Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

Je dois avouer, je n’ai pas toujours été  fan des webcams et de Skype.  Je me sens très mal à l’aise devant une caméra, et j’avais l’impression d’être filmée tout le temps pendant que je parlais à mes amis.

Mes enfants n’ont pas ce problème–c’est vraiment de leur génération, je suppose.  Ils se mettent sans gène devant la caméra, et font de cela un jeu!  Le plaisir de voir leur famille et leurs amis qui se trouvent loin,est pour eux bien plus grand, que la gène occasionnée par le petit carré en bas de l’écran.

Petit à petit, je me suis habituée, et maintenant, j’attends ces moments avec ma famille et mes proches avec impatience.  Si je ne peux pas être physiquement en leur présence, c’est tout comme.ppql plan pour mai semaine 4

En lisant le passage d’ aujourd’hui, je réalise que les personnes dans la Bible qui avaient un accès à la présence de Dieu étaient vraiment bénies.  Pendant longtemps, je me suis dit, “Si seulement j’avais accès à la présence de Dieu comme ils l’avaient, j’aurais une marche tellement plus assurée avec Dieu.”

Le fait est, J’AI  accès à la présence de Dieu, tous les jours, tout aussi réel que l’avaient ceux de l’époque:  la prière.  Combien on oublie vite l’importance de la prière dans notre marche quotidienne! La prière constante est essentielle pour avoir une relation saine avec Dieu!

faisons une petite pause dans notre marche ce matin, et contemplons de nouveau ce merveilleux accès que Dieu nous donne, pour venir devant Son trône!

La dédicace de nos cœurs

En 1 Rois 8, nous avons le récit de la dédicace du Temple de Dieu lors de l’achèvement de sept ans de travail.  Je trouve intéressant que la dédicace du Temple coïncide avec la fête des Tabernacles, cette fête qui mettait en mémoire le voyage du Tabernacle à travers le désert pendant l’Exode, et la présence de Dieu avec le peuple dans le désert.  Nous voyons dans la dédicace de ce Temple, l’accomplissement de la promesse de Dieu envers Son peuple:  Il avait vraiment à cœur de vivre parmi Son peuple, et cela pour toujours.

Pendant sa prière de dédicace du Temple, Salomon avait en tête comment Dieu s’entretenait avec Son peuple.  Il leur rappela que Dieu désirait avoir une relation proche avec eux.  Lui qui a fait les cieux et tout ce qu’ils contiennent, désire résider avec eux!

Mais quoi! Dieu habiterait-il véritablement sur la terre?  Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir; combien moins cette maison que je t’ai bâtie!  Toutefois, Éternel, mon Dieu, sois attentif à la prière…Que tes yeux soient nuit et jour ouverts sur cette maison, sur le lieu dont tu as dit: Là sera mon nom! 1 Rois 8,27-29

Est-ce mon désir, de vivre tous les jours dans la présence de Dieu?  Quand je pense au fait que Dieu réside en moi, au moment où j’accepte Son salut, est-ce que je réalise que mon cœur devient la résidence de la présence de Dieu?  Que je puisse tout faire pour que le Saint-Esprit soit à l’aise dans Sa demeure en ma vie, et que je puisse entretenir ma relation avec Dieu dans les prières que je Lui adresse.

Ce qui salit notre Temple

Pendant sa prière de dédicace du Temple de Dieu, Salomon souligne l’importance de la sainteté du peuple.  Dieu avait promis de résider parmi eux, à condition que le peuple se préserve du mal.

…si un homme, si tout ton peuple d’Israël fait entendre des prières et des supplications, et que chacun reconnaisse la plaie de son cœur et étende les mains vers cette maison, exauce-le des cieux, du lieu de ta demeure, et pardonne; agis, et rends à chacun selon ses voies, toi qui connais le cœur de chacun, car seul tu connais le cœur de tous les enfants des hommes… 1 Rois 8,38-39

La seule chose qui pouvait empêcher Dieu d’agir puissamment envers le peuple est le péché.  Salomon reconnaissait que le peuple allait pécher contre Dieu–“il n’y a point d’homme qui  ne pèche” (1 Rois 8,46)–mais il savait aussi que le peuple avait un remède efficace contre le péché: la prière.  Qu’est-ce que Dieu attendait du peuple, quand il commettait un péché contre Lui?

…si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies–je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. 2 Chroniques 7,14

Dieu veut une communion proche avec Lui, mais Il ne peut pas tolérer le péché.  Il attend qu’on admette nos torts, qu’on cherche la restauration qui vient de Lui, et qu’on s’éloigne du mal. C’était le désir de Son cœur pour Son peuple, et cela reste le même pour nous, aujourd’hui.  Gardons nos cœurs loin du péché, et si nos pieds quittent le chemin de la sainteté,  puissions-nous nous humilier, et courir vers le pardon de Dieu.

Un accès pour tout le monde

Une autre chose qui m’a intéressé dans ce passage:  Dieu pourvut déjà, avec l’instauration du Temple, un accès pour les “étrangers” de venir à Lui.  Il s’agissait de ces personnes qui se trouvaient à l’extérieur du peuple de Dieu,les nations païennes qui se trouvaient autour de la nation d’Israël:

Quand l’étranger, qui n’est pas de ton peuple d’Israël, viendra d’un pays lointain, à cause de ton nom, car on saura que ton nom est grand, ta main forte, et ton bras étendu, quand il viendra prier dans cette maison, exauce-le des cieux, du lieu de ta demeure, et accorde à cet étranger tout ce qu’il te demandera, afin que tous les peuples de la terre connaissent ton nom pour te craindre, comme ton peuple d’Israël, et sachent que ton nom est invoqué sur cette maison que j’ai bâtie! 1 Rois 8,41-43

Dans ce passage, nous voyons que TOUS sont invités à partager  cette communion avec Dieu, à la condition qu’ils reconnaissent Dieu en tant que DIEU SEUL, en toute humilité et sincérité de cœur.  Dieu dans Sa grâce cherche une relation intime avec tout le monde, et cela reste vrai aujourd’hui.  Ne limitons pas l’accès de Dieu seulement à ceux qui nous ressemblent, mais partageons cette bonne nouvelle avec tout le monde qui nous entoure.

Le résultat d’une telle consécration du Temple de  Dieu?

Lorsque Salomon eut achevé de prier, le feu descendit du ciel et consuma l’holocauste et les sacrifices, et la gloire de l’Éternel remplissait la maison de l’Éternel.  Tous les enfants d’Israël virent descendre le feu et la gloire de l’Éternel sur la maison; ils s’inclinèrent le visage contre terre sur le pavé, adorèrent et louèrent l’Éternel, en disant:  Car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours! 2 Chroniques 7,1-3

C’est de cette manière que Dieu souhaite voir notre Temple:  une lumière resplendissante, pour que Sa gloire soit visible à tout le monde qui nous voit. Cela est la prière de mon coeur.  Que Dieu puisse m’aider, à avoir un cœur propre de tout péché, pour que mon Temple soit un lieu consacré à Dieu seul.

Des commentaires sur le passage pour ce matin?  N’hésitez pas à nous les partager en bas avant de partir!

A mercredi pour une nouvelle marche avec Dieu en Sa Parole!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s