Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

J’ai entendu une citation qui dit, “Ceux qui savent reconnaître la main de Dieu en toutes choses, la verront en toutes choses.”

J’aimerais tant pouvoir dire cela dans ma vie, mais cela n’a malheureusement pas été toujours le cas.

J’ai tendance  (et je ne pense pas que je suis la seule) à voir la main de Dieu dans ma vie, quand tout va “bien.” Quand je me sens en communion proche avec Lui, quand je marche de bénédiction en bénédiction, je veux Le louer à voix haute, en disant, “Regardez ce que Dieu a fait pour moi!”

plan de lecture septembre ppql premiere semaineJe suis moins tentée à offrir ces paroles, quand j’éprouve des difficultés, quand je me sens toute seule, ou lorsque je crois que Dieu se tient en opposition à mes désirs, ou quand Il me demande de faire des choses qui semblent trop grandes, trop pesantes, et impossibles à mes yeux.

Dans notre lecture pour les prochains jours, nous voyons les rescapés du peuple de Dieu revenir vers la ville de Jérusalem.  Au lieu de la voir dans sa gloire d’autrefois, ils voyaient les ruines, la destruction, et la dévastation générale de la ville, et du Temple.  Esdras et Néhémie avaient une lourde responsabilité: restaurer le Temple et la ville de Jérusalem à sa gloire d’antan, une tâche qui aurait pu sembler impossible à leurs yeux.

Ces deux hommes auraient pu être vite découragés en regardant l’énormité de la tâche devant eux, et leurs efforts auraient pu sembler petits à leurs yeux.  Peut-être les tâches devant vous pour cette journée vous semblent tellement grandes et tellement impossibles, que vous pensez ne jamais en arriver à bout.  Prenons courage aujourd’hui:  Dieu ne nous a pas demandé de faire des choses inutiles aujourd’hui.  Si nous cherchons un peu, comme Esdras et Néhémie l’ ont fait, nous arrivons à voir la main de Dieu dans tout ce que nous entreprendront aujourd’hui.

Comment voir la main de Dieu

Il était parti de Babylone le premier jour du premier mois, et il arriva à Jérusalem le premier jour du cinquième mois, la bonne main de son Dieu étant sur lui.  Esdras 7,9

Car Esdras avait appliqué son cœur à étudier et à mettre en pratique la loi de l’Éternel, et à enseigner au milieu d’Israël les lois et les ordonnances.  Esdras 7,10

Souvent, on ne voit pas la main de Dieu, parce qu’on ne part pas à sa recherche.

Si je ne suis pas en communion avec Dieu, il est normal que je ne Le vois pas à l’ oeuvre dans ma vie.  Ces deux hommes avaient pris l’habitude d’être à la recherche de Dieu dans leurs vies quotidiennes, parce qu’ils ont pris le temps de Le connaître…à travers Sa Parole.  Ils ont appris ce que Dieu aime, et ce que Dieu hait.  Ils ont appris les lois, et ils les observaient.  Ils restaient loin du péché.

Esdras aussi avait la responsabilité d’enseigner la Parole de Dieu aux autres.  Pour cette raison encore, il devait investir son temps à comprendre, méditer, et ensuite donner la Parole.  On ne peut pas donner efficacement aux  autres, ce que nous n’avons pas vu pour nous-mêmes.  Esdras était l’entonnoir par lequel passait la connaissance de Dieu.  Il n’a pas étudié simplement pour sa propre édification, mais pour donner instruction aux autres.

Si je veux voir la main de Dieu dans ma vie quotidienne, il faut que je la reconnaisse d’abord.  Je ne vais pas la reconnaître, si je ne passe pas du temps avec Lui, en Sa Parole et en la mettant en pratique dans mes moindres actes et pensées.  Quand je vois comment Dieu a agi dans le passé avec Ses enfants, quand j’apprends ce qu’Il aime et ce qu’Il hait, quand je comprends mieux Sa Personne et Son caractère, quand j’apprends comment Dieu intervient dans Sa Création,  je verrai la main de Dieu dans ma vie.

