Bonjour, nos chères lectrices fidèles et compagnons de marche!

Un petit conseil pour toutes celles qui partent à la plage cet été avec des tous-petits:  Si votre enfant s’éloigne de vous sur la plage, un moyen facile de le retrouver et de regarder dans la direction du soleil, et ensuite de le chercher dans la direction opposée.

Pourquoi? Les enfants n’aiment pas marcher dans la direction du soleil–cela leur fait mal aux yeux.  Ils éviteront tout naturellement de marcher vers la lumière éclatante du soleil, et prendront la direction opposée.

plan de lecture aout ppql premiere semaineImaginons  un petit instant votre marche avec Dieu.  Nous savons que Dieu nous appelle à marcher dans la lumière, vers la sainteté de Son Fils, mais on a tellement de mal à le faire.  Pourquoi?  Cela demande un changement radical dans notre façon de penser, de réagir, de raisonner.  Cela exige que l’on se soumette à une autre autorité plus grande que la nôtre, dans le but de ressembler plus à Christ et à Sa lumière et moins aux ténèbres de ce monde.

On n’est pas si différentes de nos enfants à la plage.  On ne veut pas marcher pleinement vers la lumière, parce que parfois cela nous fait mal.  Cela exigere des sacrifices que nous ne sommes pas prêtes à faire pour Lui.  Au lieu de chercher à être plus près de Sa présence, nos pieds s’égarent…dans la direction opposée.

Lors de notre lecture pendant ces prochains jours, nous lisons dans le livre d’Ézéchiel. En disant cela, je sais que vous allez peut-être avoir quelques soucis.  Parfois on a du mal à entamer ces livres prophétiques, parce qu’on ne se sent pas capable de bien comprendre leur message.  Pourtant, Dieu veut nous encourager avec TOUTE Sa Parole, et Il peut nous aider à recevoir de Lui un message qui aidera notre marche avec Lui.  Donc, respirons un bon coup, et marchons ensemble…dans la lumière de Sa présence aujourd’hui.

Créés pour marcher dans Sa gloire

Le premier chapitre d’Ézéchiel parle d’ êtres magnifiques qui marchent continuellement dans la présence de la gloire de Dieu.  Quand on lit la description de la gloire de Dieu qui les entoure, on ne peut être qu’émerveillée:

Je regardai, et voici, il vint du septentrion un vent impétueux, une grosse nuée, et une gerbe de feu, qui répandait de tous côtés une lumière éclatante, au centre de laquelle brillait comme de l’airain poli, sortant du milieu du feu.  Ézéchiel 1,4

En lisant ce passage qui parle de la gloire de Dieu, je suis stupéfaite.  Dieu décrit Sa gloire comme un vent fort et puissant, un feu, une lumière éclatante, de l’airain poli.  Tous ces éléments nous éblouissent, et dans notre état naturel, notre premier instinct est de détourner nos yeux devant une telle splendeur.  C’est trop brillant, nous ne pourons jamais arriver à marcher vers, encore moins entouré d’une lumière si brillante, n’est-ce pas?

Un jour, cependant, on sera dans la présence même de Dieu.  Il n’y aura plus de voile sur nos yeux.  Nous verrons Dieu dans Toute Sa splendeur, comme ces anges le font.  Quel jour merveilleux cela sera!  Enfin, on comprendra la magnificence de Notre Dieu.  On verra Sa sainteté, Sa lumière, Sa gloire, Sa perfection.  Et, au lieu de détourner les yeux, on louera Celui qui est digne de Toute louange (Apocalypse 4,6-11)!  Alléluia!

Créés pour marcher tout droit

Quand Dieu me dit quelque chose une fois dans Sa Parole, cela devrait être suffisant pour que j’y prête attention.  Deux fois, voire trois fois dans le même passage, devrait captiver mon attention.  Dans la description de ces êtres, il y a une particularité dans leur marche:

Leurs pieds étaient droits… (v.7)

….ils ne se tournaient point en marchant, mais chacun marchait droit devant soi.  (v.9)

 Chacun marchait doit devant soi; ils allaient où l’Esprit les poussait à aller, et ils ne se tournaient point dans leur marche. (v.12)

Les êtres vivants marchent droits, entouré de la gloire et de la splendeur de Dieu.

On dit toujours aux enfants qui étudient les maths, que la distance la plus courte entre point A et point B est une ligne droite.  Dieu veut que ses créatures qu’Il a créé marche droit devant Lui.  Il ne veut pas qu’ils dévient de leur chemin.  Il ne veut pas qu’ils prennent un raccourci, ou aillent dans un sens contraire.  Il fixe leurs pieds, et ils marchent.

N’en veut-Il pas ainsi de nous?

Dieu ne désire-t-Il pas  qu’on se mette sur Son chemin, le chemin de la sainteté, et qu’on continue à le suivre jusqu’au bout? Quand nous choisissons de rester dans Sa voie, ne ressemblons-nous pas à Ses créatures qui vivent seulement pour plaire à Dieu, et pour Le louer continuellement?

Que Dieu puisse m’aider aujourd’hui, à marcher droit devant Lui.  Que mes pieds ne se détournent pas pour poursuivre les choses vaines de ce monde.  Que mon cœur n’influence pas mon être à s’égarer vers les fausses pistes de mes propres désirs.  Que Dieu m’aide à prendre plaisir à marcher droitement devant Lui, même si cela veut dire que je dois renoncer à ma volonté pour cette journée.

Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira: Voici le chemin, marchez-y! Car vous iriez à droite, ou vous iriez à gauche.  Esaïe 30,21

Marchons tout droits aujourd’hui, dans la lumière de Sa Présence.

Bonne lecture dans la Parole cette semaine!

P.S.  Vous n’avez pas téléchargé le plan de lecture pour le mois?  Il se trouve ici!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s