Bonjour, nos chères lectrices fidèles et compagnons de marche,

Dieu vous a-t-Il déjà demandé de faire des choses qui vous semblaient impossibles, inutiles, ou infructueuses?

(Si vous êtes maman, cela vous arrive au moins 36 000 de fois par jour.  Pourquoi laver les carreaux, ou le sol, quand vous savez que cela sera sale de nouveau  dans trois minutes?  Pourquoi vider le panier à linge, quand on sait que le soir même il sera de nouveau plein à craquer ?)

plan de lecture aout ppql premiere semaineSi vous pensez faire des choses pour Dieu, sans voir de résultats  ou de changements, et si vous vous demandez si cela en vaut la peine, vous n’êtes pas toute seule.  Dieu a demandé à Ses serviteurs à travers les âges, de faire des choses incroyables, de faire de leurs vies une image pour que les gens qui les verraient apprennent d’eux, et comprennent les mystères de Dieu.

Peut-être cette chose incroyable, ou impossible, ou inutile, ou infructueuse que Dieu demande de vous aujourd’hui, sera l’outil dont il se servira demain pour avoir un impacte dans la vie de quelqu’un d’autre.

Notre lecture en Ézéchiel pendant ces prochains jours nous donne un bon exemple.  Dieu demande à Ézéchiel de montrer au peuple ce qui arrivera à leur roi juste avant d’aller en captivité à Babylone.  Le message que Dieu leur donne n’est pas nouveau:  le jugement arrive, repentez-vous,  et changez de voie.

Voyons ensemble de quelle manière Dieu transmet ce message à Son peuple, et les leçons qu’on peut en tirer ensuite.

Préparez-vous au voyage!

Le message de Dieu envers Son peuple n’était pas un message nouveau.  Pendant des années, à travers les prophètes, Dieu leur avait dit que le jugement arrivait.  Le peuple et surtout le roi ignorèrent complètement ce message.

Fils de l’homme, tu habites au milieu d’une famille de rebelles, qui ont des yeux pour voir et qui ne voient point, des oreilles pour entendre et qui n’entendent point; car c’est une famille de rebelles.  Ézéchiel 12,2

Dieu n’a pas caché ce jugement, mais tout ce qu’Il révélait, Il le faisait ouvertement.  Il voulait donner au peuple beaucoup d’occasions pour se préparer.

Et toi, fils de l’homme, prépare tes effets de voyage, et pars de jour, sous leurs yeux! Pars, en leur présence, du lieu où tu es pour un autre lieu: peut-être verront-ils qu’ils sont un famille de rebelles.  Ézéchiel 12,3

Dieu nous donne aussi un message à proclamer au peuple qui nous entoure.  Un jugement plus grand que ce que subissait le peuple d’Israël va arriver:  le jugement éternel sur le péché.  Dieu nous confie la responsabilité d’annoncer ce message pleinement aux gens de notre entourage.  Où en sommes-nous dans l’accomplissement de notre responsabilité?  Annonçons-nous ce message fidèlement, même si personne ne semble écouter?

Ne nous cachons pas derrière les murailles!

Les gens de l’époque d’Ézéchiel pensaient être en sécurité derrière les murailles de Jérusalem.  Ils se confiaient dans une protection humaine, faite de mains d’homme, pour pouvoir résister à un jugement divin!

Ces murailles en lesquelles ils se confiaient, au lieu de les protéger et de leur donner la sécurité, sont devenues l’obstacle qui les emprisonnaient.  Les Babyloniens formèrent un siège  tout autour de la ville, et attendèrent que les Israélites deviennent trop faibles pour combattre.  Après ce temps, le peuple devint une proie facile.  Le roi savait cela, et pour lui, le seul moyen d’échapper au jugement était de casser les murailles, et d’essayer de s’ échapper.  Mais cela était trop tard.  Le jugement était là, et il n’échappa pas.  Si le roi avait cru à la Parole de Dieu et s’il avait cédé à l’armée, il aurait eu la vie sauve.  Maintenant, il était trop tard.

Les gens tout autour de nous sont emprisonnés derrière les murailles qu’ils ont construit dans leurs vies.  Ils se confient dans ces murailles, pensant que le jugement de Dieu n’arriverait jamais à les toucher.  Ils sont trop forts, trop intelligents, trop puissants.  Ce que Dieu a planifié cependant ne peut pas être arrêté par une fortification faite de mains d’homme.  Un jour, il sera trop tard pour que les gens se tournent vers Dieu.  Il donne l’occasion aujourd’hui à tous ceux qui veulent écouter Son message à se repentir, et mettre leur foi en Lui.  Lorsque le moment arrivera où ils se sentiront obligés de casser leurs propres murailles, il sera trop tard.

Partons…avant que cela ne soit pas trop tard!

Dieu nous confie la responsabilité, et le privilège, de parler de Lui et pour Lui.  Nous savons que la plupart n’écoutera pas notre message.  Le roi d’Israël n’a pas écouté Ézéchiel, le peuple n’a pas écouté Ézéchiel, et beaucoup d’entre eux ont péri.  Dieu n’a pas dit à Ezechiel d’arrêter de prêcher parce que personne ne l’écoutait, mais au contraire Il lui dit de continuer, pour que Dieu seul en tire la gloire.  Deux fois dans ce passage en Ézéchiel 12, Dieu lui dit:

Et ils sauront que je suis l’Éternel… Ézéchiel 12,15 et 15

Peut-être c’est inutile de le mentionner ici, mais les paroles prononcées par Ézéchiel n’étaient pas des paroles vaines.  Tous ce que Ézéchiel a dit et vécu s’est passé, exactement comme Dieu l’avait prédit.  Même si les gens n’écoutent pas le message, restons encouragés:  la Parole de Dieu s’accomplira.

Dès que Sédécias, roi de Juda, et tous les gens de guerre les eurent vus, ils s’enfuirent, et sortirent de la ville pendant la nuit par le chemin du jardin du roi, par la porte entre les deux murs, et ils prirent le chemin de la plaine.  Mais l’armée des Chaldéens les poursuivit, et atteignit Sédécias…Puis il fit crever les yeux à Sédécias, et le fit lier avec des chaines d’airain, pour l’emmener à Babylone.  Jérémie 39,4-7

Que cela puisse nous motiver à parler davantage aux gens qui nous entourent.  Dieu les aime, tout comme Il nous aime, et Il ne veut qu’aucun périsse, mais que tous arrivent à la repentance.

Prenons courage dans le message de Dieu aujourd’hui, et parlons-en aux autres.  Quelqu’un a partagé ce message avec vous, n’est-ce pas?  Ne laissons pas nos voisines, notre famille, nos amis, et nos collègues de travail dans le doute.  Même s’ils n’écoutent pas, au moins ils auront eu l’occasion d’entendre, avant que cela ne soit pas trop tard…

A bientôt pour une nouvelle marche avec Dieu en Sa Parole!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s