David approchait du moment de sa mort, et il donna ses ordres à Salomon, son fils, en disant, Je m’en vais par le chemin de toute la terre.  1 Rois 2,2

Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

Personne n’aime penser à la fin de leurs jours, n’est-ce pas?

Nous savons toutes, qu’un jour notre vie sur terre prendra fin, et nous allons quitter tout ce qui nous est familier, laissant derrière nous notre famille, nos proches, et notre héritage.

Mon mari m’a souvent rappelé, que ce qui est le plus important sur notre pierre tombale, n’est pas l’inscription, ni les dates de naissance et de décès.  Le plus important sur notre pierre tombale est le tiret entre les deux dates.  C’est la vie vécue entre les dates qui importe le plus.ppql plan pour mai semaine 2

Dans notre lecture pour ce weekend, nous verrons les derniers actes de David, et l’héritage qu’il a légué à son fils Salomon.  David nous montre qu’une vie bien vécue pour le Seigneur, laissera derrière elle un chemin  tracé pour les générations futures.

Regardons un peu la fin de l’homme “selon le cœur de Dieu.”

Vigilant…jusqu’à la fin

La fin de la vie de David n’est pas sans soucis.  En 2 Samuel 24, et I Chroniques 21, nous lisons que Dieu laisse Satan tenter David de dénombrer le peuple, chose défendue dans la loi de Moïse.  David se laisse emporter par le péché de vouloir connaître la force physique du peuple de Dieu, et tout le pays subit les conséquences désastreuses de son acte.  Quand David se repent et prend la responsabilité de son péché, il remet son sort entre les mains de son Dieu:

J’ai commis un grand péché en faisant cela! Maintenant daigne pardonner l’iniquité de ton serviteur, car j’ai complètement agi en insensé…Oh! que je tombe entre les mains de l’Éternel, car ses compassions sont immenses; mais que je ne tombe pas entre les mains des hommes!  I Chroniques 21,8 et 13

Peu importe ma position dans la vie, ma maturité, ou le nombre d’années vécues fidèlement avec Dieu, je ne suis jamais à l’abri de la tentation. Que Dieu m’aide, toute ma vie, à remettre mes choix toujours entre Ses mains , en cherchant Sa sagesse dans chaque décision.  Quand je faillis et tombe dans la tentation, que je puisse chercher la face de Dieu tout de suite, et replacer ma confiance en Lui, acceptant les conséquences de mon choix.

Je trouve intéressant dans ces passages, que David prenne le territoire où le jugement de Dieu s’était arrêté comme site pour le Temple de Dieu qui sera construit sous le règne de Salomon:

Mais le Tabernacle de l’Éternel, construit par Moïse au désert, et l’autel des holocaustes, étaient alors sur le haut lieu de Gabaon…  Et David dit, Ici sera la maison de l’Éternel Dieu, et ici sera l’autel des holocaustes pour Israël.  1 Chroniques 21,29 et 22,1

Dieu a pris un moment douloureux dans l’histoire d’Israël, et changé ce moment en un lieu de bénédiction pour tout un peuple.  Que je puisse laisser Dieu changer mes moments de difficultés et de tristesse en triomphe!

Préparer la génération future

David savait que la fin de sa vie approchait à grands pas.  Après avoir définitivement établi le royauté pour son fils Salomon, il ne tarda pas à donner des instructions pour l’accomplissement de la plus grande oeuvre de la vie de Salomon:  la construction du Temple pour Dieu.

David avait ce projet  à cœur, et le fait que Dieu l’ait empêché d’ être l’auteur de la construction ne le retint pas de rassembler tout le matériel nécessaire pour sa construction.

David disait: Mon fils Salomon est jeune et d’un âge faible, et la maison qui sera bâtie à l’Éternel s’élèvera à un haut degré de renommé et de gloire dans tous le pays; c’est pourquoi je veux faire pour lui des préparatifs.  Et David fit beaucoup de préparatifs avant sa mort. 1 Chroniques 22,5  

David utilisa son influence en tant que roi et sa richesse pour assurer l’oeuvre future de Salomon.  Que je ne perde pas de vue, que ma vie sur terre prendra fin un jour, et l’héritage que je laisse à mes enfants fera partie de mon plus grand ouvrage sur terre. Que je m’efforce tous les jours à bien préparer mes enfants à continuer à vivre pleinement pour Dieu.  Que je puisse mettre tous mes efforts, et toute ma “richesse” dans l’avenir de mes enfants, et bien les élever pour le Seigneur, pour qu’ils suivent Sa voie.

Passer le bâton

Mon plus grand souhait en tant que maman est que mes enfants trouvent un réel désir à suivre Dieu pleinement dans leurs vies, marchant dans Ses voies et faisant de Lui le sujet de leur louange.  David avait le même désir pour son fils Salomon, non seulement pour lui personnellement, mais en tant que roi du peuple de Dieu!  Le charge que David laisse à son fils juste avant de mourir me donne un aperçu de son cœur de père:

Maintenant, mon fils, que l’Éternel soit avec toi, afin que tu prospères et que tu bâtisses la maison de l’Éternel, ton Dieu, comme il l’a déclaré à ton égard! Veuille seulement l’Éternel t’accorde de la sagesse et de l’intelligence, et te faire régner sur Israël dans l’observation de la loi de l’Éternel, ton Dieu!  Alors tu prospéreras, si tu as soin de mettre en pratique les lois et les ordonnances que l’Éternel a prescrites à Moïse pour Israël.  Fortifie-toi et prends courage, ne crains point et ne t’effraie point.  1 Chroniques 22,11-13 

Plus que toute autre chose, je devrais désirer en tant que maman que mes enfants recherchent la face de Dieu et acceptent de faire Sa volonté dans leurs vies.  Que Dieu m’aide à les encourager à suivre Ses voies par mon exemple de fidélité, mais aussi en leur donnant des instructions quotidiennes sur Dieu et Sa Parole.  Je ne peux leur laisser rien de plus important quand je quitte cette terre, qu’une vie vécue pleinement pour Dieu.  Ceci est mon plus grand héritage pour mes enfants.

La fête des mères approche à la fin du mois, et avec cette fête en vue, rappelons-nous toujours de notre influence dans la vie de nos enfants.  Laissons derrière nous un chemin qui guide les pas de nos enfants directement vers Dieu.

Des pensées à propos de ces passages?  Nous aimons bien lire vos commentaires!

A lundi pour une nouvelle marche avec notre Dieu en Sa Parole!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s