Le chemin de la bergerie, vers le palais

bergerie

Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

Pour celles qui viennent de découvrir notre blog, bienvenue dans notre marche avec Dieu à travers Sa Parole!  Depuis le début de l’année, nous suivons une lecture quotidienne de la Bible, qui s’appelle Le Temps d’une Pause.  Pendant le temps d’une pause café normale, on ouvre notre Bible et on plonge nos regards dans les instructions de Dieu pour mieux vivre notre marche avec Lui.

Avez-vous jamais pris le temps de contempler votre vie, en regardant le fil des années passer,et considérer vos circonstances actuelles?  Le chemin vous surprend-il?  Etes-vous arrivées plus ou moins vers vos attentes, ou vous trouvez-vous loin des objectifs que vous aviez imaginé pour vous-mêmes en grandissant?

Pour la plupart d’entre nous, je pense qu’en regardant en arrière, on n’aurait jamais pu imaginer vivre au milieu nos circonstances présentes.  Cependant, nous y sommes.

Voyez-vous la main de Dieu dans votre parcours?plan lecture avril ppql semaine quatre

Aujourd’hui, nous arrivons au moment clé dans notre marche avec David vers la royauté.  Il n’avait pas une route facile pour en arriver-là.  Sa vie, qui commença plus ou moins paisiblement à garder les moutons de son père, le préparait sans qu’il s’en aperçoive à sa marche en tant que roi!  Il a beaucoup appris sur lui-même, mais surtout de Son Dieu!

Quelles sont les leçons que David a vécu en partant de la bergerie vers le palais?  Sont-elles pareilles pour nous?

Le berger s’occupe bien des siens

David en tant que jeune berger, a dû faire face aux obstacles et dangers pour protéger la vie de son troupeau.  Dieu l’a vu fidèle, et lui a accordé un autre troupeau:  le peuple de Dieu.  Quand David s’alla à Hébron, il reçut la charge de devenir le nouveau berger d’Israël:

Autrefois déjà, même lorsque Saül était roi, c’était toi qui conduisais et qui ramenais Israël. L’Éternel ton Dieu, t’a dit: Tu paîtras mon peuple d’Israël, et tu seras le chef de mon peuple d’Israël.  I Chroniques 11,2

Le peuple dit à David exactement ce qu’il attendait de lui:  David serait leur chef, qui s’occuperait de leurs besoins en tant que peuple.  C’est lui qui serait devant eux, pour les mener aux “bons pâturages,” et allait les protéger de tout danger.  Quelle lourde responsabilité pour David!

Heureusement, David ne se retrouvait pas seul.  Nous trouvons une liste en I Chroniques 11 et 12 de ces hommes vaillants, ces “sous-bergers” qui luttaient avec lui pour bien protéger le peuple.  Combien il est important pour nous de bien choisir celles qui combattent à nos côtés pour Dieu!  Prenons soins tous les jours de rechercher celles qui nous épauleront fidèlement dans notre marche, qui nous soutiennent dans la prière et dans l’oeuvre du Seigneur.

Cela me fait penser:  Dieu a placé une autorité dans nos églises, en tant que berger.  Faisons de notre mieux pour être un soutien continuel envers notre pasteur, celui que Dieu a mis pour s’occuper de nos besoins en tant que troupeau de Dieu.

Le berger sait reconnaître des “loups déguisés en brebis”

A chaque pas que David faisait dans cette nouvelle autorité,  des hommes qui voulaient à tout prix le faire trébucher .  David a dû continuellement être sur ses gardes contre les “loups déguisés en brebis:” ceux qui ont une bonne apparence mais qui ont en réalité un caractère mauvais:

Si vous venez à moi dans des bonnes intentions pour me secourir, mon cœur s’unira à vous; mais si c’est pour me tromper au profit de mes ennemis, quand je ne commets aucune violence, que le Dieu de nos pères le voie et qu’il fasse justice. I Chroniques 12,17

Malheureusement, tous ceux qui se disaient “brebis” ne l’étaient pas.  David ne se réjouissait pas de la mort de ses ennemis, mais les gens qui l’entouraient n’étaient pas tous d’accord avec lui.  Quand Abner, le chef des hommes de Saül fut tué par les hommes de David, David chercha à mettre une distance entre lui et leur décision.  C’était le même cas avec Récab et Baana qui tuèrent Isch-Boscheth, le fils de Saül, celui qui était rebelle contre le royauté de David.

David a dû prendre des décisions difficiles en tant que berger: il devait à tout prix protéger son troupeau, le peuple de Dieu, de tout danger, même des dangers qui se trouvaient à l’intérieur du troupeau.  Que Dieu puisse nous aider à mettre une séparation dans nos vies entre nous et toute influence qui menace une marche saine avec Dieu, même si cela vient de celles qui font partie de notre entourage intime.

Le berger reconnait la valeur de bien suivre

David en tant que berger, savait que les brebis allaient suivre sa voix, et allaient être  dirigées par ses pas, que ces pas soient fidèles ou pas.  David avait constamment besoin de sagesse pour bien mener le troupeau de Dieu.  Nous lisons à plusieurs reprises dans ces chapitres qu’il se laissait guider par LE Bon Berger:  “David consulta l’Éternel…”

Le résultat de sa fidélité dans la recherche des instructions de Dieu?

David devenait de plus en plus grand, et l’Éternel, le Dieu des armées, était avec lui…David reconnu que l’Éternel l’affermissait comme roi d’Israël, et qu’il élevait son royaume à cause de son peuple d’Israël.  II Samuel 5,10-12

David savait reconnaître la voix de son Berger, et Dieu l’a richement béni pour son obéissance.  Que Dieu puisse nous aider tous les jours à être à Son écoute.

David a encore du chemin à faire, pour affermir le royauté, et nous avons encore du chemin à faire dans la Parole de Dieu!  Ne perdons pas courage, mais marchons fidèlement à l’écoute de notre Bon Berger.

Des commentaires ou des réactions?  N’hésitez pas à nous laisser des commentaires en bas.

A bientôt pour une nouvelle marche avec Dieu!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s