Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

Ma famille et moi aimons beaucoup nous promener dans les bois qui se trouvent à coté de notre village.  Il y a pleins de petits chemins pour se balader, et pour laisser libre cours aux pieds agités de mes deux fils.  Souvent, on laisse les garçons décider des chemins que nous prendrons, pour voir s’ils arrivent à nous faire sortir de la forêt à la fin de notre promenade.  Ils sont plus doués que leur maman, et rares sont les occasions où on se “perd.”

Mon mari aide les garçons à se repérer dans la forêt.  Il y a des chemins indiqués par des flèches blanches ou rouges.  Parfois les chemins s’entrecroisent, et les garçons ont du mal à retrouver la bonne piste.  Pour eux, tous les chemins se ressemblent, et donc mon mari doit les aider à discerner le bon chemin du mauvais.

plan de lecture juin ppql 1 week oneCombien cela est important aussi dans notre marche de tous les jours.

Le monde nous dira, que toutes les croyances sont égales, et tous les chemins mènent au ciel.  Si seulement cela était vrai, on n’aurait pas de disputes entre les différentes croyances du monde.  Mais Dieu nous dit clairement qu’il existe un seul chemin qui mène à la vie:  la marche qui suit Son Fils Jésus.  Tous les autres chemins sont des fausses imitations, pour nous égarer et nous perdre, et cela pour l’éternité.

Est-il possible de reconnaître les bonnes pistes des mauvaises?  Oui, mais il faut bien connaître Dieu et Sa Parole, pour identifier le bon chemin.

Voyons dans nos passages bibliques aujourd’hui, comment reconnaître les fausses religions, et le seul véritable culte qui plaît à Dieu.

pistes 1

Dans notre lecture, nous avons vu le décès de Salomon, mais aussi ses derniers jours peu glorieux.  Puisqu’il a décidé de quitter le culte du Dieu vivant, il a laissé place à une grande confusion spirituelle dans le pays.  A cause de cela, Dieu lui a dit que son royaume serait partagé, et cela s’est produit.  Deux royaumes se sont formés, sous le contrôle du Jéroboam au nord avec 10 tribus, et Roboam avec les tribus de Juda et de Benjamin.  De ce jour jusqu’à la captivité à Babylone, la nation d’Israël ne formera plus jamais un seul pays.

En plus de cela, Jéroboam instaure une “nouvelle façon” de louer Dieu.  Il craignait pour son nouveau royaume que le peuple continue de suivre Dieu comme il l’avait fait pendant les règnes de David et Salomon:

Si ce peuple monte à Jérusalem pour faire des sacrifices dans la maison de l’Éternel, le cœur de ce peuple retournera à son seigneur…le roi fit deux veaux d’or, et il dit au peuple:  Assez longtemps vous êtes montés à Jérusalem; Israël, voici ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte. 1 Rois 12,27-28

Il a choisi des endroits spéciaux pour mettre des autels, dans des lieux qui avaient une grande importance spirituelle pour le peuple.  Jéroboam a même décidé de moments pour les nouvelles fêtes et de nouveaux prêtres pour servir ces nouveaux dieux (1 Rois 12,31-32)

Quelle était la signification de ce nouveau culte?  Le roi a substitué l’ adoration au Dieu véritable par une toute autre forme d’adoration.  Ensuite, il a fait tout son possible pour que cette nouvelle façon d’adorer ressemble énormément à l’ancienne.  Il ne faut jamais oublier que Satan est le père de la contrefaçon.  Il sait bien que la plupart des personnes rejetteront nettement une croyance complètement différente de la vérité, donc il fait en sorte que les fausses religions ressemblent à quelque chose qu’on connait, et avec lesquelles nous sommes déjà familiers.

Restons vigilants aux contrefaçons de la foi véritable.

pistes 2

Il suffisait pour le peuple de se souvenir du culte du peuple d’Israël lors de la sortie d’ Egypte, pour se rappeler que Dieu avait déjà condamné cette fausse religion.  Quand on n’est pas vigilant, on peut être facilement entraînée sur la mauvaise piste.  Lisons attentivement la Parole de Dieu, lorsqu’on est confronté aux “nouveaux enseignements” qui semblent venir de la part de Dieu.  Connaitre Sa Bible est la meilleure façon de rester sur nos gardes.

Nous avons un exemple de cela dans notre lecture aujourd’hui.  Le prophète qui est venu dénoncer Jéroboam avait bien rempli ses fonctions.  Il avait fidèlement témoigné au le roi, et quand le roi insista pour que le prophète reste un peu avec lui, il  refusa nettement…

…car cet ordre m’a été donné, par la parole de l’Éternel: Tu ne mangeras point de pain et tu ne boiras point d’eau, et tu ne prendras pas à ton retour le chemin par lequel tu seras allé.  1 Rois 13,9

Quand un vieux prophète est venu le trouver sur le chemin du retour, il a menti au prophète, en disant que Dieu lui avait parlé à lui aussi, mais en donnant une indication contradictoire:

Et il lui dit, Moi aussi je suis prophète comme toi; et un ange m’a parlé de la part de l’Éternel, et m’a dit: Ramène-le avec toi dans ta maison, et qu’il mange du pain et boive de l’eau.  1 Rois 13,18-19

Quand nous avons deux messages qui semblent contradictoires (et que tous les deux prétendent venir de Dieu), on doit comparer l’ instruction avec les autres instructions venant de la Parole de Dieu, pour voir si la nouvelle coïncide avec l’ancienne.  Le prophète savait d’où venait ses instructions; il ne savait rien de cet autre homme.  Le principe de la séparation était claire:  Dieu ne voulait en aucun cas que ce prophète s’identifie avec Jéroboam.  Le fait que le prophète resta à Bethel lui a coûté la vie.

Restons vigilantes, en cherchant la Parole de Dieu pour recevoir des instructions claires venant directement de Dieu.

piste 3

Jéroboam ne cherchait pas à être le chef religieux d’un peuple fidèle à Dieu.  Il cherchait à contrôler le peuple en organisant une fausse religion, pour que les gens restent éloignés des autres tribus .  En plus de cela, tous ceux qui voulaient rester fidèles au culte de Dieu en étaient empêchés par le roi.

…car les Lévites abandonnèrent leurs banlieues et leurs propriétés et vinrent en Juda et à Jérusalem, parce que Jéroboam et ses fils les empêchèrent de remplir leurs fonctions comme sacrificateurs de l’Éternel…Ceux de toutes les tribus d’Israël qui avaient à cœur de chercher l’Éternel, le Dieu d’Israël, suivirent les Lévites à Jérusalem pour sacrifier à l’Éternel, le Dieu de leurs pères.  2 Chroniques 11,13-14

 

Que doit être notre réponse, face à ces fausses croyances?  Il faut partir de leur influence, le plus loin possible.

Savoir discerner les bonnes pistes des mauvaises n’est pas si difficile, mais cela demandera des efforts de notre part.  Passons du temps avec Dieu dans la prière, en étudiant Sa Parole, et entourons-nous d’autres chrétiens qui peuvent nous aider à voir les contrefaçons d’une foi véritable en Christ.

Des questions ou remarques à ces passages? N’oubliez pas de nous laisser un petit mot avant de partir!  A bientôt pour une autre balade avec Dieu dans Sa Parole!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s