Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

Avez-vous jamais attendu si longtemps l’arrivée de quelque chose , mais quand le moment est venu, cela ne ressembla pas du tout à ce que vous aviez anticipé?

Je pense que c’ est souvent le cas, quand on est petit, lorsqu’on attend Noël, ou le jour de notre anniversaire.  Nous avons imaginé toutes sortes de joies et de délices que la réalité ne ressemble pas à ce dont on a rêvé.plan de lecture octobre ppql week1En tant qu’adulte, je pense que nous faisons la même chose.  Nous anticipons des grands étapes dans nos vies, comme le mariage, la naissance des enfants, les premiers emplois, la retraite, avec beaucoup de rêves, mais quand ces moments arrivent, parfois la réalité est loin de ce que nous avions imaginé pendant tout ce temps.

Comment réagissons-nous, à ces moments?  Sommes-nous déçues?  Angoissées?  Tristes?  Frustrées?

Pendant notre lecture de ces prochains jours, nous arrivons au moment où Jésus fait Son entrée dans la ville de Jérusalem, ce qu’on appelle souvent Son “entrée triomphale.”  Si jamais il y avait une marche qui devait se faire dans la joie et dans l’anticipation des choses merveilleuses à venir, c’est ce moment-là.  La foule et les disciples attendaient ce moment avec impatience, mais pour de mauvais raisons.  Les gens pensaient que Jésus allait se faire roi, renverser le contrôle des soldats romains, et établir un règne où le peuple Juif serait enfin dominant.  Les disciples cherchaient à se procurer  des places importantes dans ce nouveau royaume.

Ce qu’ils ne réalisaient pas, c’est que l’entrée de Jésus à Jérusalem était une entrée triomphale, mais pas pour les raisons qu’ils attendaient.  Peut-être les disciples et la foule étaient déçus des actions de Jésus, quand Il arriva à Jérusalem, à cause de cette autre vue qu’ils avaient de la mission de Jésus sur la terre.  Si seulement ils pouvaient comprendre, à ce moment précis, ce qui était en train de se passer…

Si seulement je pouvais comprendre ce que Jésus fait dans ma vie, pendant les situations qui sont différentes de mes attentes…

Voyons ensemble un peu ce moment d’arrivée à Jérusalem, et comment Dieu peut utiliser ce moment pour m’aider à mieux vivre les circonstances parfois difficiles ou décevantes dans ma vie actuelle…

On ne comprend pas toujours le plan de Dieu…

La Bible nous dit clairement, que ce que Jésus faisait à ce moment-même était un mystère, pour la foule qui Le suivait, et pour Ses disciples qui L’accompagnaient.

Lorsqu’il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue, et l’on disait, Qui est celui-ci?  La foule répondait: C’est Jésus le prophète, de Nazareth en Galilée.  Matthieu 21,11

La foule ne voyait pas la raison de sa venue, parce qu’elle avait toujours des doutes sur Qui Il était!  Elle accordait à Jésus le fait d’être un prophète, un maître, un grand rabbin, mais pas Dieu en personne.  Si je ne reconnais pas Jésus pour Qui Il est véritablement dans ma vie, j’aurais du mal à comprendre Son plan .  Je dois d’abord réaliser Sa juste Personne, et ce qui doit être ma relation avec Lui.  Jésus est mon Dieu, et je dois me soumettre à Lui.

Ses disciples ne comprirent pas d’abord ces choses; mais, lorsque Jésus eut été glorifié, ils se souvinrent qu’elles étaient écrites de lui, et qu’elles avaient été accomplis à son égard. Jean 12,16

Les disciples à ce moment-même ne comprirent pas ce qui se passait, mais au moins plus tard, ils se souvinrent de Ses promesses à l’égard de Jésus, et cela a renforcé leur foi.  Mieux vaut que j’obéisse aux voies de Dieu, même si je ne comprends pas tout sur le champ, parce qu’un jour,  que cela soit dans un moment futur sur terre, ou une fois arrivée au ciel,  je serai si contente de l’avoir suivi.

…mais on peut vivre notre foi en vue de ce que nous comprenons…

Même si je ne comprends pas dans le présent l’étendue des circonstances par lesquelles je suis en train de passer, je peux me laisser guider par la foi jusqu’à ce que j’arrive à comprendre.

Marie n’a pas compris le plan de Dieu pour Jésus à ce moment dans Sa vie, mais elle en comprenait assez sur Lui, pour Lui faire cadeau de ce qu’elle avait de plus précieux:  son parfum coûteux.  Elle voulait prouver l’immense amour qu’elle avait pour Jésus, sans savoir vraiment ce qui viendrait par la suite.  Son acte a été mal vu par les disciples, mais Jésus voyait son cœur.

Mais Jésus dit:  Laissez-la.  Pourquoi lui faites-vous de la peine?  Elle a fait une bonne action à mon égard; car vous avez toujours les pauvres avec vous, et vous pouvez leur faire du bien quand vous voulez, mais voue ne m’avez pas toujours.  Elle a fait ce qu’elle a pu; elle a d’avance embaumé mon corps pour la sépulture.  Je vous le dis en vérité, partout où la bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu’elle a fait.  Marc 14,4-9

Marie au moment où elle versa le parfum sur Jésus comprenait-elle l’étendue de son acte envers Jésus?  Probablement pas, mais elle se laissa guider par la foi énorme qu’elle avait pour Lui,afin de Lui rendre ce service. Que Dieu puisse m’aider à vivre pleinement ma foi pour Lui, même si je ne comprends pas toujours ce que Dieu fait dans ma vie actuelle.  Mon amour pour tout ce qu’Il a déjà fait pour moi dans le passé doit être suffisant pour Le croire aujourd’hui.

…et nous pouvons toujours croire à la Parole de Dieu pour guider notre marche.

Quand Jésus a donné des instructions à Ses disciples pour préparer Son entrée dans Jérusalem, je crois que les disciples ont du être un peu étonnés par Ses indications.  Mais, ils ont suivi Sa Parole, et ils ont trouvé que Sa Parole est toujours fidèle,  même dans les circonstances les plus inhabituelles:

Ceux qui étaient envoyés allèrent, et trouvèrent les choses comme Jésus leur avait dit.  Luc 19,32

Que je puisse dire aussi : Voici les instructions que Jésus me donne pour ma marche aujourd’hui.  Si j’ai reçu les instructions de Dieu dans ma vie (et je les ai reçues, dans la Bible), que Dieu puisse fortifier ma foi, pour marcher en suivant ces indications.  Je les trouverais fidèles, et ma marche avec Dieu sera renforcée et assurée par ma foi en Sa Parole.

Que nous comprenions le chemin devant nous, ou pas, que les plans de Dieu nous soient compréhensibles à nos yeux, ou pas, que Dieu puisse nous aider à faire assez confiance en Sa Parole et en Lui, pour Le suivre fidèlement.  Un jour, on sera tellement content de l’avoir fait.

A bientôt pour une nouvelle marche avec Jésus!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s