Bonjour, chères lectrices fidèles,

Les mamans savent bien ce que veut le mot “veiller.”

Nous avons tous eu l’expérience de s’asseoir à côté du lit d’un enfant malade, offrant des soins et des mots d’encouragements ( parfois en tenant un seau.)  Nous avons passé des heures à calmer un nourrisson qui refusait de s’endormir, ou à donner des biberons ou à allaiter.  Nous avons tous connu l’anxiété, le manque de sommeil, les regards vers le réveil, en nous demandant si on va réussir à retourner au lit avant que cela ne sonne.

Veiller, ce n’est pas toujours une tâche facile, ni glorieuse.  Mais, quand Dieu nous demande de marcher avec vigilance, il nous appelle à veiller, à nous tenir prêtes, à tout instant, parce que les dangers de ce monde sont toujours présents sur notre chemin.

Sommes-nous prêtes à veiller, aujourd’hui?

plan de lecture aout ppql troisieme semaineLe peuple de Dieu, dans notre lecture cette semaine, faisait face à des dangers toujours présents, et toujours menaçants.  Ils avaient été avertis à maintes reprises que les chaldéens arrivaient, et qu’ils seraient mis en captivité pour leurs péchés contre Dieu.  En Ézéchiel 33, nous lisons les responsabilités des hommes qui avaient la charge d’avertir le peuple du danger menaçant.  Leur seule responsabilité?  Veiller, et sonner l’alarme.  Il y avait des bénédictions pour les sentinelles fidèles, et de graves conséquences pour l’infidélité.  Dieu nous donne des responsabilités similaires de nos jours, avec des bénédictions et des conséquences liées à notre fidélité ou à notre infidélité.

Regardons un peu la tâche que Dieu met devant nous.

La sentinelle fidèle

La sentinelle dans notre passage avait principalement deux tâches:  être attentif aux dangers, et avertir le peuple quand les dangers arrivaient.

Lorsque je fais venir l’épée sur un pays, et que le peuple du pays prend dans son sein un homme et l’établit comme sentinelle,–si cet homme voit venir l’épée sur le pays, sonne de la trompette… Ézéchiel 33,2-3

Plus tard, dans ce même passage, Dieu compare Ézéchiel à la sentinelle:

Et toi, fils de l’homme, je t’ai établi comme sentinelle sur la maison d’Israël.  Tu dois écouter la parole qui sort de ma bouche, et les avertir de ma part. Ézéchiel 33,7

Dieu a-t-il plaçé sur votre chemin aujourd’hui des gens qui ont besoin d’entendre les avertissements de Dieu?  Si vous êtes maman, votre tâche principale est de veiller sur les âmes que Dieu a mis sous votre responsabilité, et leur enseigner la Parole de Dieu.  Nous devons à chaque instant modeler notre vie pour ressembler à celle d’une sentinelle:  éveillée aux dangers potentiels dans leurs vies, et vigilante pour sonner l’alarme lorsque les dangers menacent.

Si vous avez des membres de famille, des collègues au travail ou à l’école qui ne connaissent pas Dieu, vous avez la responsabilité de les avertir des dangers d’une vie sans Dieu.    Je trouve un tel encouragement dans ce passage:

Si cet homme voit venir l’épée sur le pays, sonne de la trompette, et avertit le peuple; et si celui qui entend le son de la trompette ne se laisse pas avertir, et que l’épée vienne le surprendre, son sang sera sur sa tête…s’il se laisse avertir, il sauvera son âme.  Ezéchiel 33, 3-5

Notre responsabilité envers notre entourage est de sonner l’alarme.  Nous sommes appelés à être fidèles à notre tâche.  Parfois nous négligeons de dire la vérité à nos enfants, ou aux gens de notre entourage, parce que nous pensons qu’ils ne vont jamais écouter.  Notre responsabilité:  partager la Parole de Dieu, et Ses enseignements.   Après tout, la sentinelle n’allait pas dans la ville pour tirer les gens hors de la ville, tout en leur donnant des armes pour combattre.  La sentinelle veillait, et sonnait l’alarme.  Que Dieu nous aide aujourd’hui à être aussi fidèles dans la tâche qu’Il nous donne.

La sentinelle infidèle

Si la sentinelle fidèle veille et sonne l’alarme, que fait la sentinelle infidèle?

Si la sentinelle voit venir l’épée, et ne sonne pas de la trompette; si le peuple n’est pas averti, et que l’épée vienne enlever à quelqu’un la vie, celui-ci périra à cause de son iniquité, mais je redemanderai son sang à la sentinelle.  Ézéchiel 33,6

Si la sentinelle fait ou ne fait pas son travail correctement, la personne sous sa garde aura peut-être le même sort:  la mort.  Si le peuple ne se laisse pas avertir, Dieu le tiendra responsable de son choix.  Mais si le peuple n’est pas averti, et qu’il reste dans l’ignorance, il périra aussi, mais la faute sera attribuée à la sentinelle infidèle.Vous avez des enfants rebelles à la maison?  Avertissez-les des dangers d’une vie sous l’emprise du péché.  N’abandonnez pas vos enfants aux conséquences de leurs mauvais choix, tant que Dieu vous donne une ouverture dans leurs vies.  Si ces enfants ne vous écoutent pas, c’est leur choix, mais vous aurez fait tout votre possible pour intervenir.

Et les membres de famille, ou des amis, qui refusent d’écouter la Parole de Dieu?  Autant que cela vous est possible, sonnez l’alarme,par amour pour leurs âmes.  Un jour, s’ils quittent cette vie sans Christ, vous aurez fait votre devoir envers eux.

Mais si on ne les avertit pas…

…ils périront, aussi, mais nous partagerons la responsabilité.

Que Dieu nous aide aujourd’hui, à Lui être fidèle dans notre marche avec Lui, en passant du temps avec Lui dans Sa Parole, et en priant, pour que, quand Il nous donne des occasions d’alerter les gens dans notre vie, nous trouvions les mots justes pour parler de Lui.

Marchons, tout en veillant pour Dieu…

A bientôt pour une nouvelle marche avec Dieu dans Sa Parole!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s