Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

J’aime les histoires qui finissent bien, pas vous?

Je suis une dévoreuse de livres.  Je peux passer des jours entiers, surtout pendant les vacances, à me perdre dans des livres, tant qu’il y a des personnages intéressants.

plan de lecture aout ppql quatrieme semaineJe n’aime pas les histoires qui finissent mal, ou qui me tiennent en suspens, jusqu’au prochain volet. Ce conflit non résolu, cette tension qui n’est pas relâchée, m’angoisse et me perturbe.  Si je m’investis dans une histoire, avec mon temps et mes sentiments, je veux voir une résolution concrète aux problèmes des personnages…au moins, jusqu’à leur prochaine aventure.  Après, ils peuvent s’embrouiller de nouveau, tant qu’il y a une fin satisfaisante…

Il est difficile pour moi, souvent, en lisant la Bible, de voir des personnes qui ont vécu des vies intéressantes, qui sont mentionnées et même dont les vies sont racontées, sans que Dieu nous donne une bonne “fin” à leur histoire.  Par exemple, dans le récit de la vie de Jonas, je me suis toujours demandée ce qui lui est arrivé ensuite.  Il faut que je me rappelle que ce ne sont pas des personnages d’un bouquin, dont les auteurs se sentent obligés de conclure avec une fin satisfaisante aux lecteurs.  Un jour, je connaîtrais la suite de sa vie…Cela me soulage, quand Dieu révèle la fin d’une vie bien vécue pour Lui.  Nous savons que chaque personne qui marche digne de Son nom, aura une fin heureuse, une fois arrivée au ciel.  Les encouragements sont dans le fait de bien vivre notre marche sur terre, et nous serons récompensés dans le temps à venir.

La fin de notre lecture pour ces prochains jours nous donne un tel encouragement, dans la vie de Daniel:

Et toi, marche vers ta fin; tu te reposeras, et tu seras debout pour ton héritage à la fin des jours.  Daniel 12,13

Pourquoi ce verset est-il encourageant pour moi?

Mon histoire se terminera, un jour.   Chaque vie sur la terre a un début, et une fin.  Pour nous qui pensons à notre marche sur terre, nous avons tous un point de départ–par notre naissance spirituelle–et la ligne d’arrivée:  le ciel.  Ma vie est une marche d’un point vers l’autre, pas un survol, ou un sprint.  Une marche, faite de jour en jour, un pied devant l’autre.

La fidélité de ma marche sera récompensée.  Le chemin par où je passe dans cette vie peut être fatiguant, et plein de périls.  Par exemple, dans notre lecture pendant ces jours, nous voyons les épreuves par lesquels Daniel est passé, physiquement–jusqu’à une mort certaine dans la fosse aux lions–et spirituellement–la lutte continuelle de vivre une vie agréable à Dieu dans une terre hostile, face aux ennemis.  Il a eu un aperçu des terreurs qui attendaient les nations à la fin du temps.  Dieu l’encourage, à la fin de sa vie, à tenir ferme, et à marcher.

La promesse du repos est une promesse qui donne envie à chaque être sur la terre.  Qui d’entre nous n’a pas envie d’être enfin libérées de nos luttes charnelles, de nos épreuves, et de ressentir cette relâche ultime de nos fardeaux terrestres?  S’il y a au moins une chose qui devrait nous motiver à bien vivre pour Dieu, c’est la perspective éternelle:  un jour, tout cela sera fini, une fois pour toutes.

Tout est bien, qui finit bien….  Je ne veux pas traverser la ligne d’arrivée de ma vie, complètement épuisée et tombant de l’autre côté, sans force et sans espoir, pour arriver au ciel.  Je voudrais être debout pour mon héritage.  Je veux vivre ma vie d’une telle façon, qu’à la fin de mes jours, je marcherais tellement étroitement avec mon Seigneur, que la transition entre la terre et le ciel sera la moins déroutante possible.  Je veux marcher dans l’attente de l’accomplissement de Ses promesses dans ma vie, que le fait de traverser la mort pour aller au ciel me perturbera le moins possible.

Nous avons des exemples de ceux qui ont fini leur vie comme cela:  Etienne, Paul, et ceux de la liste en Hébreux 11.  C’est comme cela que je veux me tenir, jusqu’à la fin de ma marche sur terre.

Une marche pour le Seigneur qui finit bien, se construit pas par pas, moment par moment, fidèlement, jusqu’à la fin.  Que Dieu puisse me rappeler de ce fait, en vivant bien pour Lui, aujourd’hui.

A bientôt pour une nouvelle marche avec Dieu en Sa Parole!

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s