Bonjour, nos chères compagnes de marche fidèles!

Lorsque je lis et relis la Bible, j’aime voir des vérités familières, présentées d’une façon différente.  J’ai envie de dire, “Comment ai-je pu râter cela?”

Cette semaine, j’apprends beaucoup du le livre d’Ezéchiel.  Peut-être c’est parce que je n’ai pas passé beaucoup de temps à lire ce livre auparavant et que je suis en mode découverte.

Je ne savais pas, par exemple, qu’il y aurait un Temple pendant la période millénaire.   Les chapitres qui nous concernent ces prochains jours parlent justement d’une vision que Dieu donne à Ezéchiel, pendant la vingt-cinquième année de captivité du peuple de Dieu.  Si jamais le peuple avait le besoin d’être encouragé par une vision des choses à venir, c’était bien pendant cette époque!  Dieu lui confie cette vision pour cette raison:

Fils de l’homme, regarde de tes yeux, et écoute de tes oreilles!  Applique ton attention à toutes les choses que je te montrerai, car tu as été amené ici afin que je te les montre.  Fais connaître à la maison d’Israël tout ce que tu verras.” (Ezéchiel 40,4)

plan de lecture aout ppql troisieme semaineDieu révèle ensuite le Temple et l’adoration de Dieu dans Sa nouvelle habitation sur la terre. Combien cette vision a dû être un encouragement pour le peuple!  Ils avaient de nouveau la promesse de Dieu, qu’Il les ramènerait dans le pays, et même habiterait parmi eux de nouveau!

En lisant les descriptions de cette adoration future, cela m’a fait réfléchir sur ma façon de L’adorer aujourd’hui.

Regardons ensemble cette vision du futur donnée à Ezéchiel, et les vérités que nous pouvons mettre en pratique, aujourd’hui.

La gloire de Dieu en marche

Les chapitres 40-42 d’Ezéchiel décrivent la taille et les dimensions du Temple.  Mais le Temple reste vide et inactif, jusqu’à ce que …

…la gloire du Dieu d’Israël s’avançait de l’orient…et la terre ressplendissait de sa gloire…La gloire de l’Eternel entra dans la maison par la porte qui était du côté de l’orient.  Alors l’Esprit m’enleva et me transporta dans le parvis intérieur.  Et voici, la gloire de l’Eternel remplissait la maison. (Ezéchiel 43,2-5)

Le Dieu de tout l’univers  désire habiter et communier au milieu de Son peuple!

Fils de l’homme, c’est ici le lieu de mon trône, le lieu où je poserai la plante de mes pieds; j’y habiterai éternellement au milieu des enfants d’Israël. (Ezéchiel 43,7)

Cela me fait penser à mon adoration de Dieu, tous les jours.  L’église est très importante pour nous qui sommes chrétiennes, et nous avons beaucoup de passages qui parlent de l’importance d’y assister.  Mais l’église ne reste quand même qu’un bâtiment.  Qu’est-ce qui doit caractériser un lieu d’adoration?  La présence de Dieu!  Dieu réside actuellement en moi. Je n’ai pas besoin d’attendre d’être à l’église, ou à n’importe quel  autre endroit pour adorer Dieu .  Chaque moment que je passe dans ma vie sur cette terre, doit être un moment propice à l’adoration de mon Dieu.

Quand j’entre en adoration avec Dieu, Il est déjà sur place.  Il m’attend…

L’accès de Sa Présence

Une autre chose qui m’a intriguée dans cette histoire est la porte.

Il me ramena vers la porte extérieure du sanctuaire, du côté de l’orient.  Mais elle était fermée. Et l’Eternel me dit:  Cette porte sera fermée, elle ne s’ouvrira point, et personne n’y passera; car l’Eternel, le Dieu d’Israël, est entré par là.  Elle restera fermée.  (Ezéchiel 44,2)

J’oublie vite la sainteté de Dieu dans ma pratique de tous les jours.  Je tolère le péché dans ma vie, pensant que ce n’est pas grave, que Dieu me pardonnera, et que je peux vivre en communion avec Dieu, tout en gardant le péché dans ma vie.  Dieu est saint!  Il est passé devant, et le chemin qu’Il prend Lui est reservé.

