Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

Mon deuxième fils est un ninja.

Quand il était tout petit, vers l’âge de 3 ou 4 ans, il se réveillait souvent la nuit parce qu’il avait peur du noir.  Au lieu de rester dans son lit (où on avait placé à côté de lui une petite veilleuse) il descendait les escaliers (sans allumer la lumière), traversait toute la maison (encore sans lumière) et se plaçait juste à côté de notre lit, sans rien dire.

Avez-vous jamais eu la sensation d’avoir quelqu’un qui se tient à côté de votre lit, dans l’obscurité la plus totale, et vous vous êtes réveillés en sursaut, avec la tête de votre enfant collée à la vôtre?

plan de lecture juin ppql 1 week 4On lui demanda, “Pourquoi as-tu fait cela?  Pourquoi n’es-tu pas resté au lit?”  “J’avais peur du noir,” nous répondait-il.  “Donc, tu as quitté la petite lumière dans ta chambre, et tu es descendu tout seul dans l’obscurité, juste pour nous dire que tu avais peur du noir?”  “Mais, je ne voulais pas être tout seul dans le noir.”  Donc, on le reconduisait dans sa chambre, montrant la petite veilleuse, et nous sommes restés à côté de lui jusqu’à ce qu’il s’endorme de nouveau.

Que nous soyons des enfants ou des grands, personne n’aime se sentir tout seul dans le noir.  Quand l’obscurité nous entoure et nous ne voyons aucune lumière, on veut être rassuré, qu’on n’est ni oublié ni isolé des autres.

Pendant notre lecture pour ces prochains jours, nous voyons l’état d’Israël empirer sous une succession de mauvais rois qui tournent le dos à Dieu, et incitent le peuple à suivre le péché.  Les prophètes viennent pour annoncer le jugement proche de Dieu, sous la forme d’esclavage par les nations païennes.  A chaque fois que Dieu prononce Son jugement au peuple, Il les rassure avec la promesse:  “Vous n’êtes pas tout seuls.  Je ne vous abandonne pas pour toujours dans l’obscurité que vos crimes ont produits, mais je vous promet la lumière qui viendra sur vous.”

Le signe de la lumière

Le prophète Esaïe parle beaucoup sur la destruction de la nation d’Israël par les Assyriens, mais avec le message de jugement, vient la promesse de Dieu d’un rétablissement future de la nation entière.  Il donne des indices à propos de la lumière qui viendra:

C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe: Voici, la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d’Emmanuel.  Esaïe 7,14

Pourquoi ce signe a-t-il été donné à ce moment?  En lisant le contexte ici, nous voyons qu’Esaïe demande au roi méchant Achaz de demander un signe à l’Éternel, pour savoir quand ce malheur arriverait au peuple.  Achaz refuse la prophétie du jugement et les paroles de Dieu, et donc Esaïe lui dit les paroles de Dieu à ce sujet:  Le jugement vient, mais avec le jugement, la promesse de la venue de “Dieu avec nous.”  C’est la promesse que malgré les infidélités du peuple, Dieu ne l’a pas complètement abandonné, mais Il viendra habiter de nouveau avec eux!

Quel soulagement pour le peuple de Dieu, et quelle consolation pour nous!  Dieu nous aime tellement qu’Il continue à nous rapprocher de Lui, si seulement nous Le laissions faire.

Une marche dans le ténèbres

Esaïe rappelle au peuple que Dieu l’a appelé à ne pas suivre les mauvaises voies d’un peuple rejetant Dieu:

Ainsi m’a parlé l’Éternel, quand sa main me saisit, et qu’il m’avait avertit de ne pas marcher dans la voie de ce peuple.  Esaïe 8,11

Pourquoi?  Parce qu’en rejetant Dieu, le peuple s’obstinait à marcher à l’encontre de Ses conseils, et préférait tâtonner dans l’obscurité du péché, au lieu de rechercher la lumière de Dieu.

Au milieu de cette marche dans la folie, Esaïe donne une merveilleuse promesse au peuple:

Le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une grande lumière; sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort une lumière resplendit.  Esaïe 9,1

Pour qui était cette lumière?  Pour toute la terre!  En Esaïe 8,23, la lumière apparaît dans “le territoire des Gentils.”  La lumière promise n’était pas exclusivement pour le peuple de Dieu, mais pour tous les peuples, même ceux qui allaient s’imposer sur la nation d’Israël!

En cas où vous n’êtes pas au courant, cela parle de nous, aussi!  Je faisais partie des Gentils, avant de connaître Christ!  Je suis tellement contente que Dieu n’ait pas seulement sauvé les Juifs, mais les Gentils, aussi!

Marchons vers cette lumière

La promesse de Dieu de cette lumière aurait dû être la plus grande consolation pour le peuple de Dieu.  Dieu leur avait dit que les jours obscurs arriveront, mais Il ne les a pas laissé sans espoir.  En Michée 2,12, Il leur rappelle:

Je te rassemblerai tout entier, ô Jacob! Je rassemblerai les restes d’Israël, je les réunirai comme les brebis d’une bergerie, comme le troupeau dans son pâturage.  

Mon fils savait, qu’en traversant la maison sombre, il trouverait enfin la consolation qu’il recherchait, quand il arriverait à côté de son papa.  Le fait de traverser l’obscurité avait la promesse d’un grand réconfort, lorsqu’il se tiendrait en notre présence.  Dieu était en train de donner le même réconfort à son peuple:  “Vous allez traverser cette obscurité, mais quand vous y serez passés, je serai de l’autre côté, et je vous rassemblerai.”

Quelle consolation est pour nous aussi, quand nous passons par des moments obscurs sur la terre.  Malgré nos infidélités, Dieu est toujours là, prêt à nous pardonner, et à nous rassembler près de Lui, si seulement nous revenons à Lui.

J’espère que ces promesses vous encouragent aujourd’hui à continuer à avancer avec Dieu.  Les moments par lesquels nous passons ne dureront pas  toujours.  Dieu a donné Sa Lumière, la personne de Jésus, pour nous consoler et nous guider, même dans l’obscurité de ce monde du péché.

Michée rappelle, “Levez-vous, marchez! car ce n’est point ici un lieu de repos!” (Michée 2,10) Le monde qui nous entoure n’est pas notre dernier repos, mais nous marchons à travers ce monde, vers un monde meilleur. Continuons avec Dieu, tous les jours.

Des réactions ou des commentaires dans ces passages?  N’oubliez pas de nous en faire part avant de partir!

A bientôt pour une nouvelle marche avec Dieu en Sa Parole!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s