Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

Si vous vous joignez à nous pour la première fois, bienvenue à notre blog!  Nous sommes en train de suivre un parcours à travers la Bible, Le Temps d’une Pause.  Nous lisons ensemble la Bible de façon chronologique, et nous apprenons des Écritures sur notre marche quotidienne avec Dieu.  Si vous n’avez pas encore téléchargé le plan pour le mois de mai, vous pouvez le faire en cliquant ici.  Peu importe si vous avez suivi avec nous le plan de lecture depuis le début de l’année, nous espérons que vous trouverez ici des encouragements pour votre marche avec Dieu.ppql plan pour mai semaine 2

Nous approchons à la fin de la vie de David, et ces derniers chapitres de sa vie font une résumé d’une vie exemplaire pour Dieu.  2 Samuel 23 nous détaille une liste de ces hommes extraordinaires qui ont fait de leurs vies des hommes fidèles envers leur roi,et leur Dieu.  Le plupart de ces noms nous sont inconnus, sauf dans le contexte d’une vie bien investie dans les combats importants de l’époque.  La Bible les appelle, “les vaillants hommes qui étaient au service de David.” (2 Samuel 23,8)

En lisant cette appellation, je me suis posé une question:  Qu’est-ce qui a fait de ces hommes des hommes vaillants?  Certainement, ils ont fait des exploits dans les combats, mais il y avait plus que cela.  Ces hommes, malgré les difficultés auxquelles ils devaient faire face, ont montré qu’ils étaient dignes de confiance dans leur service pour le roi, et pour leur Dieu.

J’aimerais, à mon tour, recevoir l’appellation d’une femme vaillante pour Son Dieu et Son Roi, pas vous?

Ce qui est tout à fait remarquable pour moi est de savoir, que ces hommes étaient à la base tout comme moi.  Certes, ils vivaient à une époque bien différente de la mienne, et le service que Dieu demandait d’eux était différent de mon service, mais au fond d’eux, ils ont fait un chemin sur terre qui commençait avec Dieu, et qui a été suivi par Dieu, pendant toutes leurs vies.

Passons un peu de temps aujourd’hui, dans un de mes passages préférés de la Bible–le Psaume 139– et voyons de quelle manière Dieu se manifeste envers les gens qu’Il crée, et l’impacte que cela peut avoir, pour former des hommes et femmes vaillants, qui vivent pour accomplir des exploits pour leur Dieu.

Les gens vaillants prennent conscience de Dieu à chaque pas de leur vie. (Psaume 139,1-6)

Larousse donne la définition de vaillant, des personnes qui font “preuve de bravoure, et de courage en face du danger.” D’où vient cette bravoure et ce courage?  Ils viennent de la connaissance d’un Dieu souverain qui veille sur chaque pas que l’on fait.  Si Dieu est conscient de chaque lever et chaque coucher de ma vie, de chaque pas, de chaque pensée, de chaque parole,  cela ne veut-il pas dire aussi qu’Il s’intéresse au moindre détail de ma vie?  Quand je pense à l’attention que Dieu donne à chacun de ces détails, cela me donne assurance pour ma marche avec Lui.  Dieu me connait, et Il s’intéresse à moi.  Quelle confiance, de savoir que le Dieu de tout l’univers, me connait!  Cela ne peut que m’encourager à vivre une vie pleinement consacrée à Lui!

Les gens vaillants prennent leur courage dans la présence de Dieu. (Psaume 139, 7-12).

Qu’est-ce qui peut me rendre plus confiante dans ma marche sur terre, si ce n’est pas  la pensée que Dieu m’accompagne partout où je vais?  Je ne peux jamais être hors de Sa portée, ou trop loin de Sa vue, ou trop éloignée pour qu’Il n’entende pas quand je crie à Lui.  Que cela puisse m’encourager à rester fidèle à Dieu, peu importe où mes pas iront aujourd’hui, en sachant que Dieu m’accompagne toujours.

Les gens vaillants prennent leur gloire en Dieu, et non de leurs propres exploits.  (Psaume 139, 13-18)

Nous sommes tous formés par les mains de Dieu, et nos vies Lui appartiennent.  Si nous accomplissons quelque exploit pour Lui, n’est-ce pas Lui qui en est l’Auteur, et n’est-ce pas Lui qui nous a donné la capacité de le faire?  Toute notre vie dépend sur Dieu, de notre première cellule dans le ventre de nos mamans, jusqu’au dernier jour que Dieu nous a destiné.  Que je puisse reconnaître Dieu en tant qu’auteur de ma vie, et que si Dieu se serve de moi pour accomplir Sa volonté sur terre, qu’Il m’aide à remettre toute gloire et toute mérite à Lui seul.  Après tout, c’est Lui qui m’a faite, et je Lui appartiens.

Les gens vaillants font de leurs ennemis, les ennemis de Dieu. (Psaume 139, 19-22)

David savait reconnaître ce que hait Son Dieu, et a passé sa vie à lutter contre ces ennemis, et tout ce qui s’élevait contre Son Dieu.  Les hommes vaillants qui se mettaient au combat avec David avaient ces mêmes ennemis dans leurs vies.  Que Dieu puisse m’aider, dans ma vie, à avoir de la haine pour les choses que Dieu hait, et du dégoût pour tout ce qui s’élève contre Dieu dans ma vie.  Que je passe toute ma vie, non à combattre contre les gens, mais contre le péché qui les emprisonne, et qui veut me vaincre, aussi.

Les gens vaillants désirent plus que tout, l’approbation de Dieu sur leurs vies. (Psaume 139, 23-24)

David finit ce psaume en demandant à Dieu de le sonder, de l’éprouver, de le connaitre entièrement, de regarder ses pas, et de le diriger sur le bon chemin.  C’est une prière qui laisse Dieu mettre son approbation sur sa vie, et non l’approbation des hommes.  Que cela puisse être le désir de mon cœur, aussi.  Je veux vivre pleinement pour la gloire de Dieu, et non pour les hommes qui m’entourent.

Mon désir, quand les jours de ma vie prennent fin, est de savoir qu’avant tout, je n’ai pas vécu vainement sur cette terre.  Je ne veux pas manquer de foi en mon Dieu, ou manquer du courage ou d’hardiesse en Son service.  Avant tout, je veux être un serviteur fidèle, qui se montrait une femme vaillante pour Lui.  Que Dieu puisse m’aider tous les jours, à fixer cela comme objectif de ma journée: plaire à Lui en chaque pas que je fais.

Et vous, que voyez-vous dans ces passages?  N’hésitez pas à nous partager vos marches avec Dieu en cette lecture.

A bientôt pour une nouvelle marche avec Dieu en Sa Parole!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s