Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

Plus j’avance dans ma marche avec le Seigneur, année après année, plus une pensée me revient à l’esprit:

Je suis tellement contente, que Dieu marche avec moi.

Il n’y a aucun moment sur la terre où je suis vraiment seule.  Il n’y a aucun moment où je peux dire en toute honnêteté, qu’il n’y a personne qui s’occupe de moi, qui s’intéresse à moi.  Sont-ils de plus gros mensonges dites aux femmes que ceux-ci:  Vous êtes abandonné, et personne ne vous aime?

Si vous avez jamais éprouvé le sentiment d’être abandonnée, seule, isolée, sans la moindre personne qui s’intéresse à vous, les passages dans notre lecture sont pour vous aujourd’hui.

On n’est jamais toute seule.  Dieu a promis de nous guider, si on Le laisse nous diriger.  Quelle consolation pour notre marche cette semaine!

juillet week oneLe peuple de Dieu sait à ce moment qu’ils allaient passer par l’épreuve de la captivité aux mains de leurs ennemis.  Pour le plupart d’entre eux, ces mots d’Esaïe passaient inaperçu,  sur le moment où ils ont été donnés.  Le peuple ne croyait pas son message, et ils vivaient dans l’abondance et sans souci de leur état future.

Mais un peuple souffrant sous la peine de l’esclavage, prenait attention à ces paroles.  Et ces paroles restent un encouragement pour nous, de notre époque aussi.  Après les souffrances vient le remède.  Après l’esclavage vient le rachat.  Après le désespoir vient l’espoir éternel.

Il suffit d’avoir le bon guide pour les aider à passer de l’un à l’autre.

Regardons ensemble un peu plus notre Bon Guide, notre Dieu plein de compassion et miséricorde.

Il n’y a pas de semblable à Lui.  (Esaïe 46-48)

Dans ces chapitres, nous voyons Dieu adresse directement au peuple au sujet de Ses idoles qui se trouvent partout dans le pays.  Il cible l’absurdité du peuple à vouloir faire de ces ouvrages humaines Son égal.

A qui me comparerez-vous, pour le faire mon égal? A qui me ferez-vous ressembler, pour que nous soyons semblables?  Ils versent de l’or de leur bourse, et pèsent l’argent à la balance; ils paient un orfèvre, pour qu’il en fasse un dieu, et ils se prosternent et adorent.  Ils le portent, ils le chargent sur l’épaule, ils le mettent en place, et il y reste; il ne bouge pas de sa place; puis on crie vers lui, mais il ne répond pas, il ne sauve pas de la détresse.  Esaïe 46,5-7

La question que Dieu leur pose est claire:  comment un dieu qu’ils ont fait fabriqué, qui n’a aucune puissance en lui-même, peut-il servir comme guide pour un peuple?  Il ne peut même pas se déplacer lui-même!  Dans les chapitres qui suivent, Dieu raconte l’ouvrage de la création, la splendeur de toute la terre, et Il revient à cette question: Les idoles peuvent-ils faire des pareils prodiges?  Bien sûr que non!  Sont-ils dignes de confiance?  Bien sûr que non.

Dans nos pays, nous ne prosternons peut-être pas devant des idoles de pierre ou d’or, mais sur quoi ou sur qui plaçons-nous notre confiance pour nous guider à travers cette vie?  Que ce soit notre famille, notre position, notre argent, notre capacité, notre intelligence, notre force, tout cela un jour nous faillira.  Dieu Seul peut nous servir comme guide à travers cette vie.  Tout le reste ne sont que des imaginations qui s’élèvent pour prendre la place de Dieu dans notre vie.

Dieu Seul peut nous guider pour notre mieux.

Imaginons si nous partons en balade avec un guide que nous avons payé pour nous accompagner de point A à point B, mais qui ne s’intéresse aucunement si nous arrivons à destination ou pas?  Je préfère avoir un guide qui s’investira personnellement en ma réussite, pas vous?

Quel meilleur guide peut-il avoir, qu’un guide compatissant, miséricordieux, qui nous aime et à tout fait pour le prouvé?  Nous servons un Tel Dieu.

Car celui qui a pitié d’eux sera leur guide, et il les conduira vers des sources d’eaux.  Esaïe 49,10

Et le rebelle a suivi le chemin de son cœur.  J’ai vu ses voies, et je le guérirai; je lui servirai comme guide, et je le consolerai, lui et ceux qui pleurent avec lui.  Esaïe 57,17b-18

Si tout cela ne fait pas de Lui Le Meilleur Guide pour notre parcours, Il est quelque chose d’encore plus précieuse à considérer!

Notre Dieu est un Guide de près et non de loin

Dieu ne s’est pas satisfait de nous hurler ces instructions d’en haut du ciel, en nous souhaitant, “Bon courage!” pour notre chemin sur terre.  (Il y a des croyances qui croient cela.)  Notre Dieu est venu sur terre, pour être le meilleur guide qu’on ne peut jamais imaginer.  Le passage de Esaïe 53 nous rappelle que Jésus est venu sur terre pour être notre Berger qui ramène le cœur de Son peuple vers Lui:

Nous étions tous des brebis, chacun suivant sa propre voie; et l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous…A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, et il se chargera de leurs iniquités.  Esaïe 53,6 et 11

Dieu en se manifestant sur la terre en tant que Jésus a prouvé une fois pour toute à l’humanité Son amour et compassion éternels pour nous.  Il vivait parmi nous, est mort pour nous sauver, et désire entretenir une relation étroite avec nous.  C’est pour cela qu’il plaide avec nous:

Cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve; invoquez-le, tandis qu’il est près.  Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées; qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.  Esaïe 55,6-7

Voilà Celui qui désire être notre guide pour toute une vie.  N’est-ce pas une grande consolation de savoir que Dieu se met devant nous, trace la route, et désire marcher avec nous? Mettons en route avec Lui, en nous laissant guider par toute Sa bonté envers nous.

Bon weekend dans le Seigneur!  A lundi pour une nouvelle marche avec Dieu!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s