Bonjour, nos chères compagnes  de marche fidèles…

Le dernier blog du mois de mai!  Le temps passe tellement vite!  Encore quelques semaines, et les grandes vacances seront devant nous!  Je ne peux guère y croire!

Le plan pour le mois de juin, Marchons à l’unisson, est prêt à être téléchargé ici.  Ne perdons pas courage, mais continuons ensemble notre voyage à travers la Parole de Dieu.  Félicitations à nos deux gagnants pour le tirage au sort pour les DVDs de War Room:  Alexis et Christina!  Surveillez vos boites email pour un message de notre part!

Bonne fête à toutes les mamans, aussi!  J’espère que vos familles vous ont bien gâtées pour votre service fidèle envers eux.  Merci de marcher si fidèlement avec le Seigneur et pour vos tendres soins envers vos maris et vos enfants.  Je ne peux qu’imaginer les récompenses qui nous attendent, une fois arrivées au ciel.ppql plan pour mai semaine 4

Prenons quelques instants ensemble pour nous encourager dans la Parole de Dieu ce matin…

Je ne sais pas pour vous, mais en tant que jeune chrétienne, j’avais une mauvaise impression de ce qu’était la marche chrétienne.  Je pensais, en devenant chrétienne, que ma vie allait être parfaite, sans problème, sans complication, et sans chute.  Avec Dieu pour mon aide et mon soutien, qu’est-ce qui pourrait nuire à ma marche sur terre?

Il n’a pas fallu attendre trop longtemps pour avoir la réponse à cette question.  Mon plus grand ennemi sur cette terre?  Moi-même, c’est-à-dire, mon ancienne nature.  Si Dieu est ma plus grand aide sur cette terre, mon ancienne nature est aussi présente tous les jours, et je tombe régulièrement pendant ma marche.

Personne sur terre, même les plus matures et les plus spirituelles d’entre nous, n’est à l’abri des chutes sur notre marche.  Dieu dit souvent dans Sa Parole, non pas “Si vous tombez…” mais “Quand vous tombez…”  Dans le livre de Proverbes, Dieu parle souvent des chutes pendant la marches sur terre.  Regardons un peu la nature de ces chutes, et ce que Dieu attend de nous, quand nous tombons…

chutes 2

Personne sur terre n’est parfait, on le sait bien.  Souvent on se focalise sur nos propres manquements, défaillances, et infidélités, et on oublie que notre marche sur terre a une chose en commun avec toutes les autres personnes :  elle est imparfaite.  Nous tombons parfois dans l’autre extrême, en scrutant la marche des autres, étonnés quand les autres tombent dans la tentation.  Sont-ils si faibles dans leur foi, pour qu’une “telle chose” les incite à tomber?

Soyons honnêtes:  nous connaissons tous des moments où nous sommes tentés et nous péchons.  Que l’on soit chrétien ou pas, nous connaissons tous des chutes.  Mais il faut avoir une vision réaliste de nos chutes.

Quelle est notre attitude quand les personnes injustes tombent? Nous réjouissons-nous à leur sujet, ou montrons-nous de la compassion envers eux?

Ne te réjouis pas de la chute de ton ennemi, et que ton cœur ne soit pas dans l’allégresse quand il chancelle, de peur que l’Éternel ne le voie, que cela ne lui déplaise, et qu’il ne détourne de lui sa colère.  Proverbes 24,17

Souvenons-nous toujours:  nous sommes tous des récipients de la grâce de Dieu.  Dieu dans Sa miséricorde nous rend participants de Sa grâce, mais cela n’est pas une occasion pour nous de nous glorifier.  Au contraire, Dieu attend que nous de partagions la bonne nouvelle de Sa grâce avec les autres qui nous entourent, et d’être prêts à les diriger dans la bonne direction, vers le Dieu de toute grâce.

Les chutes des méchants, cependant, devraient être des mises en garde pour nous.

Quand les méchants se multiplient, le péché s’accroît; mais les justes contempleront leur chute.  Proverbes 29,16

Remarquons les chutes des pécheurs, pour nous servir d’avertissement, et restons loin de leurs péchés, pour qu’on puisse se tenir debout face à leurs tentations.  Le péché n’a rien d’enviable, et les résultats sont toujours pour notre perte et non pour notre gain.

chutes 3

Ce qui nous différencie des personnes du monde est l’aide que nous trouvons quand nous tombons en tentation.  Quand nous tombons, Dieu est là pour nous relever,  nous pardonner, et nous remettre sur le bon chemin.  Peu importe le nombre de fois que nous devons implorer la grâce de Dieu, Dieu nous l’offre volontairement:

Car sept fois le juste tombe, et il se relève.  Mais les méchants sont précipités dans le malheur.  Proverbes 24,16

Ne restons pas à terre.  Quand nous tombons en chemin, demandons pardon à Dieu, et laissons Dieu nous relever dans Sa grâce.  Quand nous voyons d’autres chrétiens tomber dans la tentation, ne soyons pas leurs juges, mais prenons le temps de les aider à retrouver le pardon et la grâce.  Si ce n’est pas nous par terre à ce moment précis, cela  nous arrivera plus tard.  Montrons la même grâce envers les autres que nous aimerions recevoir pendant nos moments de faiblesse.

chutes 4

Le fait de tomber n’est pas inhabituel chez nous, mais nous ne devrions pas utiliser l’ excuse, “Je ne suis pas parfaite, et donc je vais tomber.” Dieu nous demande quand même d’être vigilants contre le péché dans notre vie, pour que justement on n’y tombe pas.  Considérons attentivement notre voie, pour rester le plus loin possible des tentations dans notre vie:

Heureux l’homme qui est continuellement dans la crainte! Mais celui qui endurcit son cœur tombe dans le malheur.  Proverbes 28,14

Soyons vigilants, et soyons constants dans notre recherche de la sainteté.  Si nous essayons de vivre un pied dans le monde et un pied avec Dieu, nous allons tomber, et la ruine sera encore plus grande.

Celui qui marche dans l’intégrité trouve le salut, mais celui qui suit deux voies tortueuses tombe dans l’une d’elles.  Proverbes 28,18

Que Dieu nous aide cette semaine dans notre marche avec Lui.  Si nous tombons, ne restons pas à terre.  Confessons nos péchés, et continuons avec Lui.  Si nous voyons d’autres tomber dans le péché, soyons prêts à leur venir en aide, que cela soit envers les personnes de ce monde, ou nos sœurs en Christ. Soyons de plus en plus vigilantes pour garder une marche saine devant Dieu, et pour le bien de notre témoignage envers les autres.

Des pensées à propos de ces chapitres?  Merci de nous laisser vos réactions avant de partir!

Soyons vigilantes sur notre marche, jusqu’à la prochaine fois!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s