis pour une nouvelle méditation sur notre marche avec Dieu.

Notre chemin avec David vers la royauté prend un détour un peu bizarre aujourd’hui: David séjourne un peu chez ses ennemis! Qu’est-ce qui se passe ici?  David est-il en train de faire des mauvais pas?  Pourquoi Dieu laisse-t-il David poursuivre ce chemin? Qu’est-ce qu’on apprend sur sa marche avec Dieu, lorsqu’il se trouve en territoire ennemi?

Plongeons un peu notre regard dans ses pas…

Des pas dirigés par Dieu?

Jusqu’ici, David est poursuivi par le roi Saül, qui devient fou furieux au sujet de David.  A deux reprises David épargne la vie de Saül, et nous pensons que l’affaire est close.  Mais, un peu comme Pharaon dans le livre d’Exode, Saül se repent pour un temps, puis reprend sa poursuite de David.  David, au lieu de se réfugier en Israël, prend la fuite et s’installe…chez les Philistins, ennemis avérés du peuple d’Israël.

Les gens se demandent:  David à-t-il bien agi en quittant le territoire d’Israël?  La Bible ne nous dit pas clairement.  Elle ne mentionne pas si David demanda l’avis de Dieu, comme il est marqué dans d’autres passages, où on voit qu’il consulte l’éphod. La seule explication donnée par David semble qu’au lieu d’agir en ayant confiance en Dieu, il laisse place à la peur:

“David dit en lui-même: Je périrai un jour par la main de Saül; il n’y a rien de mieux pour moi que de me réfugier au pays des Philistins, afin que Saül renonce à me chercher dans tout le territoire d’Israël, ainsi j’échapperai à sa main.” I Samuel 27,1

Peu importe ce que nous pensons de sa décision, une chose est sûre:  Dieu savait exactement où se trouvait David, à chaque instant.  Et David savait que même étant étranger au pays, il n’était pas un étranger à Son Dieu:

Puisqu’il m’aime, je le délivrerai; je le protégerai, puisqu’il connait mon nom.  Il m’invoquera, et je lui répondrai; Je serai avec lui dans la détresse, Je le délivrerai et je le glorifierai. Psaume 91,15-16

Marcher en territoire ennemi

Il y a des tentations liées au fait de s’éloigner de chez soi, pour aller vivre dans un endroit où personne ne nous connait bien.  Comme on vient de le constater, Dieu est avec nous, partout où nous allons !  David n’a pas oublié Son Dieu, et ce qu’il attend du comportement de  Ses enfants !  David eût un très bon témoignage, même envers le roi païen et ennemi juré de son peuple!  Le roi dirai de lui plus tard,

Il y a longtemps qu’il est avec moi, et je n’ai pas trouvé la moindre chose à lui reprocher depuis son arrivée jusqu’à ce jour.  I Samuel 29,3

Notre témoignage est si important!  Peu importe le lieu où nous nous trouvons physiquement, nous sommes est toujours  ambassadeurs de Christ, nous qui portons Son Nom!  Que Dieu nous aide à le porter dignement.

David n’a pas cherché  à participer aux infidélités du peuple païen avec lequel il séjournait.  Il chercha une ville qui lui serait propre, pour vivre paisiblement loin des menaces de Saül, mais loin aussi de la corruption des Philistins!  Que Dieu puisse nous aider à nous rappeler:  on doit vivre dans le monde, mais loin de sa corruption.  Que nous puissions toujours faire de notre “chez nous” un refuge saint pour notre famille.

Des pas d’un homme juste

David se souciait de sa marche avec Dieu, même en étant éloigné de son peuple.

Enseigne-moi tes voies, o Éternel! Je marcherai dans ta fidélité. Dispose mon cœur à la crainte de ton nom.  Je te louerai de tout mon cœur, Seigneur, mon Dieu! Et je glorifierai ton nom à perpétuité.  Car ta bonté est grande envers moi, Et tu délivres mon âme du séjour profond des morts.  Psaume 86,11-12

Que partout où nous sommes, faisons comme David:  recherchons une marche avec Dieu qui Lui est favorable en tout temps.

Il y a toujours beaucoup à partager sur ce passage, mais nous nous intéressons à vos réactions et commentaires sur notre lecture!  Merci de nous laisser un petit mot avant de partir!

Bonne lecture dans la Parole de Dieu!  A vendredi pour un nouveau pas avec Dieu…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s