Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

Les guerres, les famines, la destruction, les états politiques, les complots, les meurtres, la confusion spirituelle…tous cela dans notre monde est assez pour nous faire baisser les bras, n’est-ce pas?  Et pourtant, tout cela existait bien avant notre arrivée dans ce monde, et tout cela existera bien après notre départ de ce monde.

Comment pouvons-nous rester encouragées, face à tout ce qui va mal dans notre monde?

C’est une question que les justes ont posé depuis les âges:  comment résister jusqu’au bout, entourée de toute la perversité qui nous guette, qui veut faire ses ravages en nous, nos familles et nos proches? Est-ce utile de continuer à lutter?  Baisserons-nous pour toujours les bras, face aux ennemis terribles qui s’élèvent contre Dieu et tous ceux qui Lui appartiennent?plan de lecture juin ppql week 3

Bien sûr que non.

Dans notre lecture pour ce weekend, nous continuons notre marche avec les rois en Israël et en Juda.  Les gens de cette époque vivaient continuellement dans le tumulte de tous ces maux:  des rois impies, des complots et des alliances malsaines, en plus des souffrances occasionnées par des famines et des guerres.  Il est difficile d’imaginer vivre à une telle époque, mais en réalité, ce que ces gens ont expérimentés pendant ce temps n’est pas si différent que notre monde actuel.

Comment pouvaient-ils rester encouragés?  Comment pouvons-nous nous encourager, face à tous ces problèmes?

Soyons rassurées:  il y a de l’encouragement, même dans les circonstances les plus sombres.  C’est le message pour nous dans la Parole pour aujourd’hui.

Plus les choses changent…

A chaque époque sur terre, les gens se disent, “Il n’y a jamais eu une époque aussi difficile que la nôtre!”  Souvent, ce qu’ils veulent dire est ceci: “Au secours!  Il n’y a plus d’espoir en vue!  Personne n’a vu de telles souffrances comme nous!  Qu’allons-nous faire?”

J’imagine qu’à l’époque des rois en Israël, c’était leur impression.  Avec chaque roi méchant qui se succède, surtout en Israël, la bénédiction de Dieu s’éloigne de plus en plus du pays.  Nous voyons dans nos passages les rois Jéhu, Joachaz, et Jéroboam II, qui font successivement la guerre contre les nations alentours, mais surtout contre Dieu.  L’autre nation, la nation de Juda, suivait aussi la méchante voie de sa nation sœur, et fit la guerre contre elle, ce qui équivaut à une guerre civile entre les deux pays.

Pourquoi tous ces problèmes?

  • Ils avaient perdu le zèle pour Dieu dans leurs vies.  La successions de mauvais rois (et une reine en Juda) avait fait en sorte que Dieu soit négligé pendant des années.
  • Ils ont négligé la maison de Dieu. “Athalie et ses fils ont ravagé la maison de Dieu et fait servir pour les Baals toutes  les choses consacrées à la maison de Dieu.” 2 Chroniques 24,7 
  • Ils ont élevé d’autres choses à la place de Dieu dans leurs vies. En 2 Rois 13,6, les gens “ne se détournèrent point des péchés de la maison de Jéroboam…ils s’y livrèrent,  aussi…” 

Si nous regardons notre monde actuel, nous voyons les mêmes attitudes et gestes envers Dieu.  A chaque époque, on peut toujours voir le mal autour de nous, et il semble vainqueur.  Ne reste-t-il pas d’espoir pour notre monde?

Plus elles restent les mêmes…

Malgré tout le péché qui règne dans le pays, une vérité reste la même, pour chaque personne, pour chaque époque:  Dieu est toujours Dieu, et Il n’attend que notre repentance pour enlever la malédiction, et laisser couler Sa bénédiction sur nous.

Dans notre lecture cette semaine, nous commençons à lire les livres prophétiques, en commençant par le livre de Joël, qui a vécu probablement pendant la période de Joas.

Une petite parenthèse:  Parfois les gens hésitent de lire dans le prophéties parce qu’ils croient que les livres sont trop difficiles à comprendre.   Une chose qui m’a aidé en lisant les livres prophétiques est le rappel que chaque livre parle au sujet de deux temps:  un moment précis de l’époque où cela a été écrit, mais aussi d’une histoire future, parfois dans un temps qui ne s’est pas encore produit.  Deux versets qui se suivent dans un chapitre peuvent alterner ses deux idées.  Quand je lis les prophéties, je me demande:  “Est-ce qu’il parle de ce qui se passe actuellement, ou de l’avenir?”  C’est pour cela que c’est si important de savoir l’époque où chaque prophète a écrit.  Parfois cette information se trouve avant chaque livre dans votre Bible.  Prenez quelques moments pour lire cette information, et cela vous aidera à mieux comprendre le récit.

Joël parle d’une époque physique où la famine a fait des ravages dans le pays, à cause des sauterelles qui sont venues dévorer les champs entiers comme jugement contre le péché du pays.  Joël rappelle au peuple que Dieu n’attend qu’eux pour revenir sur son jugement, dans le but de rétablir une bonne relation entre Lui et eux.

Maintenant encore, dit l’Éternel, revenez à moi de tout votre cœur, avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations! Déchirez vos cœurs et non vos vêtements, et revenez à l’Éternel, votre Dieu, car il est compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté.  Et il se repent (changera de direction) des maux qu’il envoie.  Joël 2,12-13

Peu importe l’époque où nous vivons, peu importe les circonstances actuelles , Dieu n’attend qu’une chose de Son peuple:  la repentance, et le retour vers Lui.  Si tout autour de nous le mal règne, que cela ne puisse pas être dit de nous.  Restons tout près de Dieu, en suivant fidèlement Sa Parole, pour rester près de la main de bénédiction.  Le monde autour de nous ira de mal en pis, mais Dieu ne changera jamais.

Prenons le temps tous les jours, de prier pour les gens qui nous entourent:  pour nos hommes politiques, pour nos patrons, pour notre famille et nos amis.  Dieu reste toujours près de nous, et Il n’attend que le premier pas de l’homme pour détourner Son jugement et exercer Sa miséricorde.

Des commentaires sur notre lecture pour cette semaine?  N’oubliez pas de partager vous pensées avant de partir!

Bon lecture avec Dieu en Sa Parole!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s