Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

Louis l’Amour, un écrivain populaire a dit, “La seule chose qui ne change pas, est le fait que tout change.”

Tout le monde sur cette terre fait face tous les jours aux changements de la vie, que cela soit dans les “petites choses” de tous les jours, comme nos enfants qui grandissent,  que dans les “grandes choses,” comme les changements de travail, les déménagements, ou le décès de certains proches.

Comment réagissons-nous, lors de ces changements?  Sommes-nous déstabilisées ou bouleversées?  Essayons-nous de garder la vie toujours comme elle était, ou acceptons-nous les changements avec la grâce et l’aide de Dieu?ppql plan pour mai semaine 3

Voilà des questions qui nous préoccupent, et non seulement nous, mais les personnes qui se trouvent dans notre lecture d’aujourd’hui.  Nous voyons un grand changement dans la royauté d’Israël:  le décès de David et l’instauration de son fils Salomon comme roi.  Le peuple entier connaissait la marche de David, mais qu’en-était-il de la marche de son fils?

Voyons ensemble les changements qui se font en Israël, et comment Dieu veut que l’on réagisse lors de changements dans notre vie.

L’essentiel reste le même…

Avec chaque changement viennent de nouvelles responsabilités, et de nouveaux choix, parfois difficiles à faire.  Salomon avait un règne “très affermi” (1 Rois 2,12) mais cela n’est pas venu sans effort de sa part.  Pour affermir la royauté, Salomon a dû prendre des décisions très difficiles:  les derniers détracteurs de son père devaient être chassés ou condamnés.  Il y avait des personnes de mérite à récompenser, aussi.  Comment Salomon a-t-il pu connaître la volonté de Dieu dans tout cela?

changements 2

Pendant les moments de grands changements dans ma vie, le caractère de Dieu, et Sa Parole,resteront les deux choses constantes dans ma vie.  Salomon s’est souvenu de ce fait, et cela lui a donné une boussole pour guider ses premiers pas en tant que roi.  Nous voyons vers qui est tourné le cœur de Salomon:

Salomon aimait l’Éternel, et suivait les coutumes de David son père.  1 Rois 3,3

Que Dieu puisse m’aider, lors de mes moments de changements, à garder mes yeux fixés sur la personne de Dieu, et sur Sa Parole.

La clef de la réussite…

En plus de cela, Salomon savait qu’il ne pouvait pas régner tout seul.  Il avait besoin d’aide.  J’ai remarqué pour la première fois, en lisant ce passage, qu’il avait une aide précieuse en sa maman!  Bath-schéba jouissait de l’ énorme privilège d’être la conseillère du roi Salomon:

Bath-Schéba se rendit auprès du roi Salomon…le roi se leva pour aller à sa rencontre, il se prosterna devant elle, et il s’assit sur son trône. On plaça un siège pour la mère du roi, et elle s’assit à sa droite. 1 Rois 2,19

Quand nous avons besoin de fprendre des décisions, ne méprisons pas les conseils de nos proches qui connaissent Dieu.  (Dans ce cas, les conseils de Bath-schéba étaient mal-avisés.  Pour être une bonne conseillère, il faut être à l’écoute de Dieu aussi.)  Que nous puissions nous entourer de personnes dignes de confiance, et ayons assez d’humilité pour bien considérer leur avis.

Aucune aide sur terre ne vaut mieux que l’aide qui vient de Dieu Lui-même.  Salomon a reconnu que son plus grand secours venait directement de Dieu et Sa sagesse.  Quand le Dieu de l’univers est venu vers Salomon pour lui accorder une requête, Salomon demanda la sagesse:

Accorde donc à ton serviteur un cœur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien et le mal! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux?  1 Rois 3,9

J’ai remarqué plusieurs choses dans sa requête:

changements 3

La requête de Salomon plût à Dieu.  En venant humblement, en reconnaissant ma place devant Dieu, en demandant à Dieu de m’accorder la sagesse et le discernement, j’ai accès également Son aide pour  prendre de bonnes décisions, même pendant les grands changements de ma vie.

Dieu accorda la sagesse, mais bien plus encore:

Puisque c’est là ce que tu demandes, puisque tu ne demandes pour toi ni une longue vie, ni les richesses, ni la mort de tes ennemis, et que tu demandes de l’intelligence  pour exercer la justice, voici, j’agirai selon ta parole.  Je te donnerai un cœur sage et intelligent…en outre, ce que tu n’as pas demandé, des richesses et de la gloire… 1 Rois 3,11-13

Bien demander veut dire pour Salomon, bien recevoir.  Que Dieu m’aide à toujours venir devant Lui avec la même attitude,  que je puisse honorer Dieu par les requêtes que je Lui adresse, et que je Le remercie, une fois la requête accordée.

Nous allons beaucoup voir la sagesse de Salomon en action dans les semaines à venir, pendant notre lecture dans les Proverbes.  Ces premiers pas avec Dieu pendant sa royauté démontrent combien Salomon avait besoin de la sagesse de Dieu.  La sagesse que Dieu lui accorda deviendra légendaire:

Tout Israël apprit le jugement que le roi avait prononcé.  Et l’on craignit le roi, car on vit que la sagesse de Dieu était en lui pour le diriger dans ses jugements. 1 Rois 3,28

Que ma vie puisse ainsi refléter la gloire de Dieu, en ma façon d’agir, aujourd’hui.

Nous ne faisons que commencer notre marche avec Salomon, mais j’ai hâte de voir la suite de sa marche.  Et vous, quelles sont vos pensées sur la lecture d’aujourd’hui?  N’oubliez pas de nous laisser un petit mot avant de partir.

A bientôt pour une nouvelle marche avec Dieu en Sa Parole!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s