Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

Cela vous est-il jamais arrivé ?…

Vous êtes en train de faire la connaissance de quelqu’un pour la première fois.  En parlant avec cette personne, il y a eu quelque chose dans leurs remarques qui vous donne l’impression, “Cette personne connait Jésus!” Vous posez timidement la question, “Vous êtes sauvée?” Les visages s’illuminent, la joie est apparente pour tout le monde, et tout de suite la conversation change, de rencontre inattendue en réunion de famille.

plan de lecture octobre ppql week2Marcher en chemin avec Jésus doit être si évident dans ma vie, que cette marche laisse des preuves, et si on fait bien attention, on reconnaîtra ces indicateurs chez les autres.

Pendant notre lecture ces prochains jours, nous verrons la résurrection de Jésus, et la transformation des disciples qui partiront ensuite partager cette nouvelle extraordinaire avec les autres.  Les chefs religieux remarqueront la différence chez les disciples, en Actes 4,13:

Lorsqu’ils virent l’assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c’étaient des hommes du peuple sans instruction; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus.  

Qu’est-ce qui a fait toute la différence dans leurs vies?  Le temps passé en chemin avec Jésus. Voyons aujourd’hui quelques traces que ce temps avec Jésus a laissé sur leurs vies.

Remplis d’intelligence

Les deux disciples sur la route d’Emmaüs essayèrent de comprendre les événements autour de la résurrection de Jésus, lorsque Jésus lui-même leur est apparu en chemin, et marcha avec eux!  Jésus prit le temps de leur expliquer, depuis le début des Écritures jusqu’à ce moment là, ce qui devait Lui arriver!  Quand les disciples ont reconnu que c’était Jésus, ils se dirent l’un à l’autre,

Notre cœur ne brûlait-il pas au-dedans de nous, lorsqu’il nous parlait en chemin, et nous expliquait les Écritures?  Luc 24,32

Notre temps passé avec Jésus devrait affecter notre connaissance des voies de Dieu.  Plus  nous passons de temps dans la lecture et la méditation de la Parole de Dieu, plus notre soif de Le connaître devrait grandir, aussi.  Comment pourrais-je espérer que j’en connaîtrai davantage sur Jésus, si je ne passe pas du temps avec Lui en Sa Parole, en demandant Son aide pour découvrir les vérités cachées?  Que notre connaissance de la Parole démontre que nous avons passé de plus en plus (et non de moins en moins) de temps avec Jésus.

Remplis de joie

Juste avant de retourner au ciel, Jésus passait beaucoup de temps avec Ses disciples, en leur donnant des instructions sur la suite de leur ministère sur la terre.  Le moment arrive, où Jésus quitte la terre sous leurs yeux, et les disciples retournent vers Jérusalem.  Leur marche n’était pas le même qu’avant:

Pour eux, après l’avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie… Luc 24,52

Les gens peuvent-ils voir, en regardant ma vie, cette joie débordante qui vient du temps passé avec Jésus? Ou voient-ils plutôt quelqu’un qui a perdu la joie de vivre?  Mon service pour Dieu se fait-il dans l’obligation, ou dans la joie de servir mon Dieu?  Mes moments de partage et de témoignage sont-ils remplis de cette joie débordante?

Si j’ai du mal à trouver la joie dans ma vie, il faut revenir sur le chemin avec Jésus, et trouver ce qui dérobe la joie de mon cœur.

Remplis de louange

Pierre et Jean marchaient vers le Temple, après le jour de la Pentecôte.  Ils ont reçu cette puissance venant sur eux, et ils étaient remplis du Saint-Esprit.  Ils guérissent un homme malade depuis des années, avec les mots, “Au nom du Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche!” (Actes 3,6)  Cette acte publique de guérison était évident pour tout le monde qui passait par là, mais ce n’était pas que la guérison qui était évidente:

Tout le monde le vit marchant et louant Dieu.  Actes 3,9

Mon temps en chemin avec Jésus devrait être marqué par des louanges pour Ses bienfaits envers moi.  Comment cet homme ne pouvait-il pas louer Dieu pour le miracle que Dieu avait fait dans sa vie?  Comment pourrais-je garder le silence sur tous les bienfaits que Dieu m’accorde de jour en jour?  Si je n’ai rien à dire sur les bontés de Dieu dans ma vie, je n’ai une optique correcte sur les choses.  Il faut remettre mes lunettes de bénédictions, et retrouver la louange pour Ses bontés quotidiennes.

Remplis d’assurance

Après cette guérison miraculeuse vient la persécution, mais le temps que les disciples ont passé avec Jésus, ainsi que le Saint-Esprit qui réside en eux, transforment la vie de ces hommes.  Au lieu de rester enfermés par crainte de leurs vies, ils partagent avec hardiesse la bonne nouvelle de Jésus!  Ce qui nous fait revenir au passage cité en haut de notre méditation pour aujourd’hui:

Lorsqu’ils virent l’assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c’étaient des hommes du peuple sans instruction; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus.  Actes 4,13

Les chefs étaient frappés par deux qualités des disciples:  leur connaissance de Dieu, et leur assurance dans la proclamation de la vérité.  Ils mettent l’accent sur le temps qu’ils avaient passé avec Jésus.

Que cela puisse être remarqué et dit de ma vie, aussi.

Je ne veux pas que les gens me louent pour mon intelligence, pour mon savoir-faire, pour la qualité de mon instruction ou de ma vie spirituelle.  J’aimerais tant que les gens puissent dire, en regardant ma vie, “Elle a passé du temps avec Jésus.”

Est-ce le désir de votre cœur, aussi?

Passons du temps en chemin avec Jésus aujourd’hui, en Le louant pour Ses bienfaits, en manifestant la joie de Le connaitre, et en partageant cette bonne nouvelle avec les autres.  Notre fidélité se construit de jour en jour, et donc il faut marcher chaque jour un peu plus près de Jésus sur le chemin.

A bientôt pour une nouvelle marche avec Dieu en Sa Parole!

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s