Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

Que préférez-vous:  les levers, ou les couchers de soleil?

Pour celles qui me connaissent bien, je suis une lève-tôt, et j’ai toujours apprécié voir le soleil se lever.  Ces moments passés de l’obscurité a la pénombre jusqu’à ce que le soleil fasse son apparition, sont pour moi comme le renouvellement d’une promesse.

Hier est oublié.  Demain n’est pas encore.  Aujourd’hui, le soleil arrive, et toutes les possibilités d’une journée nouvelle s’ouvrent devant moi.

Pour différentes personnes, à différents moments  de leur vie, ce soleil levant représente différentes choses.

Pour une jeune maman qui a veillé toute la nuit avec un nourrisson inconsolable, le lever du soleil peut être à la fois une source d’encouragement–“La nuit est enfin finie.”–et de désolation–“Je dois affronter la journée sans avoir dormi.” Pour les parents qui restent éveillés toute la nuit avec un enfant malade, le lever du soleil amène une lueur d’espoir.  On semble pouvoir tout affronter, ou presque, à la lumière du jour.

july week twoIl y a ces matins aussi, où on a plus de mal à accueillir une journée nouvelle.  Par exemple, les parents qui attendent désespérément qu’un enfant rebelle revienne à la maison.  Pour les personnes qui sont fatiguées de leur travail, ou les étudiants qui luttent pour réussir à l’école, cette nouvelle journée débute dans le doute, la crainte…mais juste un lueur d’espoir.

“Et si aujourd’hui, en cette nouvelle journée, tout était différent…..”

Je crois que cet aspect d’une nouvelle journée nous encourage le plus.  Aujourd’hui, avec un nouveau départ, tout peut être différent qu’hier.  Si vous vous trouvez dans un moment difficile ce matin, prenez courage:  une nouvelle journée vous accueille dès maintenant, et surtout, le Dieu de toute consolation attend avec vous, pour vous faire triompher dans cette nouvelle journée.

Dans nos passages pour ces prochains jours, c’est de cette manière-là que Dieu choisit de Se manifester envers nous:  la gloire d’une nouvelle journée, et une nouvelle vie.  Regardons un peu quelques passages encourageants pour nous ce matin.

Mais ça, c’était avant…

La fin de ce livre d’Esaïe donne tout l’espoir dont le peuple de Dieu avait besoin pendant cette époque difficile de leur histoire.  Dans ces passages Dieu l’ avertit non seulement des jours difficiles par lesquels il passera en captivité, mais aussi parle de  la délivrance, une fois pour toutes, de leurs péchés.  Le peuple attendait désespérément cette lumière, mais elle ne semblait jamais arriver.

C’est pourquoi l’arrêt de délivrance est loin de nous, et le salut ne nous atteint pas; Nous attendons la lumière, et voici les ténèbres, la clarté, et nous marchons dans l’obscurité.  Esaïe 59,9

Pourquoi avaient-ils autant de mal à trouver la lumière du salut de Dieu?  Parce qu’ils étaient partis sur la mauvaise piste!

Ils ne connaissent pas le chemin de la paix, et il n’y a point de justice dans leurs voies; ils prennent des sentiers détournés: quiconque y marche ne connaît point la paix.  Esaïe 59,8

Si le peuple ne trouvait pas la lumière du salut de Dieu, cela n’était pas la faute à Dieu.

Non, la main de Dieu n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre.  Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu.  Ces sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter. Esaïe 59,1-2

Si nous avons du mal à trouver la réassurance et la paix qui vient de Dieu, ce n’est pas Dieu qui s’est éloigné de nous.  Nos crimes, nos péchés mettent une séparation entre nous et Lui.  Il faut revenir en arrière, à l’endroit où nous avons quitté sa compagnie, confesser nos péchés et reprendre Sa main.  Il sera notre guide dans ce monde obscur.

Une fois, pour toute l’éternité

Le peuple de Dieu cherchait une délivrance temporaire pour le faire sortir de sa captivité et ses souffrances actuelles.  Dieu lui promet beaucoup plus:  un salut éternel, qui durera jusque dans l’ éternité:

Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, et la gloire de l’Éternel se lève sur toi.  Voici, les ténèbres couvrent la terre, et l’obscurité les peuples; Mais sur toi l’Éternel se lève, sur toi sa gloire apparaît.    Des nations marchent à ta lumière, et des rois à la clarté de tes rayons!  Esaïe 60,1-3

Quand notre marche est obscure et nous passons par des moments ténébreux dans notre vie, combien la lumière est la bienvenue!  Le peuple d’Israël passait par une étape très sombre dans son histoire, mais le moment viendra, quand Dieu fera luire sur eux toute la gloire resplendissante de Sa présence!

Et quelle présence!  Jésus Christ est la lumière qui est envoyée vers nous pour nous délivrer de notre captivité et de l’emprise du péché dans notre vies!

L’Esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté et aux prisonniers la délivrance…Esaïe 61,1

Dieu dans Son grand amour pour Son peuple envoie Son salut comme une lumière éclatante non seulement pour Israël, mais pour toute un monde.  Ce soleil levant annonce une nouvelle journée et un nouveau départ pour l’humanité:

Pour l’amour de Sion je ne me tairai point, pour l’amour de Jérusalem je ne prendrai point de repos, jusqu’à ce que son salut paraisse, comme l’aurore, et sa délivrance, comme un flambeau qui s’allume.  Alors les nations verront ton salut, et tous les rois ta gloire; Et l’on t’appellera d’un nom nouveau, que la bouche de l’Éternel déterminera.  Esaïe 62,1-2

Quelles promesses magnifiques pour le peuple d’Israël!  Dieu n’oubliera jamais Ses promesses envers lui.  Et quelles promesses magnifiques pour toute la terre!  Le Sauveur viendra, et Sa lumière resplendira pour nous éclairer de nos péchés et nous amener à la repentance.

Si vous êtes une enfant de Dieu ce matin, vous avez déjà reçu ce magnifique cadeau du salut offert par notre Dieu.  Marchons dans la lumière de Sa présence dans nos vies, en vivant une vie sainte et mise à part pour Son service.

Accueillons cette nouvelle journée, avec toutes les promesses de Dieu!

A bientôt pour une nouvelle marche avec Dieu en Sa Parole!

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s