Bonjour, nos chères lectrices fidèles!

Ça y est, le mois de septembre est là !  Comment cela est-il possible?  Les vacances ne sont qu’un souvenir, et la rentrée occupe nos pensées.

Le plan de lecture pour le mois de septembre, Marchons vers l’école de Jésus, se trouve à télécharger ici.

plan de lecture septembre ppql premiere semaineEn tant qu’ancienne enseignante, j’ai toujours des sentiments mitigés à propos de l’année qui commence.  J’avais hâte de découvrir les cours de l’année, faire la connaissance des élèves, et me mettre dans le rythme scolaire.  D’un autre côté, je sais que l’année est longue, et dès qu’elle se met en route, on y est…jusqu’au bout.  L’enthousiasme du début m’abandonne vers mi-novembre, et les vacances de Noël sont encore loin…

Je suis tellement contente, que Dieu ne devienne pas las dans Son instruction envers moi.

Pour celles d’entre vous qui avez fait le chemin avec nous dans notre lecture depuis janvier, bravo!  Pendant ce mois, nous quittons l’Ancien Testament et partons en chemin avec Jésus, notre Maître d’Ecole parfait.  Tout ce que nous avons lu jusqu’ici nous prépare pour recevoir Son instruction, et j’ai hâte de découvrir avec vous ce qu’Il veut nous apprendre.  Aujourd’hui dans notre lecture, nous avons une petite introduction sur Son caractère, et Sa personne.

Vous vous souvenez des jours de la rentrée?  Vous entriez dans la salle de classe, et votre maîtresse ou votre maître se tenait devant vous, et se présentait?  Au début de l’année, vous ne connaissiez que son nom.  Ce n’était qu’en passant du temps avec elle/avec lui que vous avez vu sa personnalité, son caractère, son sens de l’humour, ce qui l’irrite et comment lui plaire.

C’était exactement comme cela pour le peuple de Dieu.  Ils avaient reçu quelques instructions à propos du Messie avant Son entrée en scène–et quelques uns l’ont vu avant Son arrivée–mais ils ne connaissaient que Son Nom.  Dieu leur révèle petit à petit les notions de Son caractère et de Son ministère sur terre.

Aujourd’hui, plongeons nos regards ensemble sur  notre Maître d’Ecole parfait.

L’aspect du Maître

Dieu leur avait déjà donné quelques informations sur Jésus:  Sa naissance, Son rôle et son ministère, et Sa mort.  Dans notre lecture en Zacharie, nous voyons une description un peu différente de ce qu’ils attendaient:

Sois transportée d’allégresse, fille de Sion!  Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! Voici, ton roi vient à toi; il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, sur un âne, le petit d’une ânesse.  Zacharie 9,9

De toutes les images qu’ils se faisaient d’un futur roi, je pense qu’ils ne s’attendaient pas du tout à un tel contradiction.  Un roi venant en toute justice et victorieux, ils l’pouvaient apprécier.  Un roi humble?  Monté sur un âne?  Qui est ce roi, et comment un roi humble, monté sur un âne, peut-Il délivrer Son peuple?

Il n’est pas étonnant que les gens avaient du mal à reconnaître Jésus quand Il est venu sur la terre.  Il ne rentrait pas dans leur idée d’un roi puissant!  Cependant, lors de Sa première arrivée sur terre, Jésus est venu en tant qu’Agneau qui ôte le péché du monde, doux et humble de cœur.  Il cherchait à sauver leurs âmes, et non leurs vies de la destruction.  C’était Son humilité qui rendait possible la mission que Dieu Lui avait confié:  racheter les hommes perdus de leurs péchés.

La réaction de Sa classe

Si la réaction du peuple de Dieu au moment de sa première venue sur terre est moins que favorable, le peuple de Dieu aura une réaction complètement différente, lors de sa deuxième venue sur terre.

Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un Esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé.  Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.  Zacharie 12,10

Malgré le fait que le peuple de Dieu n’ait pas compris la première venue de Christ sur la terre, un jour le peuple comprendra l’étendue de la magnifique grâce que Dieu leur accorda en envoyant Son Fils pour mourir pour leurs péchés.  Ils auront honte de leur première réaction–leur rejet de Lui–et ils pleureront de leurs actes.

Il est beaucoup mieux pour nous de reconnaître QUI Jésus est maintenant, pendant que nous avons encore l’occasion d’accepter Son cadeau de salut, que de pleurer des larmes de regret plus tard.  Si vous n’avez jamais accepté le cadeau merveilleux qu’est le salut offert par Jésus, je vous supplie de ne pas attendre.  Un jour, toute la terre reconnaîtra Jésus comme Dieu et Seigneur de tout, mais il sera trop tard pour vous d’agir sur votre foi.  Aujourd’hui, pendant que Jésus vous appelle, ne Le rejettez pas.

L’arrivée triomphale du Maître

Si le roi humble et assis sur un ânon ne rentrait pas dans les pensées du peuple de Dieu, le roi futur mentionné en Zacharie 14 mettra fin aux doutes sur Sa Personne et Sa Puissance.

L’Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, comme il combat au jour de la bataille.  Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des Oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient; La montagne des Oliviers se fendra par le milieu, à l’orient et à l’occident et il se formera une très grande vallée… Zacharie 14,3-4

Voici le roi triomphant et puissant qu’attendait le peuple!  Mais, le moment n’était pas encore venu pour que Jésus se révèle de cette manière.  D’abord il fallait régner sur les cœurs de l’humanité, avant de régner sur toute la terre.  Combien je m’impatiente à l’idée de cette journée magnifique, de voir la gloire de Jésus!  En attendant, que Dieu puisse m’aider à faire parvenir Son message aux gens qui m’entourent:  Le doux Sauveur du monde viendra en Roi Victorieux!  Que nous puissions répandre ce message aux gens qui nous entourent, aujourd’hui!

Nous avons encore du chemin à faire avec Dieu en Sa Parole, en attendant ce moment victorieux!  Ne perdons pas courage, et ne séchons pas l’école!  Soyons de bons élèves enthousiastes, qui marchons vers Son école, tous les jours!

A bientôt pour une autre marche avec Dieu en Sa Parole!

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s