Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

Combien je suis contente, de vivre à l’époque du GPS.

En grandissant, j’avais la charge contestée dans ma famille, d’être la co-pilote.  C’était moi qui devait gérer la carte pendant les voyages de vacances.  Je crois que mon père, désespéré de voir mon incapacité à me repérer sur une carte, me donnait cette occasion d’apprendre, mais en vain.  Je n’arrivais jamais à bien suivre les indications, et j’ai du à plusieurs reprises, renoncer à la carte, en la confiant à ses mains plus que capables.

Suivre une carte pour moi était un fardeau presque impossible, et à ce jour, malgré le progrès que j’ai fait, je me sens un peu intimidée face à un plan de ville.  ppql plan pour mai semaine 2

Les cartes cependant sont d’une grande utilité.  Avec une carte (entre les bonnes mains), on peut se repérer d’une façon exacte et précise.  On peut voir la totalité du chemin, du point de départ, jusqu’au point d’arrivée.  On peut voir les meilleurs chemins à prendre, et les chemins à éviter.  Un bon plan est indispensable à la marche.

Et pour notre marche quotidienne?  Rien ne nous est plus utile, que de suivre les indications que Dieu nous a laissé dans son plan parfait, la Parole de Dieu.

Notre lecture pour aujourd’hui se trouve dans le Psaume 119.  Si vous découvrez ce chapitre pour la première fois, vous allez remarquer un trait de caractère bien spécifique à ce psaume:  presque chaque verset contient une référence à la Parole de Dieu.  Plus intéressant encore, Dieu compare souvent Sa Parole à un plan pour notre marche avec Lui.

Voyons ensemble quelques images liées à notre Bible, le Plan de Dieu pour notre vie.

Une carte indique le bon chemin à prendre.

Comment savoir le chemin qui nous mène de notre point de départ, jusqu’à notre destination?  Il faut lire et suivre la carte:

Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie, qui marchent selon la loi de l’Éternel. Psaume 119,1

J’ai tes sentiers sous les yeux.  Psaume 119,15

Je choisis la voie de la vérité, je place tes lois sous mes yeux.  Psaume 119,30

Je remarque dans ces versets que j’ai un choix à faire.  La Bible m’indique bien qu’il y a une voie à suivre, et c’est celle de la Parole de Dieu.  Je lis la Bible, en mettant cette carte devant mes yeux, et en prêtant attention aux routes qui me sont indiquées.  Ensuite, je dois choisir de suivre le plan qui est devant moi.  Une carte ne me sert absolument à rien, si je ne prends pas le temps de la lire d’étudier le plan, et désirer suivre la bonne route.

A chaque fois que j’ouvre la Parole de Dieu, que je puisse désirer mettre mes pieds sur le chemin que Dieu trace pour moi, en suivant fidèlement Sa Parole.

Une carte indique les chemins à éviter.

Si la carte indique le bon chemin pour ma marche, elle indique aussi les chemins qui vont m’ égarer et me détourner de la bonne piste.  La Bible fait de même pour ma marche sur terre:

Je réfléchis à mes voies, et je dirige mes pieds vers tes préceptes. Psaume 119,59

Je retiens mon pied loin de tout mauvais chemin, afin de garder ta parole. Psaume 119,101

Comment reconnaître ces mauvais chemins?  Ils sont tout à fait contraires à ceux de Dieu:

Je ne m’écarte pas de tes lois, car c’est toi qui m’enseignes.  Psaume 119,102

Par tes ordonnances je deviens intelligent, aussi je hais toute voie de mensonge. Psaume 119,104

Pour rester sur la voie de Dieu, il suffit de faire le tri dans ma vie.  Quels sont les enseignements qui viennent de Dieu?  Je compare ce que je connais du caractère et de la Personne de Dieu, et je mets ma vie en accord avec ces pistes.  Si je fais attention à ma marche, et laisse ces enseignements guider mes pas, je resterai sur les voies de Dieu.

Une carte nous rassure sur notre marche.

Il n’y a rien de mieux pour une chrétienne, que de savoir qu’on marche selon les instructions de Dieu.  Nous sommes rassurées, encouragées, fortifiées et rendues joyeuses, en suivant les commandements de Dieu.  Parfois le monde nous dira des mensonges, en disant que les voies de Dieu vont nous priver de toute joie et du bonheur . Rien n’est plus loin de la vérité.  Regardons ce que Dieu dit à propos de Ses voies:

Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie, qui marchent selon la loi de Dieu.  Psaume 119,1

Je cours dans la voie de tes commandements, car tu élargis mon cœur.  Psaume 119,32

Je marcherai au large, car je recherche tes ordonnances. Psaume 119,45

Nous pouvons marcher durant cette vie pleines de confiance et loin du mal, si nous avonss en tête de suivre pleinement les commandements pour notre Dieu, qui planifie notre chemin pour notre bien.

Sans la carte, je vais m’égarer du bon chemin.

Cela ne me servirait à rien, si je lis les instructions que Dieu me laisse dans Sa Parole et je ne les mets pas en pratique.  Une carte nous indique le chemin, mais ne nous oblige pas à la suivre.  Combien j’ai besoin de reconnaître les voies de Dieu dans Sa Parole, et les mettre en pratique, pour mon bien et le bien de tous ceux qui me suivent:

Je suis errant comme une brebis perdue: cherche ton serviteur, car je n’oublie point tes commandements.  Psaume 119,176

Que Dieu puisse m’aider, tous les jours, à me laisser guider par la Parole de Dieu, et trouver en Elle le guide dont j’ai tellement besoin.

Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier?  En se dirigeant d’après ta parole.  Psaume 119,9

Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.  Psaume 119,105

Et vous, comment la Parole de Dieu parle-t-elle à votre cœur dans ce passage?  Laissez vos commentaires et réactions avec nous!

A bientôt pour une nouvelle marche dans la Parole de Dieu!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s