carrefours

Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

Deux jours de notre marche sur terre ne se ressemblent pas, n’est-ce pas?

Aujourd’hui, ma marche avec Dieu peut être une balade tranquille près d’une rivière, une journée ensoleillée et parfumée du printemps.  Demain, je peux monter une côte raide, avec un vent violent en plein visage, qui menace à chaque instant de me propulser vers ma mort.

Le chemin n’est pas le même non plus.  Parfois je peux marcher au travers de la vie sur des sentiers pavés et lisses, sans aucun danger apparent pour mes pieds.  A d’autres moments, le chemin est cassé, rugueux, blessant.  Je peux marcher sur un chemin qui mène droit à l’objectif, ou qui peut être tortueux et sans objectif en vue.

Souvent, il y a des carrefours sur notre marche…avec des directions opposées.  Quel chemin va-t-on poursuivre?plan lecture avril ppql semaine quatre

Si vous avez poursuivi la route avec nous dans notre lecture Le Temps d’Une Pause, vous avez remarqué qu’aujourd’hui David se trouve justement face à un carrefour dans sa vie.  Pendant de longs mois il a été poursuivi par le roi Saül, et a dû même se réfugier chez les Philistins, les ennemis du peuple de Dieu.

Aujourd’hui, nous verrons le carrefour qui est devant David–la mort de Saül et le chemin droit vers la royauté.  Comment va-t-il entreprendre cette nouvelle étape de sa marche avec Dieu?  Quelles sont les leçons que Dieu a préparé pour moi, lorsque je suis confronté aux décisions difficiles de ma vie?

Un petit détour pour débuter…

Avant de continuer dans notre marche avec David, nous faisons une petite escale dans le livre des Chroniques, ce livre d’histoire généalogique sur le peuple de Dieu.  Courage, nos marches dans ce livre seront brèves,  mais il y a beaucoup de détails importants qui se trouvent uniquement dans ce livre.  (Par exemple, en I Chroniques 5,1-2  nous trouvons l’explication de pourquoi Joseph et ses deux fils remplacent Ruben comme premier-né d’entre les enfants d’Israël.)

Ne soyons pas découragés par les noms et les généalogies qui se trouvent ici, mais au contraire, prenons le temps nécessaire pour rechercher les lingots cachés sur les personnes, les événements historiques, et même les endroits.  En lisant ces passages sur les personnes et les noms obscurs, je me fais un jeu en essayant de trouver des personnages et lieux qui me sont familiers.  Ces noms et endroits s’ intersectent aux carrefours intéressants dans l’histoire du peuple de Dieu.

La fin déshonorante de la marche de Saül

Pendant toute sa vie, les marches de Saül et David se croisaient mais jamais de façon positives pour David.  Saül marchait de mauvaise décision en mauvaise décision. Réalisant que Dieu ne s’entretenait plus avec lui, il décide de consulter une femme qui évoque des morts, et de conjurer l’esprit de Samuel.  Cette acte infâme scella pour toujours son destin en tant que roi:

“Saul mourut, parce qu’il se rendit coupable d’infidélité envers l’Éternel, dont il n’observa point la parole, et parce qu’il interrogea et consulta ceux qui évoquent les morts.  Il ne consulta point l’Éternel; alors l’Éternel le fit mourir, et transféra la royauté à David, fils d’Isaï.” I Chroniques 10,13-14

Je me demande à quel moment poursuivre son propre chemin est devenu plus important à Saül que de suivre les instructions de Dieu.  Nous savons à plusieurs reprises que Saül a ignoré les lois de Dieu en mettant son propre raisonnement à la place. Que Dieu puisse toujours nous donner un cœur fidèle envers les commandements de Dieu, et que je sois toujours à l’écoute de Dieu et non à la voix de mes propres désirs.

Ce dernier acte de Saül met en perspective aussi sa fin de vie peu glorieuse:  au lieu de faire face à ses mauvaises décisions et aux conséquences de ses actes, il décide de se suicider.  Quelle triste fin pour celui qui avait, au début de sa royauté, tout le nécessaire pour réussir:  il avait l’onction de Dieu, un conseiller excellent dans la personne de Samuel, et l’Esprit de Dieu qui restait sur lui.  Confronté à ce carrefour difficile de sa vie, il a décidé de mettre fin à sa marche.  Quel avertissement pour moi:  il ne faut jamais penser qu’on est à l’abri de faire des mauvais choix.  Restons toujours près de Dieu.  Dans des moments difficiles, prions avant de prendre des décisions.

Juste un petit mot:  Si vous vous trouvez dans des situations difficiles, se tuer soi-même n’est jamais une réponse qui vient de Dieu.  Peu importe les circonstances de la vie, Dieu peut toujours vous donner un moyen de vaincre vos problèmes.  Prenez le temps de parler avec Lui, et cherchez de l’aide en parlant avec un pasteur ou une proche qui connait les voies de Dieu.  Vous pouvez aussi nous contacter ici:  plusprecieuxquelor@gmail.com.

Un carrefour décisif 

Quand David a appris le décès de Saül,  était face à des décisions difficiles.  Je suis sûre qu’il y avait beaucoup de pression sur lui quant à sa réaction:  les gens depuis qu’ ils soutenaient David, voulaient qu’il tire vengeance de Saül et sa famille.   David a toujours refusé cette idée, mais maintenant que Saül était mort, comment allait-il réagir?

Il pleura la vie de Saül, et son décès.  Il a chanté en son honneur, et en l’honneur de son fils:

Saül et Jonathan, aimables et chéris pendant leur vie… II Samuel 1,23

Tous ceux qui entendaient les paroles de David n’avaient aucun doute:  David craignait Dieu plus que les hommes.  Même face à celui qui se disait avoir tué Saül, David montrait clairement son attachement envers Dieu.  Si cet homme espérait trouver de la faveur chez le futur roi, il frappait à la mauvaise porte:

David lui dit: Comment n’as-tu pas craint de porter la main sur l’oint de l’Éternel et de lui donner la mort? Et David appela l’un de ses gens, et dit: Approche, et tue-le!  II Samuel 1,14-15

Prendre des décisions difficiles, surtout quand on est encouragé à mal agir envers des autres, n’est jamais facile!  On voit clairement l’intégrité et le dévouement de David envers son Dieu.  Offenser Dieu était plus grave pour David que d’offenser les gens.  Que Dieu puisse nous aider, lorsqu’on fait face à des carrefours dans notre vie, a rechercher toujours en Dieu et Sa Parole, la direction pour nos pieds.

La prochaine fois, un nouveau chapitre commencera pour David et ses gens!  J’ai hâte de poursuivre la marche avec lui!  En attendant, j’aimerais lire vos réactions à notre lecture pour aujourd’hui!  N’oubliez pas de nous laisser un petit mot avant de partir!

A bientôt pour une nouvelle lecture dans la Parole de Dieu!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s