Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

L’un de mes aspects préférés de l’été est la longueur des journées!  Je me suis toujours levée tôt, même en grandissant, et j’apprécie tellement voir le soleil aussitôt que je me lève, et le voir toute la journée, même après m’être couchée le soir.

Mon mari me taquine un peu:  lui aussi, il peut se lever et voir le soleil toute la journée, même en faisant la grasse matinée.  Trop drôle, mon mari, n’est-ce pas?

july week twoCombien le fait de voir le soleil et sa lumière nous réconforte et nous rassure dans la journée.

Je crois que l’une des raisons pour lesquelles nous trouvons les éclipses solaires si fascinantes, est que la lumière du jour nous semble si puissante que rien ne peut l’arrêter, et pourtant, Dieu nous montre que même la lumière du soleil est sous Son autorité.   La lumière du soleil, quand elle apparaît,  peut être changée ou altérée selon Son plan.

Quand La Lumière, qui est notre Dieu, se met en marche, cependant, rien ni personne ne peut l’arrêter.  Combien il est préférable de marcher en présence de Sa lumière éternelle…

Notre lecture pour cette semaine nous fait terminer notre marche en Michée et la continuer dans Esaïe.  Dans ces deux livres nous voyons tellement d’indices à propos de la venue de Jésus sur la terre.  Jésus est notre Lumière, qui guide nos pas et nous donne la clarté sur notre chemin.  Que pouvons-nous voir en suivant Sa marche?

La certitude de Sa venue

Le peuple de Dieu à cette époque cherchait à tout prix quelque chose pour les encourager dans leur marche avec Dieu.  Les journées étaient bien sombres, mais Dieu promet Sa lumière pour eux!

Il arrivera, dans la suite des temps…venez, et montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers.  Michée 4,1-2

Les nations autour d’Israël semblaient si puissantes à l’époque, mais le jour viendra, où la puissance de Dieu et Sa renommée seront les seules à avoir de l’importance dans toute la terre:

Tandis que tous les peuples marchent, chacun au nom de son dieu, nous marcherons, nous, au nom de l’Éternel, notre Dieu, à toujours et à perpétuité.  Michée 4,5

Quand Dieu fait une promesse à Son peuple, Il l’accomplit.  Les promesses de Dieu sont certaines, même s’il nous semble que Dieu prend Son temps pour les accomplir.  Cette promesse faite à la nation d’Israël s’accomplira, en la personne de Jésus, mais il fallait que le peuple attende.  Toutes les promesses de Dieu sont certaines pour ma vie, aussi:  serai-je assez patiente pour les attendre?

L’endroit de Sa venue

Cela me surprend toujours d’entendre  les gens qui ne croient pas en Dieu dire que la naissance de Jésus n’avait rien de spectaculaire.  En voyant toutes les circonstances autour de Sa venue, je me demande comment les gens peuvent ignorer le miracle de Sa naissance?  Même le lieu de Sa naissance nous est dit d’avance par Michée, des centaines d’années avant que cela n’arrive!

Et toi, Bethléhem Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël, et dont les activités remontent aux temps anciens, aux jours de l’éternité. Michée 5,1

Cette annonce n’est pas simplement pour une délivrance humaine, mais l’apparition de Dieu Lui-Même sur la terre!  Dieu seul est Éternel, et donc voilà le mystère de Sa venue:  comment peut Celui qui est Éternel venir résider parmi Son peuple, et pourquoi?  Le reste de ce chapitre de Michée nous rappelle que Cette Lumière est venue pour marcher à la tête de Son peuple, pour juger les nations.  Mais là encore, le peuple devait attendre.  La première venue de Jésus était d’abord pour ramener les cœurs des personnes vers Dieu, par le sacrifice qu’Il a fait en mourant pour sauver l’humanité.  Il n’est pas étonnant de savoir que les gens attendaient de voir Jésus délivrer leur nation.  Cela viendra, mais il faut attendre encore un peu…

La raison de Sa venue

Le peuple de Dieu continuait à offrir des sacrifices à Dieu, mais en vain.  Leur cœur n’était pas entier à Dieu.  Quel est le sacrifice qui Lui plaît?

On t’a fait connaitre, o homme, ce qui est bien; et ce que l’Éternel demande de toi, c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu.  Michée 6,8

Malheureusement, le peuple ne voulait pas suivre la voie de Dieu.  Ils suivaient tout, sauf le Dieu Éternel.  Jésus est venu pour montrer à l’humanité le chemin vers Dieu, en ouvrant la voie une fois pour toute vers Lui.

Combien l’homme est heureux, une fois qu’il comprend comment se rendre près de Dieu!

Pour moi, je regarderai vers l’Éternel, je mettrai mon espérance dans le Dieu de mon salut; mon Dieu m’exaucera….Si je suis assise dans les ténèbres, L’Éternel sera ma lumière…Il me conduira à la lumière, et je contemplerai sa justice.  Michée 7,7-9

Le chemin vers la lumière de Dieu n’est pas difficile à trouver, mais il faut le rechercher.  Ceux qui se font ennemis de Dieu ne trouvent pas ce chemin, et empêchent les autres à le trouver, aussi.

Détournez-vous du chemin, écartez-vous du sentier, éloignez de notre présence le Saint d’Israël…ce crime sera pour vous…Esaïe 30,11-13.

Combien cela doit attrister Dieu, de savoir que malgré tout ce qu’Il a fait pour annoncer et faciliter l’accès vers Lui, les gens préfèrent marcher dans les ténèbres plustôt que de marcher dans Sa magnifique Lumière. Nous avons des gens tout autour de nous qui sont ignorants de Sa venue, et de l’oeuvre que Jésus a fait sur la croix pour ouvrir l’accès vers Dieu.  Avec qui pouvons-nous partager Son grand amour aujourd’hui?

La lumière est venue dans le monde, et marche avec nous aujourd’hui.  Restons dans la lumière, et annonçons ce miracle aux gens autour de nous.

A vendredi pour une nouvelle marche avec Dieu en Sa Parole!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s