Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

Avez-vous le sentiment, que votre marche sur terre ressemblait beaucoup à un parcours du combattant?

Chaque pas que vous voulez faire avec le Seigneur  rencontre l’opposition.  L’endroit où vous voulez planter votre pied n’est pas sûr, et au lieu de marcher avec assurance, il faut parfois ramper, couvert de boue, les épaules chargées, la tête baissée, jusqu’à ce que vous franchissez la ligne d’arrivée?

Je ne pense pas que nous sommes seules.  Chaque chrétienne sur terre, à un moment donné, se trouve dans un parcours difficile, plein de danger, d’obstacles et même de persécution.  Pour la plupart entre nous, nous vivons notre marches dans une sécurité relative où nous n’avons pas peur pour nos vies à cause des dangers de ce monde, mais cela ne veut pas dire que nos pas sur terre ne seront pas parfois difficiles.

plan de lecture octobre ppql week3Dans notre lecture pour les prochains jours, nous voyons les premiers pas de l’église.  L’Esprit de Dieu a changé ces hommes et ces femmes pour leur donner du courage et d’empressement à répandre l’Évangile autour d’eux.  Leurs premiers pas sont à la fois excitants et périlleux.  L’opposition à leur marche vient de l’intérieur, et de l’extérieur.  Comment Dieu attend-il qu’on fait face à ces oppositions, et comment pouvons-nous être encouragées à marcher droitement pour Lui, malgré l’opposition?

Regardons ensemble cette marche courageuse de l’église naissante…

Les luttes au dedans…

Depuis le moment de la Pentecôte, nous voyons une distinction nette entre la marche des disciples “avant” et “après” ce moment clé.  Les disciples sont transformés par la puissance de Dieu.  Ils ne marchent plus en tâtonnant mais avec assurance dans la connaissance et la puissance que Dieu leur confie.  Des multitudes de gens se tournent vers le Seigneur, et l’église connait une explosion telle que le monde n’en a pas vu depuis….

….et quand l’oeuvre de Dieu connait des triomphes, les difficultés ne sont pas loin derrière.

Dans nos chapitres pour ces prochains jours, nous en voyons deux qui viennent de l’intérieur de l’église.  La première se trouve en Actes 5, avec le mensonge d’Ananias et de Saphira.  Quelle tragédie pour ce couple, mais aussi pour les premiers chrétiens.  A cause de leur désir d’être bien vu des autres, Ananias et Saphira perdent leurs vies pour propager un mensonge, et endommagent le témoignage de l’oeuvre de Dieu!  Cette histoire sert toujours à me remettre en question sur mes motivations pour le service de Dieu.  Est-ce je travaille pour le Seigneur dans le but de Lui plaire, ou suis-je en train de chercher ma propre gloire et mon avancement? Est ce que je vis ma foi pour être félicitée et bien vue des autres, ou pour élever le nom précieux de Jésus? Chercherais-je à m’avancer, ou à avancer le plan de Dieu sur la terre?

Quelle est ma motivation pour aujourd’hui?  Vivre pour moi-même, ou vivre pour Christ?  Je perds souvent de vue, que ma marche sur terre influencera la vie de tant d’autres, et la cause de Christ dans le monde.

En plus de cette déception pour les disciples, nous voyons de premières failles dans le service des disciples,  concernant l’oeuvre de Dieu dans l’église.  En Actes 6, nous voyons qu’il existait des problèmes dans la distribution de nourriture et de biens matériels, et nous voyons que ces hommes qui étaient appelés à distribuer l’Évangile de Dieu étaient distraits dans l’administration de biens matériels.

En relisant cette partie des Écritures, je dois me remettre encore une fois en question.  Dieu m’a appelée à partager Sa Parole et Son Amour avec les gens qui m’entourent, mais parfois je me laisse distraire par les besoins physiques, que j’en oublie ma tâche principale sur terre: gagner des âmes pour Christ.  Il faut que je laisse de la place dans ma vie pour les deux:  aider des gens physiquement, sans négliger les besoins spirituels.  Si je fais l’un sans l’autre, ma vie ne sera plus efficace pour le Seigneur.

Combien j’ai besoin de la sagesse de Dieu, pour discerner les besoins, et ensuite agir selon l’Esprit de Dieu.

Les luttes dehors…

En plus de ces problèmes venant de l’église naissante, il y avait aussi la persécution qui venait des Juifs et des chefs religieux!  La réaction des disciples m’encourage toujours, mais je suis émerveillée du bon témoignage d’Etienne, lui qui a bien agi, tout en sachant que cela pourrait lui coûter la vie!

Je ne serais jamais (je l’espère) dans une situation pareille, mais je rencontrerais certainement des obstacles dans ma vie.   Face à ces obstacles, aurais-je assez de courage pour…

…garder mon calme?  Etienne récita tout l’Ancien Testament à ces auditeurs!  Il n’essaya pas de se justifier, de placer un blâme non-mérité, d’accuser à tort les autres.  Que Dieu puisse m’aider à garder mon calme, lorsque je suis confrontée à ceux qui veulent me faire du mal.

…parler avec assurance? Etienne ne perdit pas son souffle, en cherchant des explications logiques, mais il parla simplement des faits desquels les chefs étaient déjà au courant.  Il raconta des faits, et laissa les hommes en tirer leurs propres conclusions.  Il faut bien connaître les Écritures, et laisser Dieu parler à travers Sa Parole.

…placer ma confiance en Dieu pour me venir en aide? Etienne savait peut-être, lorsqu’il commença à parler, que ces mots allaient être les derniers qu’il prononcerait sur la terre.  Il n’a pas hésité, mais il plaça sa confiance en Dieu.  Il voyait Jésus à la fin de son discours, et cela lui suffisait.   Quel courage, et quel bon exemple pour moi!  Que Dieu puisse m’aider à me confier en Lui, et à laisser mon sort entre Ses mains.

Je ne connais pas les problèmes et les circonstances difficiles qui me guettent aujourd’hui, mais combien je veux placer ma foi en Dieu pour m’aider à triompher dans mes combats spirituels.  Si je suis confrontée aux soucis venant des frères et sœurs en Christ, que Dieu puisse m’aider à leur donner grâce et amour .  Si je dois faire face à ceux qui ont du mal à accepter ma nouvelle vie en Christ, que Dieu puisse m’accorder Sa paix pour faire confiance en la puissance de Sa Parole pour parler pour moi!

Les obstacles dans ma marche seront toujours présents, mais avec Dieu je peux les franchir et continuer à marcher fidèlement avec et pour Lui.  Marchons avec assurance, malgré les problèmes d’aujourd’hui….

A bientôt pour une nouvelle marche avec Dieu!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s