Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

Nous revoilà au début d’un autre mois, et avec lui, les journées qui s’allongent, le soleil qui tape un peu plus, et le regard porté vers les grandes vacances pour nos enfants, si près, et si éloignées!  J’ai beaucoup de mal à rester à l’intérieur, surtout à la fin de l’après-midi.  On commence à manger dehors, à faire des grillades,avec en perspective des rencontres familiales et amicales.

Le beau temps est du retour…enfin.

Si vous êtes nouvelle à découvrir ce blog, bienvenue!  J’espère que vous allez profiter de notre étude, Le Temps d’une Pause.  Pendant cette année 2016, nous lisons à travers la Bible ensemble, avec la perspective de notre marche avec le Seigneur . Si vous voulez vous mettre en marche avec nous, vous pouvez télécharger le plan de lecture du mois en cliquant ici.

plan de lecture juin ppql 1 week oneCe mois de lecture va nous faire passer à travers une époque sombre dans l’histoire du peuple d’Israël:  la division du royaume, jusqu’à sa captivité par l’Empire assyrien.   Cependant, nous avons donné comme titre à ce mois: Marchons à l’unisson, avec le rappel qu’il faut deux pieds pour marcher, courir, danser.  Dieu va se servir de ces deux royaumes pour faire venir le jugement, certes, mais aussi pour mettre en place le nécessaire pour l’arrivée de Son Fils sur la terre.

En lisant ces passages parfois difficiles, rappelons-nous d’un fait certain:  les événements que nous allons lire ne durèrent que pour un temps.  Le Dieu Éternel tient toute l’histoire entre Ses mains, et Il n’a pas encore achevé Son plan sur la terre.  Si dans nos vies nous passons par des temps difficiles, que Dieu puisse nous rappeler de ce fait.  Dieu siège sur Son trône, Il est toujours en train d’agir, et nous sur terre n’avons pas Sa perspective éternelle.  Restons près de Lui, suivons les instructions de Sa Parole, et laissons Dieu nous guider à travers les difficultés de notre vie.

Si nous avons du mal à voir la main de Dieu dans nos circonstances actuelles, nous ne sommes pas seules.  Les personnes dans la Bible luttaient aussi pour comprendre leurs rôles sur terre, et les “temps” par lesquels ils sont passés.  Si Dieu nous donne un aperçus d’ hommes et de femmes de foi, c’est pour notre encouragement et aussi notre enseignement.

Regardons ensemble notre marche temporaire, en vue de l’éternité…

cantiques

Je dois avouer que pendant longtemps, je ne savais pas trop quoi faire avec le livre des Cantiques.  Il est difficile de lire ce livre sans tomber dans l’une des deux extrêmes:  soit on met trop l’accent sur le coté physique de cet amour de couple et on oublie l’application spirituelle, ou soit on cherche à spiritualiser chaque ligne de ce livre, et on met de coté l’aspect physique.  Si Dieu a inclus ce livre dans la Bible, c’est comme le restant des Écritures:  Il veut qu’on prête attention aux leçons qu’Il a pour nous dans notre vie actuelle.    Voyons les deux aspects de ce livre:

Il y a un temps pour un amour physique sur terre.  Nous avons un regard intime sur la relation d’une jeune fille et Salomon.  La jeune fille raconte ses soucis et ses doutes face à l’amour qui lui est offert par le roi.  Le roi de son côté convainc la jeune fille de son amour pour elle, par des assurances de sécurité et provision.  Pour un temps, la fille fuit devant Salomon, en se croyant inférieure et méprisable.  Elle se laisse enfin convaincre par les promesses du roi.  La fille devient sa femme et elle jouit d’une relation mari/femme qui est tout à fait naturelle et intime.

On oublie parfois que Dieu  est l’auteur de l’amour physique au sein du couple.  Il n’y a rien de malsain ni de tordu dans un amour exprimé selon les limites fixées par Dieu.  Au contraire, je crois que c’est l’une des plus grandes grâces qui existe sur terre.  Dieu aurait pu enlever toute la joie et le plaisir associés à l’acte de mettre au monde des enfants.  Il aurait pu juste laisser les souffrances physiques de l’accouchement qu’Il avait promis à Ève lors de son péché dans le jardin.  Dieu dans sa grâce a laissé le plaisir physique pour nous, et de mon côté j’en suis bien contente, pas vous? 😉

Il y a un temps pour un amour qui résiste à tous les temps, et à tous les âges.  Chaque mariage est une image de la relation éternelle de Dieu envers Son peuple, Ses enfants.  Dieu nous appelle, nous convainc, nous attire vers Lui, vers Son amour, par des promesses de sécurité et de protection. Nous laissons-nous être attiré par Lui, par Son amour tendre et doux?  Ou fuyons-nous devant Ses offres de grâce et de miséricorde?  Je suis soulagée du fait que Dieu ne m’a pas abandonnée, lors de mes premiers refus de Lui.  Il me chercha encore, jusqu’au moment où je me suis laissée persuader par Son amour pour moi.

Si vous hésitez devant la grâce et l’amour de Dieu, je vous pose la question:  Pourquoi?  Qu’attendez-vous de mieux que l’amour que Dieu vous offre?  Lui qui a tout fait pour acheter le pardon de vos péchés, ne mérite-Il pas un second regard de votre part?  Apprenez à Le connaitre dans Sa Parole, et laissez Son Esprit Saint vous convaincre de Son grand amour.  Il vous attend, dès aujourd’hui.

ecclesiaste

Si nous voyons en Cantiques un temps sur la terre pour l’amour, nous voyons en Ecclésiaste, un temps pour tout le reste.  Nous découvrons dans ce livre un homme à la recherche de sa place dans le monde, qui recherche un sens pour sa vie.  Dans ses poursuites humaines, il a réalisé que les préoccupations de ce monde, n’étaient que temporaires.

La liste des activités mentionnées au début de ce livre sont des passions que l’on retrouve dans cette vie sur terre.  Si nous investissons toute notre énergie et notre désir pour satisfaire uniquement les choses de la vie (toute la liste des “temps” en Ecclésiaste 3,1-9), nous arrivons à la même conclusion que Salomon:

Vanité des vanités…tout est vanité.  Ecclésiaste 1,2

Si Dieu nous laisse des occupations sur la terre, ce n’est pas avec le but de vivre juste pour satisfaire nos désirs charnels, mais pour penser à Lui, et à l’éternité.

J’ai vu à quelle occupation Dieu soumet les fils de l’homme.  Il fait toute chose belle en son temps; même il a mis dans leur cœur la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin.  Ecclésiaste 3,11 

Dieu nous donne UNE vie sur terre, et ce n’est pas une vie à gaspiller dans des poursuites qui vont un jour se terminer, mais dans le but de nous investir dans l’accomplissement de l’oeuvre éternelle de Dieu.  Avez-vous trouvé votre place dans Son plan?  Sinon, qu’attendez-vous?  Dieu a un travail pour chacun, et quel plus grand privilège peut-on trouver sur terre, que de servir le Dieu vivant?

Notre marche sur terre prendra fin un jour, et seul ce que nous avons fait pour Dieu résistera jusque dans éternité.  Que faisons-nous pendant notre marche aujourd’hui, qui durera pour l’éternité?

Des réactions à la lecture d’aujourd’hui?  Nous avons hâte de lire vos pensées!

A bientôt pour une nouvelle marche avec Dieu en Sa Parole!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s