Ce serait triste, si cela était le seul accès au Temple.  Imaginons être si près de la Présence de Dieu, et en avoir l’accès refusé.  Mais Dieu nous donne accès à Lui, par un autre chemin:

Pour ce qui concerne le prince, le prince pourra s’y asseoir, pour manger le pain devant l’Eternel; il entrera par le chemin du vestibule de la porte, et il sortira par le même chemin. (Ezéchiel 44,2-3)

Dieu désire que j’entre en adoration avec Lui, et Il me donne un accès qui est toujours ouvert.  Tout comme le prince avait le droit de venir dans le Temple pour communier avec Dieu, je peux venir en Sa Présence par la prière.  Quel privilège de parler et de passer du temps avec Mon Dieu.  Que Dieu puisse m’aider ne jamais prendre à la légère ce privilège de venir vers Lui!

La communion d’adoration

La porte par laquelle la gloire de Dieu est passée restait fermée pour les personnes, mais elle était quand même ouverte pour les occasions spéciales.

La porte du parvis intérieur, du côté de l’orient, restera fermée les six jours ouvrables; mais elle sera ouverte le jour du sabbbat, elle sera aussi ouverte le jour de la nouvelle lune.  Le prince entrera par le chemin du vestibule de la porte extérieure, et se tiendra près des poteaux de la porte; les sacrificateurs offriront son holocauste et ses sacrifices d’actions de grâces; il se prosterna sur le seuil de la porte, puis il sortira, et la porte ne sera pas fermée avant le soir.  Le peuple du pays adorera l’Eternel à l’entrée de cette porte, aux jours de sabbat et aux nouvelles lunes.  Ezéchiel 46,1-3

Le peuple de Dieu venait dans Sa Presence en adoration, et cela se faisait en groupes, pour offrir leurs sacrifices et leurs actions de grâces.  Cela me fait penser à notre adoration en groupe, lorsqu’on se réunit avec nos frères et sœurs en Christ à l’église.  Pendant le millénium, on viendra quand même en Sa Présence, en groupe, pour l’adorer en souvenir de tout ce qu’Il a fait pour nous!  Quel privilège de nous réunir avec d’autres pour l’adoration de notre Dieu!

Sortir de Sa Présence

Une autre partie de cette marche d’adoration m’a intriguée.

Mais lorsque le peuple du pays se présentera devant l’Eternel, aux solennités, celui qui entrera par la porte septentrionale pour se prosterner sortira par la porte méridionale, et celui qui entrera par la porte méridionale sortira par la porte septentrionale; on ne devra pas s’en retourner par la porte par laquelle on sera entré, mais on sortira par celle qui lui est oposée.  (Ezéchiel 46,9)

Dieu ne donne pas une explication pour ce changement.Pourquoi le peuple devait-il prendre un autre chemin pour partir après l’adoration? Il se peut que cela était pour la gestion d’une meilleure circulation dans le Temple.

Peut-être, Dieu veut aussi souligner l’importance de quitter Sa Présence, en étant différent de ce qu’on était en entrant.

Passer du temps dans la Présence de Dieu devrait opérer des changements dans ma vie.  Je viens vers Lui, confessant mes péchés, laissant mes fardeaux avec Lui, tout en Le remerciant pour Qui Il est et tout ce qu’Il a fait pour moi.  Ensuite, je demande Son aide pour la journée devant moi, priant pour mes proches.  Je Lui chante ma reconnaissance et ma louange.  Et tout cela devrait changer ma façon de me voir, et de Le voir.

Quand je quitte Sa Présence, je prend un autre chemin de celui par lequel je suis rentrée.

Le Temple vu pendant le millénaire sera spectaculaire, et cette vision a dû être un encouragement pour le peuple en captivité.  Ceux qui avaient vu le Temple à Jérusalem détruit avaient la promesse qu’un autre Temple–un lieu de communion avec Dieu–leur sera accordé dans l’avenir.

Que ce lieu d’adoration m’encourage aussi, à passer du temps en Sa Présence, aujourd’hui.

A bientôt pour une nouvelle marche avec Dieu!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s