Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

Le mois de juillet est là!  C’est le mois où on range nos livres d’école, sort le barbecue, et les sandales.  Pour quelques unes, c’est les vacances.  Pour d’autres encore, c’est le retour du temps chaud et des journées longues et bien remplies.

Que vous soyez à la maison ou sur la route, nous espérons que vous continuerez avec nous pour vos pauses quotidiennes.  Le plan du mois, Marchons vers la lumière, se trouve à télécharger ici.

juillet week oneUn des aspects préférés de notre maison en été est le carrelage dans toutes les chambres du rez-de-chaussée.  Quand les températures grimpent, j’aime bien marcher pieds-nus et être rafraîchie.  Marcher pieds nus lorsqu’on est à l’intérieur n’est pas un problème.  Marcher pieds nus à la plage ou même sur le gazon n’est pas non plus inconfortable.  Parfois en été, j’ai du mal à mettre des chaussures, même des sandales, sur les pieds de mes enfants.

Marcher pieds nus, dans le gravier, sur des ronces et des épines cependant, n’est pas du tout un passe-temps agréable.

Dans notre lecture pour ces prochains jours, nous voyons Dieu donner une image très claire à son prophète Esaïe.  En Esaïe 20, Dieu lui donne des instructions,

Va, détache le sac de tes reins et ôte tes souliers de tes pieds.  Il fit ainsi, marcha nu et déchaussé…De même que mon serviteur Esaïe marche nu et déchaussé, ce qui sera dans trois ans un signe et un présage pour l’Egypte et pour l’Ethiopie, de même le roi d’Assyrie emmènera…captifs et exilés les jeunes hommes et les vieillards, nus et déchaussés… Esaïe 20,2-4

Cette marche pieds-nus était une image des nations assujetties à l’empire Assyrien.  Ce n’était pas juste un symbole pour le peuple de Dieu mais pour les nations d’alentour.  Remarquez que cela était un message par apport à l’Egypte et à l’Ethiopie, deux pays qui se sont rangés en bataille avec Israël contre l’Assyrie.  A la fin de ce passage, le peuple de Dieu voit venir le même sort pour lui-même, aussi:

Et les habitants de cette côte diront en ce jour: Voilà ce qu’est devenu l’objet de notre attente, sur lequel nous avions compté pour être secourus, pour être délivrés du roi d’Assyrie.   Comment échapperons-nous?  Esaïe 20,6

En lisant ce passage, on peut voir que la force d’Israël ne reposait pas sur Dieu, mais sur leurs alliés humains!  Et pourtant, dans les chapitres que nous lisons cette semaine, Dieu prend chaque nation et annonce les jugements à venir pour chaque peuple.  Pourquoi?  Parce qu’elles ont oublié Dieu!

La captivité annoncée par Dieu dans ces passages est certaine, mais il y a des consolations à voir, même dans l’anticipation de ces moments difficiles qui les attendent.

Dieu savait d’avance le chemin difficile qu’ils allaient prendre.

Si nous lisons des passages qui annoncent la captivité future, c’est parce que Dieu dans sa mpassion leur a annoncé son jugement futur!  Cela veut dire, qu’Ils savaient ce qui allait leur arriver bien sûr, mais aussi Il leur en fait part!  Quand je sais que je vais passer par des moments difficiles (même si c’est de ma faute), cela me rassure de savoir que je ne suis pas seule, et que Dieu est là avec moi.

Leurs souffrances ne seraient que pour un temps.

Dans ces mêmes passages, nous lisons des paroles magnifiques de PROMESSES envers le peuple de Dieu et son avenir.  Certes, ils allaient passer par une captivité et un temps de jugement, mais après le jugement, Dieu restaurera Son peuple!

Tu diras en ce jour-là: Je te loue, o Éternel! Car tu as été irrité contre moi, ta colère s’est détournée, et tu m’as consolé. Voici, Dieu est ma délivrance, je serai plein de confiance, et je ne craindrai rien; car l’Éternel, l’Éternel est ma force et le sujet de mes louanges; c’est lui qui m’a sauvé. Esaïe 12,1-2

Marchons avec Dieu, jour après jour.  Lui seul sait ce que le chemin  me réserve, mais Il est digne de confiance, et Il me guidera de l’autre côté, même à travers les épreuves pénibles, si je ne le quitte pas en chemin.

Des commentaires à propos de ces passages?  Merci de nous laisser un commentaire avant de partir!

A bientôt pour une nouvelle balade dans la Parole de Dieu!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s