Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

En tant que maman, il y a pleins de sujets qui “m’inquiètent” à propos de l’avenir de mes enfants.  Bien sûr, je me soucie pour leur état spirituel, leur éducation, leur formation professionnelle, le choix de leur époux, leur santé, et plein d’autres choses encore.

Mon plus grand “souci” en tant que maman?  L’état du monde dans lequel mes enfants devront vivre.

Je ne parle pas du climat et de l’environnement.  Je sais que Dieu maintiendra la terre en état assez longtemps pour y accomplir Son oeuvre .  Je ne parle pas non plus des ressources naturelles, ni forcement du climat politique.  Je regarde au passé, comme le font toutes les mamans,et en voyant le milieu où j’ai grandi,  lorsque je vois des tendances de notre monde actuel, cela me donne des frissons.  Si notre monde a tellement changé, juste dans ces 40+ années de ma vie, qu’ en sera-t-il dans 40+ ans?

En tant que chrétienne, une seule pensée me rassure, face à l’avenir de mes enfants.  Je sais Qui est réellement en contrôle de toutes choses, et qu’Il a un plan.  Peu importe les circonstances parfois “inquiétantes” sur la terre, je sais que ce monde est tenu fermement entre Ses mains, et Celui qui m’aime et aime toutes les personnes sur la terre, sait ce qu’Il fait.

Quelle pensée rassurante, lorsqu’on marche en temps périlleux.

july week fourPendant notre lecture des prochains jours, nous lisons un aperçu de la vie de quelques personnes qui vivaient à l’époque de la captivité du peuple d’Israël.  Si jamais il y avait eu un temps “inquiétant” dans leur histoire, c’était le moment où Nebucadnetsar entra en Juda et emena le peuple juif en captivité.  Certains de ces récits parlent de ceux qui sont restés dans le pays, sous l’emprise assyrienne, comme Jérémie et d’autres prophètes que Dieu a laissé comme témoins de la dévastation du pays.  D’autres personnes, comme Daniel et ses trois compatriotes, sont pris et emmenés à Babylone.  Dans les deux cas, nous pouvons tirer des leçons sur comment Dieu veut que l’on agisse et réagisse, quand Il nous fait passer par des moments dangereux.

Avant d’aller plus loin, vous direz peut-être, “Je ne vais jamais connaître des persécutions et des épreuves comme  Jérémie et Daniel.  Après tout, nous vivons en France, ou au Canada, et ces choses n’arriveront jamais chez nous!” Au contraire, la Bible nous rappelle en 2 Timothée 3,12-14, que “tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés.”  Il suffit de regarder dans notre monde actuel pour voir les circonstances de nos frères et sœurs en Christ dans les pays sombres et réaliser que les temps périlleux sont déjà là, et continueront d’ augmenter.

Face à ces moments dangereux, nous avons les bons exemples à suivre, de ceux qui ont déjà traversé ces chemins, et sont sortis de l’autre côté vainqueurs.  Que Dieu puisse nous encourager à agir comme eux.

Accepter la volonté de Dieu

Lors d’une retraite familiale sur le sujet du combat spirituel, l’un des pasteurs présent parlait de la persécution imminente qui viendra pour les chrétiens.  L’une des ses observations était celle-ci:  tout le monde rencontrera des persécutions, mais pas tous de la même façon, ni avec les mêmes résultats dans leurs vies.

Ceux qui ont vécu la prise de Jérusalem par Nébucadnetsar n’avaient pas tous eu la même expérience. Jérémie resta dans la ville de Jérusalem, sous l’autorité de Jojakim, qui avait été mis en place comme roi.  Daniel et plusieurs d’autres ont été emmenés captifs à Babylone, où ils ont été forcés à servir le roi Nébucadnetsar.  D’autres comme le prophète Urie, n’ont pas survécus, mais sont devenus martyrs pour leur foi en Dieu. (Jérémie 26, 20-24)

Pendant ces moments, on pourrait être tenté de dire, “Pourquoi ces hommes, et pourquoi ces circonstances?”  Quand je suis confrontée à l’adversité dans ma vie, je dois me rappeler que je ne sais pas tout, mais Dieu le sait, et Il a une raison pour toute chose.  Cela me rendrais folle si pour chaque circonstance de la vie, je cherchais les “pourquoi.” Au lieu de chercher les raisons pour lesquelles je passe par ces moment,  que Dieu m’aide pendant ces moments dangereux, à chercher davantage Sa face, et à Le connaitre plus profondément.

