Bonjour nos chères lectrices fidèles!

Quel est le travail que vous avez fait, qui vous a aidé le plus pour vous préparer pour votre vie actuelle?

J’ai fait plusieurs petits boulots en tant qu’étudiante, les uns moins glorieux que les autres.  Rares sont les moments où les premiers jobs sont les plus intéressants et les plus agréables, n’est-ce pas?

En regardant en arrière, le travail qui m’a enseigné le plus…était serveuse dans un restaurant fast-food.

plan de lecture octobre ppql week1Si tu veux apprendre la soumission aux autorités, sois serveuse.  Si tu veux apprendre l’humilité, sois serveuse.  Si tu veux travailler de longues heures dans des conditions moins que favorables, afin de satisfaire les désirs de clients exigeants, pour très peu d’approbation et encore moins de salaire, sois serveuse.

La vie de Jésus nous apporte tellement de moments d’enseignements, juste en lisant Son interaction avec les autres.  Ce qui m’a interpellée pendant ma lecture pour les prochains jours, était Sa marche en tant que serviteur.  Il se dirige vers Jérusalem pendant Ses dernières semaines sur la terre, et Ses actions ne font que servir les autres.

Si vous êtes nouvelle à voir notre blog, bienvenue!  Nous sommes en train de poursuivre une lecture de la Bible de façon chronologique, en prêtant attention à notre marche avec Dieu.  Le plan pour le mois d’octobre, Marcher aux changements des temps, se trouve à télécharger ici.

Nous approchons vers la fin de la vie de Jésus sur terre dans notre lecture, et c’est toujours triste pour moi d’arriver à ce moment de Sa vie.  Sur la route vers Jérusalem, Il continue à faire ce qu’Il a fait depuis le début de Son ministère:  la volonté de Son Père, en se mettant au service des autres.  Son heure approche, et en plus Il prépare Ses disciples pour Son départ de cette terre.  Son exemple de service, et Son cœur de serviteur, nous apportent beaucoup d’occasions de pause et de réflexion:

Suis-je vraiment serviteur des autres,comme que je dis l’être?

Faisons quelques pas avec Jésus aujourd’hui et voyons l’exemple suprême d’un Serviteur de Dieu.

Le serviteur fidèle

Quand Jésus partit pour Jérusalem, Il donna cette explication aux pharisiens qui s’interrogeaient à Son sujet :

Mais il faut que je marche aujourd’hui, demain, et le jour suivant; car il ne convient pas qu’un prophète périsse hors de Jérusalem.  Luc 13,33

Même en faisant face à une mort certaine, Jésus partit pour Jérusalem.  C’était la marche d’un serviteur fidèle à Son maitre.

Pendant qu’Il était en chemin, Il donna plusieurs paraboles qui mentionnaient cet aspect de fidélité dans un serviteur. En Luc 17, nous avons l’exemple d’un serviteur “normal” qui fait tout ce que Son maître lui demande de faire, quand on le lui demande.  Jésus dit à Ses disciples,

Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites:  Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire.  Luc 17,10

Un véritable serviteur fait ce qu’on lui demande, sans reconnaissance, sans gloire ou avantage, parce que cela fait partie de Son identité.  Si seulement je pouvais garder cela en tête!  Dieu ne m’appelle pas à faire ce qui est glorieux, juste pour recevoir la gloire, et Il ne m’appelle pas à faire simplement mon devoir parce que je Le sers.  Je travaille pour Lui, parce que c’est qui je suis en Christ, et j’imite Mon Seigneur qui Lui, était fidèle même en marchant jusqu’à la mort pour moi!

Comment pourrais-je faire moins que Celui qui m’a tant aimée au point de Se sacrifier pour moi?

Le serviteur humble

En chemin, les disciples de Jésus on eu cette dispute infâme, entre eux, de savoir qui était le plus important, et aussi Jean et Jacques qui demandaient à être les premiers dans Son royaume.  Combien cela a dû attrister Jésus!  Ils se disputaient entre eux au moment où Jésus marchait pour se donner pour leur salut, et eux, ils voulaient être assurés de Son amour pour eux!

Jésus les reprend, en leur rappelant que les idées de Dieu et les idées du monde ne sont pas du tout les mêmes:

Vous savez que ceux qu’on regarde comme les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les dominent. Il n’en est pas de même au milieu de vous.  Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous.  Marc 10,42-44

Celui qui cherche la gloire en elle-même, ne peut pas être un bon serviteur, et celui qui veut être fidèle envers Dieu, ne peut pas l’être s’il ne s’humilie pas.  Jésus nous a montré l’exemple dans Sa vie, surtout à ce moment-ci, sur la route de Jérusalem!  Il savait ce qui l’attendait là-bas, mais cela n’a pas changé Sa détermination.  Il s’est humilié, marchant vers Jérusalem et Sa propre mort, pour un peuple qui l’avait rejeté et qui lui tournait le dos.

Quel exemple merveilleux d’humilité, et quel bon rappel pour moi.  Si je veux devenir grande, il faut que je me fasse petite à mes yeux, et faire de Dieu Celui qui est le plus grand dans ma vie.

Le serviteur efficace

Quand les disciples interrogèrent Jésus pendant Sa marche vers Jérusalem, Jésus leur dit simplement,

N’y a-t-il pas douze heures au jour?  Si quelqu’un marche pendant le jour, il ne bronche point, parce qu’il voit la lumière de ce monde, mais si quelqu’un marche pendant la nuit, il bronche, parce que la lumière n’est pas en lui.  Jean 11,10

Jésus savait que Son temps était limité sur la terre, et Il n’avait qu’un peu de temps pour faire tout ce que Dieu Son Père Lui demandait de faire.  Il devait faire Sa marche, pendant qu’Il avait encore le temps.

Combien cela est important pour moi, aussi.  Dieu me confie un certain temps sur la terre, mes douze heures de lumière, où je peux marcher pour et avec Lui.  Comment vais-je investir mon temps pour Lui?  Si je me rappelle quotidiennement que mon temps est limité, cela m’aidera à être un serviteur plus efficace pour Dieu.

Tel est mon désir pour aujourd’hui:  marcher humblement en tant que serviteur fidèle pour Dieu, en me servant du temps précieux qu’Il me donne, pour faire Sa volonté pendant cette journée.

A bientôt pour une nouvelle marche avec Jésus!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s