Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

Le mois de mai est l’un de mes moments préférés de l’année.  Les fleurs dégagent un parfum délicat dans l’air, tout est vert et arrosé, les oiseaux m’accueillent le matin avec leurs chants, et les journées s’allongent de plus en plus.  Il est difficile de résister à la tentation de passer des heures dehors, au dépens de ma routine à la maison.  Toute la terre s’éveille, et moi aussi!  Sortons aujourd’hui, même juste pendant quelques instants, pour nous réjouir dans la beauté de la Création de Dieu, et marchons dans la nouveauté de vie qui nous entoure!ppql plan pour mai semaine 1

Nous poursuivons notre lecture à travers la Bible aujourd’hui, dans notre étude Le Temps d’une Pause.  Si vous n’avez pas encore téléchargé le plan du mois, vous pouvez le faire en cliquant ici.  J’espère que ces moments dans la Parole de Dieu sont aussi encourageants pour vous, qu’ils le sont pour nous qui les commentons!  Ne perdons pas courage, mais marchons fidèlement tous les jours avec notre Dieu…

Nous arrivons à la fin de notre voyage avec David dans sa marche terrestre.  J’ai toujours quelques soupirs en quittant sa vie dans ma lecture.  Nous avons vécu tellement de choses ensemble avec lui!  Nous avons suivi sa vie, depuis la bergerie, jusqu’à la royauté, et tous les combats contre ses ennemis physiques et ses luttes charnelles.  Nous nous sommes réjouis dans les victoires, et nous avons pleuré avec lui dans ses déceptions.  Nous étions pourchassés, outragés, réjouis, et attristés.

Pendant tout le chemin que David a fait sur cette terre, il y avait un seul compagnon de marche fidèle dans sa vie:  Son Dieu.  Chaque moment de sa vie, que cela soit pendant les épreuves ou soit dans la joie, il pouvait regarder à sa relation avec Dieu et reprendre des forces.  Pourquoi cela?  Il nous donne un indice dans notre lecture d’aujourd’hui:

Tu élargis le chemin sous mes pas, et mes pieds ne chancellent point. II Samuel 22,37

J’ai récemment entendu une citation qui m’a beaucoup marquée:  Ceux qui savent reconnaître la main de Dieu, la verront dans chaque situation de leur vie.  David a su reconnaître la main de Dieu dans sa vie, sur le chemin sur lequel il marchait pendant cette vie, et il a vu comment Dieu l’a guidé à chaque moment.  C’est pour cette raison qu’il pouvait reprendre des forces pour marcher, et qu’il retrouvait chaque jour l’assurance dans ses pas.

Je me demande:  Est-ce que je recherche tous les jours, à me mettre en marche avec Dieu?  Est-ce que je vois la main de Dieu agir dans ma vie, ou est ce que je pense que mes pas n’ont aucune valeur à Ses yeux?  Que Dieu puisse m’aider tous les jours à chercher en Lui la direction pour ma journée, et que je puisse marcher fidèlement en Le suivant pas à pas.

Les derniers pas d’un homme intègre… 

Dans notre lecture, nous verrons enfin les dernières révoltes contre le royauté de David s’éteindre (2 Samuel 19-20).  Il y a eu la restauration dans les relations difficiles, entre ceux qui se disaient être amis de David et ceux qui l’avaient maudit (2 Samuel 21).  Nous voyons les derniers ennemis de David chassés et enfin l’emprise des Philistins domptée dans son royaume.  Pour la première fois dans sa vie de roi, David pouvait respirer un moment, et regarder en arrière sur le chemin qu’il a fait avec Dieu.

Qu’est-ce qu’il voyait, en regardant en arrière?  La main de Dieu sur lui! Lisons 2 Samuel 21, l’un des derniers chants que David a composé, une louange magnifique à Son Dieu:

Dieu était son rocher, sa forteresse, son libérateur.  Dieu était pour lui un abri, un bouclier, sa force.  Dieu était son Sauveur, sa haute retraite, son refuge.  Dieu l’a délivré.  Dieu n’était jamais loin de lui: à chaque fois que David criait à Lui, Dieu lui répondait.  Dieu a grandement lutté pour lui contre ses adversaires.  Dieu l’a rétabli après son péché, et David pouvait de nouveau se voir comme juste devant Dieu.  Dieu était sa lumière sur le chemin.  A cause de tout cela, que Dieu était digne de toute louange.

Je me demande:  Lorsque je m’approcherais de la fin de mes jours, en regardant en arrière, saurais-je reconnaître la main de Dieu dans chaque pas de ma vie?  Le verrais-je comme le seul constant dans ma vie, comme l’a fait David? Placerais-je ma foi en Lui seul, ou chercherais-je à Le remplacer par mes œuvres et ma sagesse?

A la fin de ma vie, j’espère pouvoir dire avec David, combien mon Dieu a agi puissamment envers moi, et pour moi.

Prenons quelques moments avant de nous quitter pour réfléchir au chemin par lequel Dieu nous a fait passer jusqu’à aujourd’hui.  Sommes-nous toujours en train de marcher pas à pas avec Dieu, ou nous sommes-nous égarés du chemin?  Retournons sur nos pas pour retrouver le moment où nous L’avons quitté, et remettons-nous en marche avec Lui.

Si nous marchons fidèlement avec Lui, prenons-nous le temps de Le remercier pour le chemin par lequel il nous a fait passer?  Voyons-nous la main de Dieu en train de nous guider dans le moment présent?  Prenons le temps aujourd’hui de Le remercier pour Sa fidélité envers nous.

Il y a encore du chemin à faire avec Dieu, dans Sa Parole.  Restons fidèles dans notre marche, jour après jour.

A bientôt pour une nouvelle marche avec Dieu!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s