Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

 

Dans notre village, des travaux se poursuivent en ce moment.  Dans la rue principale, ils sont en train de mettre en place des réseaux de fibres optiques, et pour faire cela, bien sûr, il faut détruire la route et creuser.  Vous pouvez imaginer les inconvenants pour les personnes qui y habitent, le bruit, les problèmes de circulation et toutes les autres gènes que ces travaux occasionnent.

july week threeBien sûr, tout le monde sera content, une fois que ces travaux seront finis, mais en attendant, on ne pense qu’aux désagréments.  On se demande quand cela sera fini, et quand la vie redeviendra “normale” de nouveau.  Onse demande si tous ces travaux sont nécessaires:  après tout, les routes étaient parfaitement bonnes avant–était-il vraiment nécessaire que tout cela soit détruit et refait à nouveau?

Ne posons nous pas ces mêmes questions, quand Dieu travaille dans notre vie?

Dans notre lecture pour les prochains jours, nous voyons les instructions de Dieu données à Jérémie le prophète.  Dieu lui dit de se placer à l’entrée de la maison de Dieu, pour transmettre ce message:

Réformez vos voies et vos œuvres, et je vous laisserai demeurer dans ce lieu.  Jérémie 7,3

Plus tard, dans ce même passage, Il donne les conditions:  Si vous réformez vos voies et vos œuvres…alors je vous laisserai demeurer dans ce lieu, dans le pays que j’ai donné à vos pères, d’éternité en éternité.” (Jérémie 7,5)

Nous n’aimons pas beaucoup faire référence à la “réforme” dans nos vies.  Nous savons que c’est par grâce que nous sommes sauvés, et non par nos œuvres. (Éphésiens 2,8-9)  Ce passage ne parle pas de nous réformer (faire mieux) pour profiter du salut de Dieu.  Nous savons que nous ne pouvons rien faire en nous-mêmes pour être agréable à Dieu, et le peuple d’Israël ne pouvait pas non plus accéder à Dieu juste en changeant leur comportement.  Ce mot “réforme” dans ces versets parle littéralement d’ une réfection de leur voie:  un changement radical, dans le but d’éviter le jugement certain de Dieu sur leur pays.

Dieu n’en attend-Il pas de même pour nous qui sommes ces enfants?

Parfois la voie sur laquelle nous marchons dans notre vie a besoin des “réaménagements” pour être plus apte pour le travail que Dieu a planifié pour nos vies, ou pour enlever les obstacles qui empêcheront une croissance future.  En grandissant spirituellement, en apprenant davantage sur Dieu et sur Sa Parole, Dieu retravaille notre route pour que nous puissions continuer à marcher plus près de l’image de Son Fils.

Aujourd’hui, en lisant en 2 Rois 23 et 2 Chroniques 34, nous voyons le récit du grand réveil qui s’est effectué en Israël par le roi Josias.  Josias avait déjà fait un bon chemin pour retourner vers Dieu et rétablir une relation saine entre le pays et Dieu, mais il restait beaucoup de travaux à faire.  Comment Josias a-t-il “réformé” sa voie devant Dieu, et comment pouvons-nous en faire de même dans nos vies?

Un livre retrouvé…

Lorsque le roi entendit les paroles de la loi, il déchira ses vêtements.  Et le roi donna cet ordre à Hilkija…Allez, consultez l’Éternel pour moi et pour ce qui reste en Israël et en Juda, au sujet des paroles de ce livre qu’on a trouvé; car grande est la colère de l’Éternel qui s’est répandue sur nous, parce que nos pères n’ont point observé la parole de l’Éternel et n’ont point mis en pratique tout ce qui est écrit dans ce livre.  2 Chroniques 34,19-21

Josias avait déjà commencé à nettoyer le pays de toutes les souillures qui se trouvaient en Juda.  Il était déjà sur la bonne piste dans sa vie, mais il y avait une chose sur laquelle il restait bien ignorant: la Parole de Dieu.  Quand Josias apprit tout ce que l’Éternel avait ordonné à Israël, et comment le peuple se rebellait contre Lui, il eut peur des conséquences.

Quand nous cherchons à laisser Dieu “réformer” notre voie pour ressembler plus à la Sienne, cela commencera toujours avec Sa Parole.  La Parole de Dieu est l’outil indispensable par lequel Dieu nous instruit sur Lui, sur Sa Personne, sur Ses œuvres, et sur Sa volonté pour nos vies.  Quand Dieu veut travailler en nous, Il le fait à travers Sa Parole.  Tout comme les ouvriers dans mon village, il faut casser l’ancienne voie, avant d’en construire une nouvelle, et la Parole de Dieu est le “marteau piqueur” que Dieu emploie comme outil.

Ses conseils suivis…

Connaître la Parole de Dieu n’était pas suffisant pour Josias.  Il fallait agir.  Après avoir été convaincu des vérités des jugements liés à la désobéissance, il ne garda pas cela pour lui-même.

Le roi Josias fit assembler auprès de lui tous les anciens de Juda et de Jérusalem.  Puis il monta à la maison de l’Éternel, avec tous les hommes de Juda et tous les habitants de Jérusalem, les sacrificateurs, les prophètes, et tout le peuple, depuis le plus petit jusqu’au plus grand.  Il lut devant eux toutes les paroles du livre de l’alliance, qu’on avait trouvé dans la maison de l’Éternel.  2 Rois 23,1-2

Josias “traita l’alliance devant l’Éternel,” en affirmant sa volonté de suivre TOUTES les instructions de Dieu “de tout son cœur et de toute son âme.” (2 Rois 23,3). Il cherchait à se remettre en marche avec Dieu, suivant pleinement tous les conseils et commandements de Dieu. Pour cela, il fallait une réformation de sa voie.  Il ne pouvait plus continuer sans mettre en pratique les choses qu’il a appris.  Telle doit être notre réaction lorsque Dieu travaille nos cœurs. Il faut décider de suivre les instructions de Dieu, et de partager Sa Parole avec les personnes qui nous entourent.

Le dévouement pour Dieu renouvelé…

Non seulement Dieu bénissait-Il Josias, mais toute la nation entrait également dans cette alliance avec Dieu. Le pays fut en repos du jugement de Dieu, pendant toute la vie de Josias.  Quand nous laissons Dieu agir en nous et à travers nous, les gens autour de nous en bénéficieront aussi.  Notre zèle renouvelé pour Dieu affecte notre famille, nos voisins, nos collègues du travail, et les générations à venir.  Il faut que de mon côté je développe le désir de laisser Dieu faire Son oeuvre sur ma voie.  Céderai-je le contrôle de ma voie à Dieu, pour qu’Il effectue Son oeuvre dans ma vie?

J’espère que la réponse sera, “oui.”

Des réactions ou des commentaires à propos de cette lecture? N’oubliez pas de nous laisser un petit mot avant de partir.

A bientôt pour une prochaine marche avec Dieu!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s