Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

Notre défi pour  cette année à Plus Précieux que l’Or–notre marche à travers la Bible–est est déjà a moitié passé!  Si vous avez suivi la lecture jusqu’ici, prenez courage!  Nous avons déjà fait une bonne partie du chemin ensemble, et il reste tellement de choses à voir et à apprendre ensemble.

Le plan pour le mois de juin, Marchons à l’unisson, peut être téléchargé ici.  Je vous encourage, si vous n’avez pas un plan de lecture quotidien de la Bible, à en trouver un et mettre du temps à part  pour le Seigneur tous les jours.  Je n’ai jamais entendu quelqu’un dire, qu’il regrettait le temps passé à étudier et à méditer la Parole de Dieu.plan de lecture juin ppql 1 week one

En faisant les méditations de cette manière pour le blog, nous nous attendions à approfondir notre connaissance de la Bible, certes, mais aussi à passer plus de temps à découvrir des vérités sur des passages plus familiers.  Ce matin, nous tournons notre attention vers une femme qui a incité plus de curiosité et de spéculation que n’importe quelle autre femme dans la Bible (à l’exception peut-être de Marie, la maman terrestre de Jésus.)Il s’agit de la reine de Séba, mentionnée dans notre lecture cette semaine.  Qui était réellement cette femme, et pourquoi devrait-on s’intéresser à elle?

Voyons ensemble les suppositions à son sujet, ce que nous savons d’elle, et les leçons importantes qu’on peut tirer de sa visite au roi Salomon.

Ce que l’on dit à propos de cette reine

Si la reine de Séba fit l’effort de venir rendre visite à Salomon, ce n’est pas pour rien.  Certains diraient qu’elle cherchait à faire une alliance politique, et cela peut être le cas, mais pas seulement.  D’autres personnes ont dit que la reine de Séba était venue pour séduire le roi, pour tirer avantage de sa richesse et de sa puissance.  Là encore, la Bible ne dit rien à propos d’une relation inappropriée entre elle et le roi, et donc, il n’y a aucune raison de penser de la sorte.  Salomon avait beaucoup de femmes, quelques unes pour des gains politiques, mais la reine de Séba n’est pas mentionnée expressément parmi elles.

Si cette reine a laissé place à autant de spéculation chez les étudiants de la Bible, c’est peut-être à cause de la rareté de voir une femme tenant un tel rôle et une telle importance à l’époque de la Bible.  Une femme venant faire un si long voyage, sans la moindre mention de son mari, d’un royaume riche et important dans son droit, ne peut que susciter notre intérêt.  Si elle n’est pas venue pour espionner ni pour séduire, alors pourquoi est-elle venue?

Ce que nous savons d’elle

S’il reste beaucoup de variables inconnues à son sujet, nous savons beaucoup de choses sur elle.  Voici les détails que la Bible nous relate à son sujet:

  • Elle était reine. (2 Chroniques 9,1) En Matthieu 12, Jésus lui fait référence, en l’appelant “la reine du Midi.” Les étudiants de la Bible disent que son royaume se trouvait au sud d’Israël, peut-être aussi loin que l’Éthiopie.
  • Elle était riche. (2 Chroniques 9,1)  Elle n’avait pas besoin de s’enrichir auprès de Salomon.  Certes, les rois et les reines cherchaient toujours à renforcer la richesse de leur royaumes, mais elle est venue avec ses propres richesses, et a fait des présents extravagants à Salomon.
  • Elle est venue avec au moins deux objectifs en tête:

La reine de Séba apprit la renommée de Salomon, et elle vint à Jérusalem pour l’éprouver par des énigmes.  2 Chroniques 9,1

La reine de Séba apprit la renommée que possédait Salomon, à la gloire de l’Éternel, et elle vint pour l’éprouver par des énigmes.  1 Rois 10,1

Elle avait entendu parler de sa richesse, mais aussi de sa sagesse, et de qui venait sa sagesse:  de Dieu Lui-même.  Ceci a suscité pour elle un réel intérêt pour mieux connaître Salomon, mais surtout Son Dieu.

La réaction de la reine

La puissance, la richesse et la sagesse de Salomon firent leur effet sur la reine.

La reine de Séba vit toute la sagesse de Salomon, et la maison qu’il avait bâtie, et les mets de sa table, et la demeure de ses serviteurs, et les fonctions et les vêtements de ceux qui le servaient, et ses échansons, et ses holocaustes qu’il offrait dans la maison de l’Éternel; elle en eut le souffle coupé. 1 Rois 10,5

Qu’est-ce qui provoqua cette réaction chez elle?  Si c’était seulement la richesse, on peut argumenter que la richesse était normale pour un roi.  Même la reine elle-même vivait dans l’abondance.  Si elle n’avait vu que les beaux habits et le grand nombre de ses serviteurs, elle aurait peut-être pensé , “Quel grand roi!”  Mais son attachement à Dieu faisait toute la différence dans la vie de Salomon.  Elle vit de quelle manière Salomon offrait des sacrifices à Son Dieu, et cela fut pour elle la clé de sa réussite.

Quand on voit les bénédictions des autres autour de nous, avons-nous  tendance à dire, “Quelle personne chanceuse (ou bénie?)” ou “Quel grand Dieu elle sert?”  La reine de Séba reconnut que Dieu l’avait richement béni.

Béni soit l’Éternel, ton Dieu, qui t’a accordé la faveur de te placer sur le trône d’Israël!  C’est parce que l’Éternel aime à toujours Israël, qu’il t’a établi roi pour que tu fasse droit et justice.  1 Rois 10,9

En finissant la lecture d’Ecclésiaste ce matin, j’ai lu le résumé de Salomon à propos de la puissance d’un roi, la richesse, et même la sagesse:  Si on n’associe pas Dieu avec les trois, elles ne sont que  vanité.

Écoutons la fin du discours: Crains Dieu et observe ses commandements; C’est là ce que doit faire tout homme. Ecclésiaste 12,15

Ce qui a rendu Salomon grand aux yeux de la reine était Sa relation avec Dieu.  Quel bon témoignage pour lui à ce moment de sa vie!  (Nous savons que le chapitre prochain raconte son cœur partagé.  Combien il est essentiel de rester vigilant dans notre relation avec Dieu!)  Cependant, au moment de sa visite, Salomon démontrait  son adoration à Dieu avec un cœur sincère.  Que cela puisse être dit de nous:  non que nous sommes quelque chose de spectaculaire, mais combien notre Dieu est Puissant et Magnifique.

Avant de partir, projetons nous à quelques centaines d’années en avant.  Jésus s’adressait aux pharisiens, des hommes sages à leurs propres yeux.  En leur faisant des reproches, Jésus leur rappela cette femme extraordinaire:

La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu’elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.  Matthieu 12,42

Jésus donna Son approbation à la reine de Séba, parce qu’elle avait voulu écouter la sagesse venant de Dieu par Salomon.  Combien c’était triste que ces pharisiens, ne veuillent rien savoir de Jésus.  Que cela ne puisse pas être dit de nous.  Cherchons  à toujours en connaitre d’avantage sur Dieu, en recherchant à marcher dans Sa sagesse tous les jours.

Comment avez-vous vécu ces passages?  N’oubliez pas de laisser un petit mot avant de partir.

A bientôt pour une nouvelle marche avec Dieu en Sa Parole!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s