Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

Combien j’attends ces moments passés avec vous tous les jours!  Je me trouve tellement ressourcée et prête pour la journée, après mon temps de pause avec le Seigneur.  J’espère que vous profitez aussi de ces instants.  Faisons route ensemble, jusqu’au bout!  Le plan pour le mois de juin, Marchons à l’unisson, se trouve à télécharger ici.

ppql plan pour mai semaine 4Comme j’en ai déjà parlé dans le blog, j’ai beaucoup de mal à suivre un plan ou une carte.  Vive les GPS!  Ce que j’aime, cependant, sont les panneaux.  Si je n’ai pas un guide personnel pour m’indiquer le chemin, je préfère avoir des panneaux pour me montrer la route qu’il faut prendre.

En lisant les Proverbes cette semaine, je réalise combien Dieu nous indique le chemin qu’il faut prendre, tous les jours, si seulement je prends le temps de bien regarder, et de bien suivre les instructions.  Chaque proverbe est comme un panneau qui nous indique non seulement la bonne route à prendre, mais les dangers à éviter, pour bien marcher avec Dieu.

Regardons quelques indications ce matin, et suivons leurs instructions pour guider notre marche avec Dieu aujourd’hui.

panneau 1

Tous les jours, on est submergé par les tentations de ce monde, qui voudraient nous encourager à quitter la bonne route que Dieu a tracé pour nous.  Combien je suis fatiguée de lutter continuellement contre ma chair et mes désirs!

Le livre de Proverbes est rempli de plusieurs avertissements contre les chemins qui m’égarent loin du chemin de Dieu.  Voici quelques versets qui me mettent en garde contre ces “détours:”

L’intégrité des hommes droits les dirige, mais les détours des perfides causent leur ruine. Proverbes 11,3

L’homme qui s’écarte du chemin de la sagesse reposera dans l’assemblée des morts.  Proverbes 21,16

Quelle est la destination finale pour celles qui cherchent les détours faciles dans la vie? La ruine, et la mort.   Pas vraiment désirable, n’est-ce pas?  Comment éviter alors ces chemins?

Le chemin des hommes droits, c’est d’éviter le mal; celui qui garde son âme veille sur sa voie.  Proverbes 16,17

Faisons l’inventaire tous les jours, de notre marche avec Dieu.  Suis-je en train de poursuivre des désirs vains ou même déshonorables, dans la poursuite de gains charnels?  Ou, est ce que je m’investis à accomplir les désirs de Dieu, et Son oeuvre?

panneaux 2

En plus d’entendre sans cesse les désirs de ma chair, le monde me harcèle tous les jours à prêter attention à ses mensonges.  Combien de fois nous entendons des propos comme, “Faites-vous plaisir!” ou “Suis ton cœur!” C’est le message qui fait écho depuis le serpent et Ève.  Le péché n’a qu’un seul désir: élever l’homme et la création au dessus de Dieu!

Les panneaux en Proverbes me rappellent, que cette voie n’amènera personne vers Dieu.  Au contraire, elle nous éloignera de plus en plus de Dieu:

Telle voie parait droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort. Proverbes 14,12

Toutes les voies de l’homme sont droites à ses yeux: mais celui qui pèse les cœurs, c’est l’Éternel. Proverbes 21,2

La seule manière de sortir de cette mentalité est de remettre nos choix et nos attitudes entre les mains de Dieu.  Lui seul peut nous guider dans nos décisions:

Toutes les voies de l’homme sont pures à ses yeux; mais celui qui pèse les esprits, c’est l’Éternel.  Recommande à l’Éternel tes oeuvres, et tes projets réussiront. Proverbes 16,3

panneaux 3

Ecouter les conseils de ce monde et notre chair n’aboutit en rien de bon pour notre marche avec Dieu.  Chaque décision prise en suivant nos désirs charnels facilite le prochain faux pas.  Quand nous écoutons notre cœur et notre raisonnement plus que la Parole de Dieu, il nous est plus difficile de nous remettre en marche avec Dieu.

Pour le sage, le sentier de la vie mène en haut, afin qu’il ne se détourne du séjour des morts qui est en bas. Proverbes 15,24

Le manque de science n’est bon pour personne, et celui qui précipite ses pas tombe dans le péché. Proverbes 19,2

Il est bien plus facile de rester en communion avec notre Seigneur, que de revenir sur nos pas pour nous remettre sur le chemin de Dieu.  Nous perdons du temps, de l’énergie, et des occasions pour toujours.  Si nous restons dans Sa Parole, et suivons fidèlement ses instructions, Dieu promet de guider nos pas.

Dieu, éloigne les chemins glissants loin de ma vue.  Donne-moi le courage et la force de suivre les instructions de Ta Parole, tous les jours.

Une de mes chansons préférées de ce moment relate l’histoire de Marie et Joseph, sur le chemin de retour après leur voyage à Jérusalem, quand Jésus est resté derrière pour parler avec les docteurs de la loi dans le Temple.  Pendant ce moment clé de l’histoire, la chanson pose la question, “Où est Jésus?” Dans le refrain de la chanson, nous sommes rappelés:  “Pour le retrouver de nouveau, il faut retourner à l’endroit où nous l’avons quitté.”

C’est un bon rappel pour nous, aujourd’hui.  Si Dieu semble loin de nous, ce n’est pas Lui qui s’est éloigné, c’est nous.  Retournons à l’endroit où nous l’avons quitté, et reprenons la marche avec Lui.

Des pensées sur ce passage?  Merci de nous les partager avant de nous quitter.

A bientôt pour une nouvelle marche avec Dieu en Sa Parole!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s