Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

En quittant notre lecture de l’Ancien Testament, je pensais que j’aurais plus de facilité à écrire les blogs pour le Nouveau Testament, parce que les histoires me sont plus familières, et le mot”marcher” y figure beaucoup plus souvent dans les textes.

plan de lecture septembre ppql troisieme semaineEn fait, c’est PLUS difficile, parce que les histoires me sont plus familières, et donc j’ai du mal à me concentrer sur les détails de l’histoire.  Le mot “marcher” figure beaucoup plus souvent, tellement souvent, que j’ai du mal à choisir entre les passages.  Quand il s’agit de la vie de Jésus, chaque mot, chaque geste est si important, que je veux parler de tout…. en  1000 mots.  Avec une introduction, et la conclusion.

Dur, dur.

Notre lecture pour les prochains jours se passe pendant la partie du ministère de Jésus où Il se trouve en Galilée.  Jésus a fait beaucoup de choses pendant Son temps en Galilée, mais un résumé de ces activités se trouve en Matthieu 4, 23-25:

Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple.  Sa renommée se répandit dans toute la Syrie, et on lui amenait tous ceux qui souffraient de maladies et de douleurs de divers genres, des démoniaques, des lunatiques, des paralytiques; et il les guérissait.  Une grande foule le suivit, de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée, et d’au-delà du Jourdain.  Matthieu 4,23-25

Pendant ce ministère publique, ce qui m’intéresse toujours dans les récits sont les entretiens personnels que Jésus a eu avec des individus.  Lui qui était tout le temps entouré par les gens, prenait le temps de s’occuper des individus.  Cela m’interpelle toujours…si Jésus qui est Dieu prend le temps de s’intéresser à l’individu, moi aussi, je devrais le faire.

Dans ces passages, il y a deux récits d’ hommes couchés sur des lits, qui ont profité d’ interventions de la part de Jésus.  Qu’est ce que ces hommes avaient  en commun, et qu’est-ce qu’on peut voir dans leurs histoires pour fortifier notre foi d’aujourd’hui?

Des histoires différentes, et cependant…

On ne connait même pas leurs noms.

L’un était bien entouré de ses amis; l’autre se trouvait seul, couché à côté d’une piscine.  Les deux étaient paralytiques, l’un depuis plus de 38 ans.  Ils n’avaient tous les deux aucun espoir de pouvoir marcher de nouveau, jusqu’au moment de rencontrer Jésus.  L’un est parti à sa recherche (avec instance, jusqu’à détruire la maison!) et l’autre se laissa trouver par Jésus.  Le résultat de ses deux rencontres fut le même:  dans les deux cas, ce moment passé avec Jésus, servit à donner gloire à Dieu.

Ce qui m’attire dans ces récits, est le moment où ces deux hommes rencontrent Jésus.  Le témoignage de chaque personne qui rencontre Jésus est une histoire personnelle–notre histoire–qui sert à donner gloire à Dieu.  Nous avons tous un passé passé différent, des circonstances de vie différentes, des rencontres avec Jésus différentes, mais une chose reste la même:  nous avons tous rencontrés Jésus.  Et ce qui s’est passé ensuite dans nos vies, sert à donner gloire à Dieu.

Souvent on veut comparer nos histoires, en disant, “Si seulement j’avais un témoignage comme un tel, cela serait plus facile de parler de Jésus…” ou “Ils ont eu de la chance d’être nés dans des familles chrétiennes, parce qu’ils n’ont jamais connu…” Peu importe notre passé, une vérité reste la même dans chacune de nos vies:  à un moment donné, on se trouvait tous dans la même situation de vie que ces deux hommes:  paralysé (figé) dans nos péchés, sans aucun espoir, comptant sur Jésus pour notre seul remède.

“Lève-toi, prends ton lit, et marche…”

Ces deux hommes ont reçu les mêmes instructions de Jésus.  Ce qui leur était impossible à faire, avant de rencontrer Jésus, est devenu possible, grâce à Lui.  Ces deux hommes qui étaient des fardeaux pour les autres, ont reçu de Jésus l’ordre de prendre ce qui les portait auparavant, et de l’ emporter avec eux.  Aussi miraculeux que cela soit, les paroles de Jésus les touchèrent plus profondément encore:

Tes péchés sont pardonnés… Matthieu 9,5

Voici, tu as été guéri; ne pèche plus, de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire… Jean 5,14

Leur fardeau de péché avait aussi disparu, avec leur incapacité de marcher.  Au lieu de rester immobile, pris au piège par leurs infirmités, Jésus leur a libérés des plus grands obstacles à leurs marches.  Il leur a rendu la possibilité de marcher, physiquement, mais il leur a aussi rendu la possibilité de marcher…pour Lui.  Ces deux hommes ne pouvaient plus rester comme avant:  ils avaient retrouvé l’usage de leurs jambes, et Jésus  a transformés leur vie intérieure.

Il aurait été impensable pour ces deux hommes de continuer à rester sur leurs lits, impuissants, immobiles, et continuer leurs vies comme avant.  Jésus les a délivré de cette paralysie, pour qu’ils marchent.  Il les a délivré de leurs péchés, pour qu’ils marchent aussi dans une nouveauté de vie.

Je me demande si dans ma vie, je ne fais pas exactement cela.  Dieu m’a guéri de mon impuissance et de mon incapacité à marcher pour Lui.  Au lieu de marcher dans la nouveauté de vie que j’ai reçu de Jésus, je continue à rester immobile, handicapée par mon péché, refusant de prendre le contrôle mon ancienne nature, et de marcher.  Quelle ingratitude que d’ignorer un si merveilleux cadeau,et de refuser d’avoir la vie changée par Jésus.

Il est temps pour moi, de quitter mon lit d’infirmité, et de me rappeler que Jésus m’a aussi appelée à marcher.

Que Dieu puisse m’aider à mettre de côté mon ancienne nature, pour pouvoir marcher pour Lui.  J’ai passé trop de temps dans dans mon péché, et Jésus m’appelle à marcher aujourd’hui.  Que cela puisse être le désir de mon cœur:  tout quitter, pour Le suivre.

A bientôt pour une nouvelle marche avec Jésus!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s