Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

Bon lundi de Pentecôte à vous toutes!  Que vous passiez cette journée en famille, ou à la maison,  remettons nous en tête cette merveilleuse journée où l’Esprit de Dieu est venu habiter en nous!

Souvent, dans ma vie quotidienne, j’oublie combien la présence du Saint-Esprit m’est indispensable pour vivre pour Dieu.  Tout ce que j’aimerais accomplir pour Dieu, si cela n’est pas animé par Sa Puissance, tombera à l’eau.  Mon corps sert d’habitation à Son Esprit, et je vis maintenant pour faire non ma volonté, mais la volonté de Dieu qui habite en moi:

Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps, et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.  1 Corinthiens 6,19-20

ppql plan pour mai semaine 3Cette idée de devenir le Temple du Saint Esprit le jour de la Pentecôte concorde bien avec notre lecture pour cette semaine.  En 1 Chroniques 26, nous avons une liste (encore une autre liste!) de ces hommes vaillants qui servaient de portiers pour le Temple de Dieu.  Ces hommes avaient comme responsabilité de veiller sur le Temple et les trésors de Dieu, pour préserver la dignité et la sainteté de ce lieu.  Quelle privilège, d’être les gardiens du Temple du Dieu vivant!

Nous aussi, nous jouissons de ce même privilège!  Dieu nous confie Son Saint Esprit, qui réside en nous.  Il veut que l’on veille sur notre Temple,afin  garder un endroit propre pour Son habitation sur cette terre.

Voyons ensemble le service de ces hommes vaillants de David, de quelle manière ils veillaient sur le Temple de Dieu, et comment Dieu veut que l’on veille sur notre Temple aujourd’hui.

La garde pour le service de Dieu

Au premier groupe de portiers mentionnés dans ce passage “fut remise la garde pour le service de la maison de l’Éternel.” 1 Chroniques 26,12.  Nous reconnaissons le nom de cette famille, la famille d’Asaph, ceux qui figurent parmi les auteurs des psaumes.  Quel était leur travail?  Ils devaient veiller sur les entrées du Temple, pour garder la sainteté et le révérence dûes à ce lieu d’habitation de Dieu.  Comment assuraient-ils le travail?  En dirigeant leur louange et le culte envers Dieu, avec joie et sincérité de cœur, et en chantant!

Souvent, on oublie dans nos assemblées, que la première fonction du chant dans le culte est de tourner notre cœur vers Dieu!  En relisant les psaume d’Asaph et des fils de Koré, nous les voyons bien remplir cette responsabilité:

Nous te louons, ô Dieu! nous te louons; ton nom est dans nos bouches; nous publions tes merveilles. Psaume 75,1

Je me demande si je réalise que mes chants sont un culte envers Dieu?  Est-ce que je chante dans le but de garder mon temple propre et saint pour la résidence du Saint Esprit qui habite en moi?  Que Dieu puisse m’aider à diriger mes chants envers Lui pour être un culte d’adoration et de louange envers Sa Personne, pour Ses bienfaits!

L’intendance des trésors de Dieu

Le deuxième groupe de portiers avaient “l’intendance des trésors de la maison de Dieu et des trésors des choses saintes.” (1 Chroniques 26,20).  Ces portiers gardaient les ustensiles et les meubles du Tabernacle propres pour assurer la sainteté du Temple.  Qu’est-ce qu’il y avait dans le Tabernacle?  Il y avait tout le nécessaire pour faire des sacrifices, les chandeliers, et les bassins de purification.  Tout ce qui était requis pour une communion avec Dieu se trouvait sous leur responsabilité.

Veillons-nous sur notre Temple, pour assurer une communion et une communication sans interruption avec notre Dieu?  Le péché dans nos vies détruit cette relation intime avec Dieu.  Les portiers du Temple insistaient à la propreté du Temple pour garder la voie ouverte, et nous devons faire pareil:

Ne te souviens plus de nos iniquités passées! Que tes compassions viennent en hâte au-devant de nous! Car nous sommes bien malheureux. Secours-nous, Dieu de notre salut, pour la gloire de ton nom! Délivre-nous, et pardonne nos péchés, à cause de ton nom! Psaumes 79,8-9

Que Dieu m’aide à toujours veiller sur mon cœur, et garder le péché loin de ma vie!

La garde sur le butin pris à la guerre

Le troisième groupe de portiers avaient la responsabilité “sur le butin pris à la guerre qu’ils avaient consacrées pour l’entretien de la maison de l’Éternel.”  (1 Chroniques 26,27) Le butin des guerres remporté par la main de Dieu enrichissait le Temple de Dieu, et servait à répondre aux besoins physiques et matériels de son entretien.

Tous les jours, je ferais face aux luttes contre mes ennemis:  mon ancienne nature, et la puissance de Satan.  Quand Dieu me donne la victoire, et souvent des bénédictions liées à mon obéissance, comment est-ce que je veille sur le “butin” de ces victoires?  Est-ce que je le remets au service de Dieu, ou est-ce que je le garde égoïstement pour moi?  Les portiers avaient comme travail la gestion de ce butin pour le remettre au service de Dieu dans le Temple.  Que Dieu puisse m’aider à prendre tout ce qu’Il me donne, et le remettre à son service.

Dieu nous donne la responsabilité de bien veiller sur notre vie, pour la garder comme un endroit pur, consacré et utile à Son service.  Est-ce que nous prenons à la légère cette responsabilité, ou remplissons-nous notre tâche avec fidélité et intégrité de cœur?

Soyons fidèles pour garder notre temple propre pour que la présence du Saint-Esprit dans nos vies ne passe pas inaperçue.

Des réactions à cette lecture?  Prenez le temps de nous laisser vos pensées en bas avant de partir.

A bientôt pour une nouvelle marche dans la Parole de Dieu!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s