Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

Combien de fois par jour prions-nous cette prière:  “Que dois-je faire dans cette situation?”

Si vous êtes comme moi, cela nous arrive très souvent.  Tous les jours, quand nous sommes confrontées aux circonstances bizarres de la vie, nous levons nos mains vers Dieu, et disons simplement, “Aucune idée, Dieu!  Qu’est-ce que je fais ici?  Par où faut-il passer ensuite?  J’ai besoin de connaitre ta voie, et ce que tu attends de moi!”

Si cela est le cri de votre cœur aujourd’hui, et vous ne savez pas ce que Dieu attend de vous en ce jour, vous n’êtes pas seule.  Prenons courage:  Dieu a un plan pour cette journée, et Il désire plus que toute autre chose nous guider dans Ses voies.

july week threePar son prophète Jérémie, Dieu parle de la nation d’Israël, et comment elle s’est révoltée contre Lui.  Le peuple s’éloignait à un tel point de Dieu, qu’il ne savait plus comment revenir à Lui!  Le peuple préférait rester dans ses péchés, et aller vers une captivité certaine, que retourner vers Dieu.

Jérémie fait part des paroles de Dieu à la nation:

Ainsi parle l’Éternel:  Placez-vous sur les chemins, regardez, et demandez quels sont les anciens sentiers, quelle est la bonne voie; marchez-y, et vous trouverez le repos de vos âmes!  Jérémie 6,16

Quand nous ne savons plus ce que Dieu attend de nous dans les circonstances de la vie, que Dieu nous aide à suivre les étapes qu’Il nous donne en ce passage, et faire ce qu’Il demande de nous.

Placez-vous sur les chemins, et regardez

Comment cannaitre la décision qui plaît à Dieu?  La première chose à faire est de regarder les choses en face, à leur juste valeur.  Si je prends une décision, quelles sont les conséquences possibles de mes actes?  Qu’est-ce qui me motive à prendre cette décision? Suis-je motivée par:

  • mes désirs personnels:  l’égoïsme, le désir de me faire valoir, le désir d’être bien vu des autres, ou une réussite temporaire
  • mes sentiments–la joie, la crainte, l’embarras, la douleur
  • mes pensées:  “Je crois que…”, “Je ne vois pas le mal en faisant…”

Le peuple de Dieu à l’époque de Jérémie n’avait aucun égard pour la Parole de Dieu et Ses voies.  Ils ne pensait qu’à s’enrichir, et se faire plaisir en suivant les penchants de leurs cœurs.  Quand Dieu les appelle à considérer Ses voies, le peuple ne le voulait pas.

Mais ils répondent:  Nous n’y marcherons pas.  Jérémie 6,16

Quand je considère mes options, je devrais me placer sur le chemin des différents choix, et regarder en prenant l’optique de Dieu, en enticipant les conséquences potentielles de mes actes.

Demandez quels sont les anciens sentiers, la bonne voie

En regardant les chemins devant moi, je dois m’interroger sur ces différentes pistes.  Sont-elles…

  • interdites par les commandements trouvés dans les Écritures?  Connaître la Parole de Dieu m’aidera souvent à faire le bon choix.  Dieu ne me demandera jamais de faire quelque chose qui va à l’encontre de Sa Parole, et ces “anciens sentiers” me mèneront directement à Lui.
  • des “raccourcis” qui m’éloigneront davantage de Dieu et d’une vie de sainteté?  Souvent, en voulant prendre une décision difficile, je cherche la facilité, ou la résolution qui me coûtera peu.  Et si Dieu voulait que je marche en Le suivant sur des chemins sans confort, sans accolades, à contre courant?  Serais-je prête à faire des sacrifices pour Lui être fidèle?
  • inutiles pour ma croissance spirituelle?  Il y a tellement de distractions dans nos vies, qu’il nous est facile de suivre une mauvaise voie pour satisfaire nos envies personnelles, mais en fait, nous n’en avons pas réellement besoin. Que Dieu nous aide à faire le tri dans notre vie pour privilegier les choses essentielles, et non celles qui n’ont aucune valeur en vue de l’éternité.

Marchez-y!

Une fois que nous avons prié et évalué les pistes devant nous, Dieu demande que l’on se mette en marche!  Si telle est la volonté de Dieu pour moi, je dois le faire!  Alors, je me soumets à Sa volonté, et je fais le nécessaire pour suivre Dieu dans la piste qu’Il a pour moi.  Je ne reste pas inactive, je ne reste pas dans le doute et l’indécision.  Je prends ma croix, et je marche en suivant fidèlement Sa Parole.

Vous trouverez le repos de vos âmes.

Trop souvent, on oublie la paix que Dieu nous donne, quand nous évaluons des décisions.  Dieu promet Sa paix, quand nous faisons des choix qui Lui sont agréables.  Une fois la décision prise, et nous marchons dans cette voie, Dieu  envoie Sa paix dans nos cœurs.   Même si le chemin par lequel Dieu nous fait passer est dangereux ou difficile, la promesse de la présence de Dieu peut nous rassurer que nous sommes en train de suivre Sa volonté, et cela gardera nos cœurs sur le chemin.  Nous n’avons pas besoin de nous faire de soucis, mais de nous reposer entre Ses mains Toutes Puissantes.

Dieu implorait Son peuple de renoncer à leurs mauvais actes, et de revenir à Lui.  Le thème de ces livres de prophétie est ceci:  Le jugement arrive, mais Il n’est pas encore là!  Dieu veut que Son peuple revienne à Lui, se remette en marche avec Lui, et Le suive fidèlement.  Si telle est l’attitude de votre cœur aujourd’hui, si vous cherchez à plaire à Dieu dans vos décisions, demandez Lui Son aide pour le voyage.  Il ne cherche pas à cacher Sa face de vous, mais Il attend à ce que vous considérez vos voies, trouviez la Sienne, et que vous y marchiez.

Que Dieu nous fortifie dans notre désir de suivre Sa piste, aujourd’hui et tous les jours qui suivent!

A mercredi pour une nouvelle marche avec Dieu en Sa Parole!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s