Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

En tant que maman, on est toujours en train d’enseigner aux enfants tous les aspects de la vie, sans cesse.

Il ne suffit pas d’instruire nos enfants sur comment se comporter, mais aussi il faut leur apprendre à bien se tenir.  Littéralement.  Comment s’asseoir.  Comment se tenir debout.  Comment redresser les épaules, et même comment marcher. Tout cela, quand ils sont petits, et même lorsqu’ils sont grands.

plan de lecture aout ppql quatrieme semaineOn apprend beaucoup au sujet des gens en observant leur manière de  marcher physiquement.  On marche avec assurance, la tête haute, les yeux fixés droits devant,  ou on peut marcher les épaules courbées vers le sol, la tête baissée, les mains dans les poches. (J’ai des  ados à la maison, est-ce évident?)  Chaque posture  transmet un message important sur qui nous sommes, à chaque moment de notre marche.

Et une marche d’humilité?

La marche d’humilité se démontre d’abord par l’attitude de notre cœur.  Nous sommes-nous vraiment humiliés dans nos cœurs devant Dieu?  Occupe-t-Il la première place, ou est-ce que je fais semblant, pour impressionner les autres par ma “spiritualité?”

Ce qui change tout mon aspect est si je m’humilie volontairement devant Dieu, ou si Dieu doit m’humilier.

Dans nos passages de lecture pour les prochains jours, nous voyons deux marches dans l’humilité très différentes.  L’un d’elles est la marche d’un peuple contrit, et l’autre celle de la marche d’une personne orgueilleuse que Dieu doit humilier.  Laquelle de ces marches désirerais-je avoir dans ma vie?

Regardons ensemble une marche dans l’humilité devant Dieu.

Un retour en toute humilité

En Jérémie 50, nous avons le récit de la chute de Babylone, et le retour des captifs d’Israël dans leur pays.  Quel encouragement pour le peuple, de savoir que Dieu les restaurerait de nouveau dans leur pays d’origine, non seulement en tant que rescapés, mais en en faisant un peuple restauré, changé, et humilié.

En ces jours, en ce temps-là, dit l’Eternel, les enfants d’Israël et les enfants de Juda reviendront ensemble; ils marcheront en pleurant, et ils chercheront l’Eternel, leur Dieu.  Ils s’informeront du chemin de Sion, ils tourneront vers elle leurs regards: venez, attachez-vous à l’Eternel, par une alliance éternelle qui ne soit jamais oubliée!  Jérémie 504-5

Est-ce le même peuple qui disait des années auparavant, “Nous n’écouterons plus la voix de Dieu?” Qu’est-ce qui s’est passé entre temps?  Ils ont tout perdu.  Dieu a dû les humilier, pour que le peuple se souvienne de Lui.

Quelle est leur attitude maintenant?

Ils ont retrouvé l’unité dans leur identité devant Dieu:  un peuple, choisi par Dieu, pour recevoir une bénédiction de Sa main.  La désobéissance et l’orgueil fractionne la famille physique, mais aussi la famille de Dieu.  L’humilité était la clef pour leur restauration en tant que peuple .

Ils étaient attristés par leur désobéissance.  Ces pleurs étaient le signe extérieur du changement de leur cœur envers Dieu.  Le cœur de pierre était remplacé par le cœur de chair.

Ils cherchaient Dieu avec tout leur cœur.  Ils étaient déjà retournés vers Dieu  dans leurs coeur avant de marcher vers le pays.  Ils voulaient savoir tout sur Lui, et comment arriver vers Lui.

Quand je m’éloigne de Dieu dans mon cœur, par mon orgueil et mon péché, je dois faire comme le peuple de Dieu.  Je dois être attristée d’avoir offensé mon Dieu, je dois rechercher l’unité avec mes frères et sœurs en Christ, leur demandant pardon si je les ai offensés, et je dois rechercher Dieu dans Sa Parole, pour revenir à Lui en toute sincérité.  Voici un retour à Dieu qui Lui est agréable.

La marche d’une humilité “forcée”

Le peuple de Dieu se laisse humilier, enfin.  Pour le roi Nebucadnetsar, c’était une autre marche vers l’humilité. Elle lui imposera une facon radicalement différente de penser à Dieu et à lui même.  Nebucadnetsar a eu en songe à propos du jugement par lequel il allait passer, et Daniel lui révéla l’étendue et l’explication du jugement de Dieu.  Il avait le temps de changer entre le moment où le songe lui a été revelé, celui où il s’est concrétisé dans sa vie, mais il ne voulut pas changer.

Au bout de douze mois, comme il se promenait dans le palais royal à Babylone, le roi prit la parole et dit:  N’est-ce pas ici Babylone la grande, que j’ai bâtie, comme résidence royale, par la puissance de ma force et pour la gloire de ma magnificence?  Daniel 4,29-30

Le cœur de Nebucadnetsar s’est élevé, et il attribuait son succès à lui seul.  En ne rendant pas  l’honneur à Dieu , Nebucadnetsar se mit dans une situation dangereuse.

La parole était encore dans la bouche du roi, qu’une voix descendit du ciel:  Aprends, roi Nebucadnetsar, qu’on va t’enlever le royaume…Au même instant la parole s’accomplit sur Nebucadnetsar.  On te chassera du milieu des hommes, tu auras ta demeure avec les bêtes des champs, on te donnera comme aux boeufs de l’herbe à manger…jusqu’à ce que tu saches que le Très-Haut domine sur le règne des hommes et qu’il le donne à qui il lui plait.  Daniel 4,31-32 

Quel état ignoble pour n’importe quel homme, mais surtout pour celui qui se prennait pour un roi tout puissant!  Il est meilleur pour moi de m’humilier et de revenir à Dieu, que de subir un tel jugement.  Que Dieu puisse m’aider, à garder mon cœur humble, Lui laissant la première place .

Cela me rappelle aussi, qu’un jour chaque personne sur la terre s’humiliera devant Dieu, que cela soit dans cette vie ou la prochaine.  Il faut avertir les autres, comme l’a fait Daniel pour le roi Nebucadnetsar, avant que le jugement ne tombe sur eux.

Nebucadnetsar a reconnu la main de Dieu sur sa vie, après avoir passé par ce jugement terrible.  Que je puisse toujours avoir un cœur tendre, pour que Dieu ne soit pas obligé d’employer des mesures aussi extrêmes, pour m’humilier.

Est-ce que je cherche volontairement à marcher dans l’humilité aujourd’hui?  Ou Dieu va-t-Il me châtier pour attirer mon attention vers Lui?

De quoi féfléchir sur notre marche quotidienne…

A bientôt pour une nouvelle marche avec Dieu en Sa Parole!

 

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s