Bonjour, nos chères lectrices fidèles!

Le mois de juillet touche à sa fin, et avec lui, notre “Marche vers la Lumière.” J’espère que ces méditations vous ont été utiles.  Continuons notre route ensemble avec Dieu, même pendant ces mois de vacances!  La tentation de laisser tomber nos bonnes habitudes est réelle, mais profitons d’un changement de rythme pour passer plus de temps avec le Seigneur.  Le plan pour le mois d’août, Marchons à travers les Vagues, se trouve à télécharger ici.  Nous annoncerons aussi nos gagnantes pour le mois sur le site ce vendredi .  Si vous n’êtes pas encore inscrites pour notre tirage au sort, pensez à le faire avant de nous quitter aujourd’hui.

july week fourAujourd’hui dans notre lecture, nous descendons…vers la maison du potier.

Je dois avouer, je ne suis pas trop fan de bricolages ni trop créative quand il s’agit des petits projets pour la maison.  Je trouve plein d’idées sur Pinterest à propos de comment réaliser des chefs d’œuvres, et je suis toujours émerveillée par la créativité des autres.

La poterie m’a toujours fascinée.  J’aime bien regarder ceux qui savent ce qu’ils font, réaliser des créations avec la roue et de l’argile.  J’ai appris en parlant avec des experts qu’il faut une certaine argile, avec des qualités bien précises.  Il faut que l’argile soit correctement préparée, avec juste la bonne quantité de boue et d’eau.  Trop mouillé, cela ne tiendrait pas debout.  Trop sec, et l’argile s’affriterait.   Il faut aussi une bonne roue tournée à exactement la bonne vitesse, pour bien former le vase.  Ensuite, il faut un maître avec un  bon savoir-faire, pour prendre une masse de terre informe et en faire une oeuvre d’art, ou un vaisseau utile.

Quand Dieu a dit à Jérémie en Jérémie 18 de prendre la route chez le potier pour l’observer travailler, Il avait un plan spécifique en tête.  Les leçons que Jérémie a appris là-bas étaient pour le peuple de Dieu à l’époque, mais aussi des bonnes leçons pour nous aujourd’hui.

Je descendis dans la maison du potier, et voici, il travaillait sur un tour. Le vase qu’il faisait ne réussit pas, comme il arrive à l’argile dans la main du potier; il en refit un autre vase, tel qu’il trouva bon de le faire.  Jérémie 18,3-4

Pourquoi le vase “ne réussit pas?” Qu’est-ce qui a empêché sa création, et qu’est-ce qui empêche Dieu de Se servir de nous?  Dieu peut-Il nous retravailler, pour devenir son vaisseau d’honneur?  Continuons notre lecture ensemble, pour découvrir quelques vérités essentielles.

Faille #1:  Notre attitude envers la Parole de Dieu.

Le roi Jojakin était sans excuse, face au jugement de Dieu qui allait venir.  Jérémie lui a annoncé à plusieurs reprises que Dieu allait envoyer le peuple en captivité.  En Jérémie 36, nous voyons où le prophète donne le livre de jugement pour être lu par le roi, et au lieu d’être touché par les paroles, il endurcit son cœur envers la Parole de Dieu.

Lorsque Jehudi eut lu trois ou quatre feuilles, le roi coupa le livre avec le canif du secrétaire, et le jeta dans le feu du brasier, où il fut entièrement consumé.  Le roi et tous ses serviteurs, qui entendirent toutes ces paroles, ne furent point effrayés et ne déchirèrent point leurs vêtements.  Jérémie 36,24

Quelle était leur attitude, face à la Parole de Dieu?  Il n’y avait aucun changement de cœur.  Ils étaient satisfaits de leur état, et tournaientt une oreille sourde aux avertissements de Dieu. Que Dieu puisse nous aider, à toujours avoir le cœur tendre à la Parole de Dieu!

Faille #2: Notre attitude envers notre marche avec Dieu.

Non seulement le roi ignorait complètement le message de Dieu, mais le peuple entier ne prêtait aucune attention aux péchés dans leur vie.

Voici ce que l’Éternel dit de ce peuple: Ils aiment à courir çà et là, Ils ne savent retenir leurs pieds;  L’Éternel n’a point d’attachement pour eux, il se souvient maintenant de leurs crimes, et il châtie leurs péchés.  Jérémie 14,10

Cependant, mon peuple m’a oublié, il offre de l’encens à des idoles; il a été conduit à chanceler dans ses voies, à quitter les anciens sentiers, pour suivre des sentiers, des chemins non frayés. Jérémie 18,15

Puisque le peuple n’écoutait plus la Parole de Dieu, ils n’avait aucun désir de rester éloigné du péché.  Au lieu de suivre les chemins que Dieu leur avait établi dans Sa loi, ils négligeaient même les commandements les plus fondamentaux, comme celui du Sabbat (Jérémie 17,19).  Que Dieu nous aide à bien veiller sur notre vie, pour rester le plus éloigné possible du péché dans nos vies.

Si ces failles empêchaient Dieu de garder Son peuple comme un bon vase, quels étaient les remèdes pour ces failles?

Remède #1: Refaçonner la vase pendant qu’il est encore humide

Si l’argile n’est pas encore passé dans la fournaise, il reste encore malléable.  Si le peuple de Dieu revenait de leurs péchés et se tournait vers Dieu, Dieu les épargnerait du jugement certain qu’Il avait promis.  Il y avait encore du temps.

Parle maintenant aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem, et dis:  Ainsi parle l’Éternel: Voici je prépare contre vous un malheur, je médite un projet contre vous, que chacun revienne de sa mauvaise voie, réformez vos voies et vos œuvres! Jérémie 18,11

Il ne voulait pas  que ses enfants passent par le jugement!  Comme chaque Père compatissant envers Ses enfants, Il cherche la restauration et la réconciliation, et non le jugement.  Si nous nous éloignons de Dieu, revenons à Lui par le repentance, avant que Dieu nous ramène par des difficultés et des épreuves.

Remède #2:  Briser le vase sec

Quand le vase est déjà dur, le potier peut toujours changer sa forme, mais pour le faire, il faut le briser.  Bien sûr, il ne sera plus le même.  Nous verrons cela plus tard dans notre lecture, mais voici un petit aperçu:

Ainsi parle l’Eternel des armées: C’est ainsi que je briserai ce peuple et cette ville, comme on brise un vase de potier, sans qu’il puisse être rétabli… Jérémie 19,11

Que nous n’arrivions jamais à ce point dans nos vies.  Si nous nous éloignons de Dieu, revenons à Lui, pour qu’Il puisse nous travailler, et nous façonner en vase d’honneur pour Sa gloire.

Des pensées à propos de cette lecture?  Merci de nous les signaler dans la partie réservée aux commentaires.

A vendredi pour notre prochaine marche avec Dieu en Sa Parole!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s