Bonjour, nos chères lectrices fidèles!

Avez-vous jamais grimpé une montagne?

En grandissant, ma famille et moi faisions beaucoup de camping dans les montagnes.  Pendant chaque voyage, on aimait se balader dans la forêt qui longeait une montagne.  Il y avait des cascades sur le chemin qui menait…jusqu’en haut.  La vue du haut de la montagne était spectaculaire.  J’y suis retournée une fois avec mes enfants et mon mari, et je n’étais pas déçue:  pour une fois, ma mémoire d’enfance n’avait pas changé ma perspective.  J’étais aussi émerveillée de la vue, que je l’étais à l’époque.

Le chemin qui menait en haut était à couper le souffle!  Quelle pente raide!  Mais la vue d’en haut en valait la peine.ppql plan pour mai semaine 3

Aujourd’hui, nous disons au revoir (ou à bientôt) à notre ami David dans notre lecture.  Si nous avons apprécié le voyage avec lui, rien ne se compare à ce sommet de sa vie!  Il confie son désir le plus cher à son fils Salomon–celui de construire le Temple de Dieu– et engage le peuple à partager sa vision.  Ensuite, il laisse derrière lui la vue magnifique d’un Dieu qui est devenu pour lui plus qu’un ami.  David en quittant cette terre ne changea que son lieu de résidence.  Quelle marche extraordinaire!

Passons un peu de temps en haut de cette montagne avec David, et admirons la vue d’en haut .

La pente était raide…

Quel parcours extraordinaire David a entrepris avec Son Dieu!  Nous avons vu l’étendue de ses joies et de ses souffrances, mais en lisant le Psaume 89, et nous voyons sa marche d’une autre perspective:  les louanges de la fidélité de Dieu envers son serviteur David.

J’ai trouvé David, mon serviteur, je l’ai oint de mon huile sainte.  Ma main le soutiendra, et mon bras le fortifiera…Ma fidélité et ma bonté seront avec lui, et sa force s’élèvera par mon nom.  Psaume 89, 21-25

La vie de David peut être résumée en un seul mot: Dieu.  C’est Dieu qui a tout fait dans sa vie.  Dieu l’a choisi, Dieu l’a fortifié, Dieu l’a soutenu, Dieu a versé envers lui sa fidélité et sa bonté.  Si David pouvait accomplir tous ce qu’il a fait dans sa vie, ce n’était pas à cause de lui-même, mais à cause de son Dieu!

Que ma vie puisse être résumée par la pensée, “C’est Dieu qui a fait…”

Mais quelle vue magnifique!

David était enfin au sommet de sa vie, mais il n’était pas tout seul!  Rassemblés autour de lui étaient ceux qui avaient marché fidèlement avec lui:  les chefs de l’armée, sa famille, et le peuple entier!  Dieu a pris son peuple vacillant et dispersé pour les unir pendant son reigne, et le peuple en tira des bénéfices aussi.

Quand David bénissait Dieu en présence de tout ce peuple, il encourageait le peuple à admirer la splendeur et la beauté de la main de Dieu dans touts ses actes:

A toi, Éternel, la grandeur, la force et la magnificence, l’éternité et la gloire, car tout ce qui est au ciel et sur la terre t’appartient; à toi, Éternel, le règne, car tu t’élèves souverainement au-dessus de tout! C’est de toi que viennent la richesse et la gloire, c’est toi qui domines sur tout, c’est dans ta main que sont la force et la puissance, et c’est ta main qui a le pouvoir d’agrandir et d’affermir toutes choses.  Maintenant, ô notre Dieu, nous te louons, et nous célébrons ton nom glorieux.  1 Chroniques 29,11-13

Quelle était la réaction du peuple pendant ce moment solennel?  Ils offraient des sacrifices envers Dieu, et ensuite le peuple fêta le grand moment de l’annonce du règne de Salomon!  Le peuple était dans “une grande joie!” (1 Chroniques 29,22)

Quelle joie de servir un tel Dieu!  Quand nous mettons Dieu à Sa juste place dans nos vies, quand nous L’élevons au dessus de notre force humaine, quand nous reconnaissons Sa main dans toute notre vie, le résultat sera  la joie!  Quelle joie de marcher fidèlement  avec le Seigneur!

Descendons de l’autre côté…et continuons!

Combien il serait beau dans notre vie de rester au sommet avec Dieu et dans Son admiration, mais il y a du chemin à faire.  David léguait la responsabilité à Salomon de construire le Temple de Dieu, et lui donna les instructions écrites pour suivre le modèle que Dieu lui avait révélé personnellement! (1 Chroniques 28,19)

La charge sera l’oeuvre de sa vie, mais cela n’était pas tout ce qui préoccupait David.  Avant tout, David lui donna des instructions concernant sa marche quotidienne avec Dieu:

Et toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père, et sers-le d’un cœur dévoué et d’une âme bien disposée, car l’Éternel sonde tous les cœurs et pénètre tous les desseins et toutes les pensées.  Si tu le cherches, il se laissera trouver par toi; mais si tu l’abandonnes, il te rejettera pour toujours. 1 Chroniques 28,9-10

Nos œuvres sont importantes, mais l’attitude du cœur est plus importante.  Que Dieu m’aide tous les jours à me rappeler que mon cœur doit être fortifié par Sa Parole et sa puissance, avant d’espérer accomplir quelque chose pour le Seigneur.

Avant de quitter cette partie de notre marche à travers la Parole de Dieu, j’aimerais partager un dernier regard sur David, et le résumé que nous trouvons de sa vie:

Il mourut dans une heureuse vieillesse, rassasié de jours, de richesse et de gloire.  Et Salomon, son fils, régna à sa place. 1 Chroniques 29,28

Voilà la marche d’une vie qui finit bien.  Que cela puisse être dit de ma vie à sa fin, aussi.

Le chemin pour le peuple de Dieu s’ouvre grand devant nous pour notre prochaine lecture!  Suivons le parcours fidèlement jusqu’au bout.  En attendant la prochaine fois, n’hésitez pas à partager vos pensées sur ces passages!

A bientôt pour une nouvelle marche avec Dieu!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s