Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

Marcher avec Dieu, tous les jours, n’est pas pour les gens sans courage.  Au contraire, on ne sait jamais le chemin que nos pas vont suivre, en Lui restant fidèle …

Dans notre lecture pour ces prochains jours, nous entreprenons une marche avec les prophètes Osée, Jonas et Amos.  Ces trois hommes ne pouvaient pas être plus différents les uns des autres, et pourtant, Dieu s’est servi de ces hommes pour transmettre un message difficile au peuple rebelle de Dieu.

plan de lecture juin ppql week 3Je ne crois pas  que Dieu me demandera de faire ce que ces hommes ont fait pour Lui rester fidèles, mais cela a provoqué des questions chez moi:  Suis-je prête à suivre le chemin que Dieu veut tracer devant moi?  Il est facile de dire, dans la sécurité de ma maison, entourée de ma famille et des bénédictions de Dieu, “Oui, Seigneur, j’irai où Tu veux que j’aille, et je ferais les sacrifices que Tu me demandes , malgré le coût personnel et les difficultés de ce chemin.”

Mais est-ce vrai, ou sont-ce des paroles douces prononcées quand tout va bien?

C’est une question qui mérite d’être posée.  Avant de répondre, voyons ensemble les trois marches hors du commun de ces prophètes, et le prix élevé qu’ils ont dû payer, pour continuer fidèlement avec Dieu.

Quand le coût de mon “oui” a un prix élevé…

Le message d’Osée n’est pas en lui-même quelque chose de choquant,venant de la part de Dieu.  Dieu à travers les prophètes répétait sans cesse le même message:  Détournez-vous de vos mauvaises voies, des faux dieux, et revenez vers moi, l’Éternel, le Seul Dieu.   La façon de transmettre Son message à Osée était un peu…osée, si on peut le dire.  Osée devient le message de Dieu envers Son peuple.  En se mariant avec Gomer, la femme prostituée, Osée éprouvera lui-même toute l’angoisse qu’appporte un mariage infidèle.  Ce qui est plus étonnant dans cette histoire, est le fait que ce mariage a eu lieu parce que Dieu l’a demandé d’Osée.

Va, prends une femme prostituée et des enfants de prostitution; car le pays se prostitue, il abandonne l’Éternel! Osée 1,2

Non seulement son mariage était étonnant, mais aussi les noms que Dieu donna à ses enfants étaient un rappel constant de la tristesse éprouvée par Dieu à cause de Son peuple.

Nous comprenons bien le message de Dieu, mais je ne peux pas m’empêcher de penser à la vie personnelle d’Osée!  Quelle tristesse pour lui, de savoir que sa femme lui était infidèle, depuis le début de son mariage, et que cela allait continuer!

Quand l’obéissance à la Parole de Dieu demande un tel coût personnel, je me demande combien d’entre nous, sont prêtes à payer un coût aussi élevé?  Dirons-nous toujours “oui” à Dieu, quand cela affectera notre vie personnelle, nos désirs, nos plans pour l’avenir? Je comprends bien que ce message était extraordinaire, et que Dieu ne me demandera pas de faire pareil, mais quand je mets ma vie entre les mains de Dieu, pour faire Sa volonté, je devrais attendre à ce qu’Il me demande de faire parfois des choses que moi, personnellement, je n’aurais jamais envie de faire.  Serais-je aussi prompte dans mon “oui” envers le Seigneur?

Quand je n’ai pas envie d’être obéissante…

J’aimerais bien dire qu’à chaque moment que le Saint-Esprit m’a soufflé une direction pour ma vie, j’ai toujours été fidèle envers Lui.  Je suis bien consciente que cela n’est pas le cas.  Il y a eu des occasions où, au lieu de suivre fidèlement les instructions claires de Dieu, j’ai choisi de faire le contraire.

La parole que Dieu adressa à Jonas ne pouvait pas être plus claire.  Dieu lui a dit de partir prêcher à Ninive, et Jonas a délibérément choisi de faire le contraire, d’aller aussi loin que possible du chemin que Dieu avait tracé pour lui.

Il a fallut une tempête, et un poisson, pour que Jonas revienne à Dieu.  La prière de Jonas dans le ventre du poisson a fait preuve d’une grande repentance, avec une  foi renouvelée:

Pour moi, je t’offrirai des sacrifices avec un cri d’actions de grâces, j’accomplirai les vœux que j’ai faits: Le salut vient de l’Éternel.  Jonas 2,10

Jonas a reçu de Dieu une deuxième occasion pour accomplir Sa parole dans sa vie, mais on n’a jamais la certitude d’avoir une deuxième chance.  Je me pose la question:  Si je refusais  aujourd’hui de faire ce que Dieu demande de moi, quelles en seraient les conséquences pour moi, et pour les autres?  Si Jonas ne s’était pas repenti, toute la ville (presque 150 000 habitants) aurait été perdue, pour toujours, et peut-être même que Jonas n’aurait jamais quitté le ventre du poisson!

Le fait est que nous ne savons pas d’avance le prix de notre désobéissance, ni de notre obéissance.  Quand Dieu nous demande de faire quelque chose dans notre marche quotidienne, que notre oui soit oui tout de suite, sans hésitation, en sachant que Ses voies sont les meilleures.

Quand le chemin de Dieu s’impose à mon quotidien

Nous avons tous expérimenté des moments  où nous avions planifié notre journée dans les moindres détails, et Dieu révèle Son plan pour la journée, qui n’est pas du tout en accord avec ce que nous avions en tête.  On peut voir les interruptions dans notre journée bien organisée comme des inconveniants, ou bien les regarder comme des occasions de rendre service à Dieu.

Amos, notre troisième prophète dans notre lecture, était déjà en train d’accomplir l’appel de Dieu pour sa vie.

Paroles d’Amos, l’un des bergers de Tekoa…Amos 1,1

Il était un berger fidèle, et son service pour Dieu prenait déjà tout son temps et son énergie.  A Tekoa residaient des Lévites qui avaient fui la nation d’Israël quand la nation fut divisée, et donc il est probable qu’Amos élevait des brebis destinées aux sacrifices pour Dieu.  Il avait déjà un appel, et il y répondait quand Dieu l’a choisi pour porter son message au peuple, dénonçant ses crimes devant Dieu.

Quand nous sommes fidèles à Dieu, il ne faut pas s’ étonner quand Dieu nous choisit pour en faire davantage pour Lui.  Si Dieu m’appelle hors de mon quotidien pour Le servir, serais-je prête à Le suivre?  Que Dieu puisse m’aider à toujours dire, “Oui,” à Sa voix, peu importe l’impacte que cela aura sur mes projets.

Notre chemin avec les prophètes ne vient  que de commencer, et nous verrons ensemble les pas extraordinaires qu’ils ont fait avec Dieu.  Que nos pas suivent les traces que Dieu a pour nous aujourd’hui, et que nous puissions être fidèles dans notre marche avec Lui, tous les jours.

Des réactions ou commentaires sur ces passages?  N’oubliez pas de laisser des commentaires en bas.

A bientôt pour une nouvelle marche avec Dieu en Sa Parole!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s