La main de Dieu…dans Sa protection

Nous partîmes du fleuve d’Ahava pour nous rendre à Jérusalem, le douzième jour du premier mois.  La main de notre Dieu fut sur nous et nous préserva des attaques de l’ennemi et de toute embûche pendant la route.  Esdras 8,31

Les responsabilités que Dieu nous donne ne sont pas toujours faciles à mettre en oeuvre, ou sans danger.  Esdras et Néhémie perçaient en territoire ennemi pour faire un travail pour Dieu qui n’était pas du tout apprécié ni bien vu des autres.  Au contraire, ils reconstruisaient  les murailles (les défenses et les fortifications) de Jérusalem, ces mêmes murailles désignées à garder leurs ennemis à l’extérieur.  Ensuite, ils achevaient la reconstruction du Temple du Dieu Tout Puissant, Lui qui ne tolérait pas  la présence des autres “dieux” de ces ennemis.  Pour cette raison, la tâche de reconstruire était lourde, et décourageante.

Néhémie et Esdras reconnaissaient la main de Dieu dans leurs entreprises, parce qu’ils ne se confiaient pas dans leurs ressources humaines ou leurs capacités humaines.  Ils se fiaient à Dieu.  En Esdras 8, nous voyons le peuple implorer  Dieu pour “un heureux voyage pour nous, pour nos enfants, et pour tout ce qui nous appartenait.” (Esdras 8,21)

J’aurais eu honte de demander au roi une escorte et des cavaliers pour nous protéger contre l’ennemi pendant la route, car nous avions dit au roi:  La main de notre Dieu est pour leur bien sur tous ceux qui le cherchent, mais sa force et sa colère sont sur tous ceux qui l’abandonnent. (Esdras 8,22)

Pour voir la main de Dieu dans ma vie, il faut croire que Dieu agira en ma faveur, lorsque je marche étroitement avec Lui.  Plaçons nos mains dans Sa main, par la foi, et laissons-nous guider en toute sécurité et tranquillité d’esprit.

La main de Dieu…dans leurs requêtes

Le roi me donna ces lettres, car la bonne main de mon Dieu était sur moi.  Néhémie 2,8

Et je leur racontai comment la bonne main de mon Dieu avait été sur moi, et quelles paroles le roi m’avait adressés.  Ils dirent: Levons-nous, et bâtissons!  Et ils se fortifièrent dans cette bonne résolution.  Néhémie 2,18

La foi de Néhémie se voyait dans les prières qu’il adressait à Dieu envers le roi.  Il avait peur, au début, de présenter  ses requêtes devant le roi, mais Dieu agissait pleinement dans le cœur du roi, et a pourvu beaucoup plus de ce que Néhémie aurait pu imaginer:  lettres de recommandation, de passage, de protection, même des dons et des finances pour le projet!  Néhémie présenta de grandes prières destinées aux oreilles d’un grand Dieu, et Dieu les exauça!

Je me demande parfois si je ne vois pas la main de Dieu travailler dans ma vie, parce que je lie Ses mains par mon incrédulité, et mon manque de prière.  Le Dieu de tout l’univers me dit de demander de Lui, mais je ne le fais pas.  Si seulement je faisais preuve de foi, en Lui demandant de faire l’impossible dans ma vie!  Si je lui faisais confiance comme cela, les possibilités seraient infinies, parce que je sers un Dieu infini…

Et nous, est-ce que nous voyons la bonne main de Dieu dans nos activités aujourd’hui?  Partons à sa recherche dans nos projets, et adressons vers Lui des prières de foi digne de Son nom Tout Puissant.  Et ensuite regardons Dieu agir pendant notre marche.

A bientôt pour une nouvelle marche avec Dieu en Sa Parole!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s