Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

Faire de bons choix, tous les jours, est très difficile, n’est-ce pas?

Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, je dois prendre des myriades de décisions tous les jours.  Qu’est-ce que je vais porter, où manger, que faire dans les dix prochaines minutes?  Pour ma famille, qu’est-ce qu’ils vont porter, manger, et faire dans les dix prochaines minutes?  Nos journées sont remplies de moments de décision, et la plus part du temps, ces décisions sont ce que l’on pense être des “décisions mineures.”  D’ici dix ans, personne ne s’intéressera à ce que j’ai porté ou mangé aujourd’hui.  Personne ne se souciera de comment j’ai passé les dix  minutes qui étaient devant moi, n’est-ce pas?

Peut-être bien…

plan de lecture juin ppql 1 week 2Marcher de jour en jour avec le Seigneur, nécessitera que je décide, tous les jours, de placer mes pieds sur le chemin de Dieu, en me laissant guider par Sa Parole et Son Esprit, pour rester le plus près possible du Seigneur.  Ces décisions que je prends aujourd’hui pourraient avoir des conséquences de longue durée dans ma vie, mais aussi dans la vie de mes proches.  Bien surveiller mes pas, tous les jours, devient indispensable pour mon bien-être, mais aussi pour le bien-être de ceux qui viennent après moi.

Bien sûr, le choix de mes vêtements ou ma façon de me nourrir aujourd’hui seront vite oubliés, mais les habitudes que je crée aujourd’hui, et les principes bibliques qui les guident, formeront le chemin que je vais suivre, et seront l’influence que je laisse derrière moi.  Combien ce serait triste de m’égarer en chemin, suivant la mauvaise voie, entraînant les autres sur une fausse piste?

Aujourd’hui, dans notre lecture, nous continuons notre marche avec les rois des deux nations d’Israël, et voyons ensemble les choix qu’ils ont fait pendant leurs règnes respectifs sur terre.  Quels impactes ont eu leurs décisions sur ceux qui les entouraient, et quels chemins leurs enfants ont-ils suivi?  Quelles sont les leçons qu’on peut tirer de leurs choix?

Nos choix affectent plus que nous-mêmes.

Je sais que j’ai déjà exprimé cette notion dans ces méditations, mais cela reste un bon rappel pour nous.  Les décisions prises aujourd’hui, quelles soient bonnes ou mauvaises, affecteront non seulement moi, mais ceux de mon entourage.  On n’est jamais à l’abri des regards sur notre marche.  Si nous sommes à la maison, notre mari et nos enfants voient les choix que nous faisons.  Si nous sommes en publique,ceux qui nous observent sont beaucoup plus nombreux, et que l’on y veille ou non, nous sommes jugés en tant qu’enfant de Dieu pour nos choix.

En lisant les passages des deux royaumes, nous savons qu’en Israël, il n’y a jamais eu un roi qui marcha droitement devant Dieu par ses actes.  Dans le cas de Jéhu, par exemple, qui avait pris beaucoup de bonnes décisions pour le Seigneur, nous lisons,

Toutefois Jéhu ne prit point garde à marcher de tout son cœur dans la loi de l’Éternel, le Dieu d’Israël; il ne se détourna point des péchés que Jéroboam avait fait commettre en Israël. 2 Rois 10,31

Jéroboam, en se détournant de l’Éternel pendant son règne terrestre, ne fit pas du mal simplement à lui-même.  Il établit le précédent royal de détourner le pays loin de l’Éternel et de suivre d’autres dieux.  Depuis ce moment, cette voie est appelée “la voie de Jéroboam.”

Faisons bien attention à nos choix aujourd’hui.  Est-ce que j’ai vraiment envie que les autres suivent mon exemple plus tard?  Sinon, je devrais choisir un autre chemin.

Les conséquences de nos choix seront de longue durée.

Chaque roi qui se succède en Israël s’enfonce de plus en plus dans cette voie pécheresse.  Nous voyons en Achab et Jézabel le comble des mauvaises décisions.  Les conséquences de leurs péchés les ont suivi jusqu’au tombeau, mais pas seulement,  toute leur famille en a été affectée, pendant plusieurs générations.  Des meurtres, des révoltes et des guerres ont suivi comme résultats de leurs mauvaises voies.

Dieu prend note de notre désobéissance, et ce n’est pas quelque chose d’insignifiant à ses yeux.  Quand Dieu promet un jugement contre les mauvaises actions de Achab et Jézabel, Il ne l’oublie pas:

Sachez donc qu’il ne tombera rien à terre de la parole de l’Éternel, de la parole que l’Éternel a prononcée contre la maison d’Achab; l’Éternel accomplit ce qu’il a déclaré par son serviteur Elie. 2 Rois 10;10

De la même manière, quand Dieu promet d’envoyer une bénédiction liée à notre obéissance, Il ne l’oublie pas non plus.

L’Éternel dit à Jéhu: Parce que tu as bien exécuté ce qui était droit à mes yeux, et que tu as fait à la maison d’Achab tout ce qui était conforme à ma volonté, tes fils jusqu’à la quatrième génération seront assis sur le trône d’Israël. 2 Rois 10,30

Les promesses dans les deux cas s’étendent bien après la mort du roi.  Les décisions prises aujourd’hui affectent notre vie présente, mais aussi l’ avenir de nos enfants et tous ceux qui suivent nos traces.

Faisons attention à la direction de nos pas aujourd’hui.  Notre marche devient le chemin que suivront les autres qui viennent après nous, et nos décisions auront des conséquences d’une longue durée, même jusque dans l’éternité.

Nos choix d’aujourd’hui, deviennent nos habitudes de demain.

Je dis souvent à mes enfants, “Les choix d’aujourd’hui deviennent des habitudes pour toute la vie.”  Nous savons bien que c’est beaucoup plus facile de créer de nouvelles habitudes, que de changer des habitudes déjà établies.  Cela est vrai, quand nous prenons de bonnes décisions, ou lorsque nous en prenons de mauvaises.

La  femme Sunamite dans notre lecture qui a ouvert sa maison à Elisée une fois trouva plus de facilité à le faire une deuxième fois.  Elle fait confiance à Dieu pour qu’il pourvoie à tous ses besoins dans l’affaire des pots d’huile .  Elle lui fait confiance pour la résurrection de son fils.  Quand la famine fut annoncée à elle, et Elisée lui dit de partir, elle obéit sans hésiter.  Elle fit un choix de croire dans les promesses de Dieu, et cela est devenu une habitude qui l’a suivie toute sa vie.

De la même manière, les mauvais choix que nous faisons aujourd’hui, peuvent aussi créer de mauvaises habitudes de péché, et une fois ses mauvaises habitudes enracinées dans notre vie, elles sont presque impossibles à déraciner  Nous voyons que les péchés de chaque roi en Israël s’empiraient avec chaque nouvelle génération entrainant des conséquences désastreuses pour tout le pays, jusqu’au moment où Dieu livrera tout le peuple d’Israël en esclavage.  Leur péché a aussi contaminé la nation de Juda, l’entraînant dans sa mauvaise voie.

Faisons attention à la voie que nous suivons aujourd’hui.  Nos décisions ont un impacte de longue durée sur nous et notre entourage, beaucoup plus loin que ce que nous pouvons imaginer.  Restons bien vigilantes sur notre marche de jour en jour.

Des questions ou des réactions à notre lecture d’aujourd’hui?  N’oubliez pas de nous les partager avant de partir!

A bientôt pour une nouvelle marche avec Dieu!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s