Bonjour, nos chères compagnons de marche!

Si le soleil levant nous met à l’esprit des images d’espoir, d’un nouveau départ, d’une lumière qui annonce de bonnes choses à l’horizon, à quoi pensez-vous lorsque vous voyez un coucher du soleil?

Pour certains, c’est le dénouement de la journée, et on laisse échapper un grand soupir de nos lèvres.  On relâche la tension du stress de la journée, et on fait une pause pour réfléchir à ce qui a été accompli dans les 24 heures précédentes.   Pour d’autres, le coucher de soleil représente une fin de nos attentes, ou un travail achevé.

plan de lecture aout ppql deuxieme semaineNous avons tous ces moments de “coucher du soleil” dans nos vies.  Il y a des étapes qui prennent fin, et nous ne voyons pas encore ce qui arrivera le lendemain.  Quand l’obscurité qui arrive après le coucher du soleil rend notre vision impossible , il est parfois très difficile de rester optimiste, quand tout semble noir autour de nous. Nous attendons impatiemment la lumière du  jour qui vient.

Je crois que le peuple de Dieu est passé par un moment crucial de “coucher du soleil.” La bénédiction de Dieu sur Son peuple a disparu avec leur désobéissance.  Le châtiment est enfin venu sur le pays.  Ils savent qu’ils vont passer par l’obscurité des jours sombres qui arrivent, mais ils ne savent pas trop à quoi s’attendre.  Certains attendent une vie de rude esclavage à Babylone.  Ceux qui restent, attendent des difficultés dans le pays avec un avenir incertain.

Qu’est-ce que Dieu attend de nous, Ses enfants, quand la lumière d’espoir s’affaiblit, quand l’obscurité arrive, et que nous faisons face à un avenir incertain?

Croyons aux promesses de Dieu.

Tout comme Dieu avait promis le jugement envers Son peuple, Il a aussi promis qu’Il serait avec eux, et qu’Il ramènerait Son peuple dans le pays.

Voici, je les rassemblerai de tous les pays où je les ai chassés, dans ma colère, dans ma fureur, et dans ma grande irritation; je les ramènerai dans ce lieu, et je les y ferai habiter en sécurité.  Ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.  Jérémie 32,37-38

Si nous devons passer par des épreuves (même si elles sont le résultat de notre péché), restons encouragés avec les promesses de Dieu.  Le même Dieu qui les a fait passer par la captivité, est le même Dieu qui les rassemblera et les ramènera dans leur pays.  N’en fera-t-Il pas ainsi avec nous?  Restons-lui fidèles, et faisons face au déclin de ce jour.  Le soleil se lèvera demain.

Faisons preuve de notre foi.

Quand tout semblait désespérant et au plus sombre, Dieu donne un ordre à Jérémie qui semble tout à fait contradictoire avec les circonstances.  L’oncle de Jérémie vient pour lui demander de racheter son champs en héritage.  Jérémie l’achète, respectant tous les droits d’acquisition comme si cela se faisait en temps de paix, et non de guerre.

Ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël: Prends ces écrits, ce contrat d’acquisition, celui qui est cacheté et celui qui est ouvert, et mets-le dans un vase de terre, afin qu’ils se conservent longtemps.  Car ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël: on achètera encore des maisons, des champs et des vignes, dans ce pays.  Jérémie 32,14-15

Jérémie a la promesse des lèvres de Dieu:  Conservez précieusement ce document, parce qu’un jour, quand j’accomplirais mes promesses envers vous, vous aurez la preuve de ma fidélité.  Je vous ramènerais dans ce pays, et la vie continuera comme avant.

Quand nous faisons face aux moments d’épreuves, plaçons notre foi en Celui qui tient toujours Ses promesses, et faisons preuve de notre foi.  Jérémie aurait pu dire, “Pourquoi dépenserai-je mon argent pour une terre sans valeur, quand nous irons ce jour-même en captivité?”  Mais Jérémie a fait preuve d’une grande foi, et il rachète le champs pour un meilleur jour.  Que Dieu m’aide dans ma vie, à regarder comme certaines les promesses de Dieu, même dans les moments les plus sombres de ma vie.

Attendons patiemment le jour suivant.

Une chose est certaine:  chaque coucher de soleil est suivi d’un lever de soleil.  Chaque étape de ma vie ne durera pas toujours.  Chaque épreuve, chaque tristesse, chaque douleur physique, chaque choc émotionnel, prendra un jour fin.  La lumière de Dieu éclairera de nouveau notre chemin.  Celui qui est fidèle, restera fidèle dans chaque épreuve, et nous ramènera le lendemain.  Resterons-nous fidèle, jusqu’au lendemain ?

(Jérusalem) pleure durant la nuit, et ses joues sont couvertes de larmes; de tous ceux qui l’aimaient nul ne la console; tous ses amis lui sont devenus infidèles… Lamentations 1,2

La nuit semble noire, mais elle ne dure pas éternellement.

Je traiterai avec eux une alliance éternelle, je ne me détournerai plus d’eux, je leur ferai du bien, et je mettrai ma crainte dans leur cœur, afin qu’ils ne s’éloignent pas de moi.  Je prendrai plaisir à leur faire du bien, et je les planterai véritablement dans ce pays, de tout mon cœur et de toute mon âme. Jérémie 32,40-41.

Le peuple de Dieu ira en captivité, et cette nuit durera 70 ans, avant que Dieu accomplisse la promesse de les ramener dans leur pays.  Ils attendront encore plus longtemps, que Jésus vienne sur la terre pour les rétablir pour toujours.  Les péchés que le peuple avaient commis seront tous engloutis dans la magnifique lumière d’Emmanuel, Dieu avec nous.

Restons fidèles, et marchons vers le soleil couchant, la tête levée envers Celui qui dirige nos pas.

La nouvelle journée arrivera, enfin.

A lundi pour une nouvelle marche avec Dieu en Sa Parole!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s