Bonjour, nos chères lectrices fidèles!

Qu’est-ce qui nous rend vraiment joyeux?

Est-ce de revoir des amis ou des personnes que nous n’avons pas vus depuis longtemps?  Une activité préférée?  Notre plat préféré (surtout si on n’a pas eu besoin de le cuisiner nous même?)Faire du sport ou jouer d’un instrument?  Nos enfants?  Se blottir dans un fauteuil confortable avec un livre?  Partir en vacances?

Et si je trouvais ma plus grande joie….en l’adoration de Dieu?

J’aimerais pouvoir dire que je passe mes meilleurs moments de chaque jour dans la présence de mon Dieu.  Cela devrait être le cas, n’est-ce pas?  Mais si je suis honnête avec moi-même, le fait de passer du temps avec mon Dieu ne me remplit pas autant de joie que mes petits passes-temps préférés.

Combien j’ai besoin de grandir dans l’ adoration quotidienne de mon Dieu.

plan de lecture septembre ppql deuxieme semaineNous arrivons vite à la fin de notre lecture de l’Ancien Testament!  Nous avons fait du chemin avec Dieu,n’est-ce pas? En relisant des blogs, je vois que ma connaissance de Son oeuvre a bien grandi, et j’ai été encouragée et humiliée par les récits du peuple de Dieu.  Dans les prochains jours, nous voyons la dédicace des nouvelles murailles construites par Néhémie et les autres anciens captifs.

Lors de la dédicace de ces murailles, nous voyons le peuple de Dieu qui tourne la page, de leurs souffrances de captivité, vers l’avenir d’un peuple de nouveau réuni dans son pays.  C’est un moment fort en réjouissances, mais cela ne s’est pas fait sans payer un grand prix.  Comment le peuple de Dieu fête-t-il cet événement dans sa vie, et quelles sont ses sources de leurs réjouissances?

Le travail de Dieu achevé 

Le peuple de Dieu avait accompli un travail énorme–réparer les murailles de la ville–en juste 52 jours.  Leurs efforts avaient eu lieu au milieu des persécutions de leurs ennemis, des menaces constantes pendant qu’ils travaillaient, et des divisions internes amorcées par ceux qui ne suivaient pas pleinement Dieu.  Tout cela aurait pu décourager Néhémie et les autres ouvriers, mais ils ne voyaient qu’une chose:  finir le travail que Dieu avait mis devant eux.

Je regardai, et m’étant levé, je dis aux grands, aux magistrats, et au reste du peuple:  Ne les craignez pas!  Souvenez-vous du Seigneur grand et redoutable, et combattez pour vos frères, pour vos fils et vos filles, pour vos femmes et pour vos maisons!  Lorsque nous ennemis apprirent que nous étions avertis, Dieu anéantit leur projet, et nous retournâmes tous à la muraille, chacun à son ouvrage.  Néhémie 4,14

Je crois que souvent je perds ma joie en faisant l’oeuvre de Dieu parce que je ne vais pas jusqu’au bout de mes projets.  Dans mon impatience de voir du “fruit,” je ne persévère pas dans la prière et dans le travail.  Quand je rencontre des difficultés, au lieu de continuer, j’abandonne l’oeuvre de Dieu, et je ne vois pas le résultat final!  Si Néhémie avait laissé tomber le travail à cause de toutes ces pressions, il n’aurait jamais eu la joie de voir l’oeuvre accomplie!

Au lieu de me laisser me décourager par les difficultés, que Dieu m’aide à voir une grande vérité spirituelle:  plus dur qu’est le chemin, plus grandes seront des récompenses, et ma joie à la fin!  Persévérons jusqu’au bout de la tâche que Dieu nous donne aujourd’hui.  La joie nous attend à la ligne d’arrivée!

La foi affermie

Le jour de la dédicace des murailles arrive, et le peuple de Dieu se met en marche vers le Temple, au milieu des chants et de grandes réjouissances!

On offrit ce jour-là de nombreux sacrifices, et on se livra aux réjouissances, car Dieu avait donné au peuple un grand sujet de joie. Néhémie 12,43

Malgré les difficultés, le travail s’achève, et le peuple voit enfin le résultat final.  Quel moment fort pour le peuple!  Ils avaient restauré les murailles qui entourait la ville capitale du pays que Dieu leur avait promis, il y a longtemps dans le passé!  Ils voient non seulement la restauration de leur ville, mais le renouvellement de l’alliance avec leur Dieu.

Car Juda se réjouissait de ce que les sacrificateurs et les Lévites étaient à leur poste, observant tout ce qui concernait le service de Dieu et des purifications.  Les chantres et les portiers remplissaient aussi leurs fonctions, selon l’ordre de David et de Salomon, son fils.  Néhémie 12,44-45

Le peuple de Dieu était resté longtemps sans pouvoir adorer Dieu dans le Temple à Jérusalem.  Quand l’ordre fut rétabli dans la ville, l’adoration de Dieu a pu reprendre et le peuple se trouva dans une grande joie.

Parfois, je ne vois pas la joie de Dieu dans ma vie, justement parce que je néglige une véritable adoration de Sa Personne!  Je ne passe pas de temps avec Lui, en lisant Sa Parole, et en priant .  Je ne prends pas la peine de garder mon Temple propre de tout péché.  Je ne fais pas des pauses dans ma vie, juste pour réfléchir à tout ce qu’Il a fait pour moi!  Ensuite, je me demande pourquoi j’ai perdu Sa joie dans mon cœur!

Il faut que je revienne, comme le peuple de Dieu au temps de Néhémie, à la source de ma joie:  Dieu, et Lui seul.  Seule mon adoration envers Lui m’apportera une joie qui dure malgré les situations de ma vie. Lorsqu’une bonne relation s’installe de nouveau avec Lui , je verrai la joie revenir dans mon cœur.

Et vous, qu’en est-il de votre joie aujourd’hui?  Prenons le temps de méditer à propos de l’oeuvre que Dieu nous donne à faire aujourd’hui, et ne nous relâchons pas, mais continuons jusqu’au bout.  Gardons un temps pour Lui tous les jours, juste pour L’adorer et passer du temps dans Sa présence.

Nous marcherons ensemble dans la joie, en célébrant le Dieu qui a tout fait pour nous!

A bientôt pour une nouvelle marche avec Dieu en Sa Parole!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s