Prêter plus d’attention à la Parole de Dieu

Dieu demande à Jérémie d’écrire les prophéties qu’Il lui a révélé dans un livre conservé pour servir d’avertissement pour la génération de l’époque, mais aussi pour les générations à venir.  Ensuite, il devait transmettre le message à ceux qui l’entouraient.  Dieu lui avait dit:

Prends un livre, et tu y écriras toutes les paroles que je t’ai dites sur Israël et sur Juda, et sur toutes les nations, depuis le jour où je t’ai parlé, au temps de Josias, jusqu’à ce jour.  Quand la maison de Juda entendra tout le mal que je pense lui faire, peut-être que chacun reviendra de sa mauvaise voie; alors je pardonnerai leur iniquité et leur péché.  Jérémie 36,2-3

Jérémie confie le livre à Baruc, qui lit les paroles au peuple, car,

“Peut-être que l’Éternel écoutera leurs supplications, et que chacun reviendra de sa mauvaise voie, car grande est la colère, la fureur dont l’Éternel a menacé ce peuple.” (Jérémie 36,7)

Quand les jours périlleux arrivent, il faut prêter plus d’attention à bien lire, méditer et suivre la Parole de Dieu. Dieu avait révélé Son plan pour Israël à propos de cette captivité imminente, mais le peuple ne Lui prêtait pas attention.  Quand je me trouve face aux circonstances difficiles dans ma vie, c’est le moment propice pour m’engager davantage à lire et étudier la Parole de Dieu, pour savoir les instructions de Dieu, et comment sortir victorieux de mes épreuves.

Vivre une vie saine, malgré l’opposition

Les circonstances n’étaient pas les mêmes pour Daniel et ses confrères emmenés captifs à Babylone.   Ils n’avaient pas la même “liberté” de ceux qui restaient en Israël. Non seulement esclaves, ils vivaient sur le scrutin constant de leurs ennemis!  Ils vivaient même dans le palais de celui qui les a menacés!  Cependant, ils décidèrent dans leurs cœurs de vivre pour Dieu, même en territoire hostile:

Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas les obliger à se souiller.  Daniel 1,8

Dieu leur a béni pour leur décision, et les ont élevés dans les yeux du roi.  On aurait pensé que leurs dangers avaient finis à partir de ce moment, mais ils se trouvaient davantage en péril, avec les menaces encore plus difficiles devant eux.  Malgré ces situations dangereuses, Daniel et ses confrères savaient que plaire à Dieu, même aux risques et périls de leurs vies, passait avant tout.  Que Dieu puisse nous fortifier à rester ferme dans notre témoignage, malgré les circonstances périlleuses de nos vies.

Garder une relation proche avec Dieu 

Nous verrons plus tard la vie de prière active de Daniel à Babylone, mais il faut aussi mentionné ici que nous ne pouvons jamais espérer tenir ferme dans la persécution, sans une communion proche avec Dieu.  Daniel était mis à l’épreuve à plusieurs reprises, mais il surmontait les obstacles non par ses propres mérites, mais grâce à sa foi ferme dans le Seigneur.  Quand Dieu a donné l’interprétation du rêve du roi à Daniel, il savait d’où venait cette connaissance:

Béni soit le nom de Dieu, d’éternité en éternité! A lui appartiennent la sagesse et la force.  C’est lui qui change les temps et les circonstances, quirenverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence…Dieu de mes pères, je te glorifie et je te loue de ce que tu m’as donné la sagesse et la force, et de ce que tu m’as fait connaitre ce que nous t’avons demandé, de ce que tu nous as révélé le secret du roi.  Daniel 2,20-23

Dans les moments de crise et persécution, il est si facile de tomber dans la tentation de regarder aux circonstances, et non à Dieu, ou de focaliser sur le problème et non sur Celui qui tient toutes choses entre Ses mains capables.  Le seul moyen de rester ferme quand tout semble noir est rechercher la face de Dieu, rester près de Lui dans le noir, et Le laisser nous guider par la foi.

Les temps périlleux viendront, et avec eux, les occasions pour nous de puiser notre force de Dieu.  Si vous êtes en eaux paisibles aujourd’hui, profitez de ces instants calmes pour vous ressourcer en Dieu.  Quand les difficultés et les persécutions arriveront, votre foi restera inébranlable, et Dieu vous soutiendra.  Prions ensemble aussi pour celles qui traversent des persécutions en ce moment-même.

A bientôt pour une nouvelle marche avec Dieu en Sa Parole!

(Un grand merci à Pasteur Jérémie Dodeler pour ses pensées à propos de la persécution et comment se tenir ferme.)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s