Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

J’aime tellement notre parcours dans le livre des Actes.  Je suis toujours encouragée et retrouve un zèle renouvelé pour l’oeuvre de Dieu, à chaque fois que je lis comment ces premiers chrétiens ont répandu et transmi la foi dans les jours qui suivirent la résurrection!  S’il faut une preuve concluante que la résurrection a eu lieu, il suffit de voir la manière dont cela a transformé la vie des disciples, d’une manière évidente à tout le monde!

Ces gens, qui ont bouleversé le monde, sont aussi venus ici.. Actes 17,6

plan de lecture octobre ppql week4Je suis tellement contente, en tant que femme, que Dieu n’ait pas limité le récit de ces moments extraordinaires à ce qu’ont fait les hommes, mais Il démontre aussi que les femmes ont aussi reçu l’instruction, et sont venues à Christ.  J’aimerais en savoir davantage sur ces premières chrétiennes. Qui étaient ces premières chrétiennes mentionnées, et comment ces femmes ont-elles vécu leur foi, après avoir reçu le Christ?

Dans deux passages de notre lecture pour ces prochains jours, deux termes sont utilisés pour décrire les femmes qui ont reçu les disciples:  “…et beaucoup de femmes de qualité…” (Actes 17,4) et “beaucoup de femmes grecques de distinction…” (Actes 17,12).  Ces deux termes parlent de femmes qui avaient une certaine position et autorité parmi les autres, peut-être grâce à leur maris ou à leur moyens financiers.  Ce qui m’intrigue dans la vie de ces femmes n’est pas leur autorité, mais l’influence que ces femmes avaient sur les autres, surtout après leur conversion.  Ces femmes nous servent de modèles , nous montrant comment Dieu peut se servir de nous pour influencer les autres de notre famille, notre voisinage, notre lieu de travail, et bien plus encore.

Avant tout, je voudrais être, à mon tour, une “femme de qualité.”

L’une d’entre elles avait une vie qui mérite un deuxième regard.  Il s’agit de Lydie, une femme de la ville de Thyatire.  On ne connait pas grand chose d’elle, mais le peu qu’on sait d’elle nous apprend beaucoup sur le caractère de cette femme.  Quand elle est venue à Christ, elle a eu la possibilité d’influencer beaucoup de femmes (et beaucoup d’hommes) autour d’elle.  Qu’est-ce qu’on peut voir et imiter dans nos vies?

“L’une d’elle, nommé Lydie, marchande de pourpre, de la ville de Thyatire, était une femme craignant Dieu, et elle écoutait.  Le Seigneur lui ouvrit le cœur, pour qu’elle soit attentive à ce que disait Paul.  Lorsqu’elle eut été baptisée, avec sa famille, elle nous fit cette demande: Si vous me jugez fidèle au Seigneur, entrez dans ma maison, et demeurez-y.  Et elle nous pressa par ses instances.  Actes 16,14-15

“Une femme craignant Dieu….”  Lydie avait déjà un respect pour la personne de Dieu, malgré le fait qu’elle n’était pas chrétienne.  Cependant, le fait d’être “une bonne personne” ne l’a pas aveuglée au fait qu’elle était peut-être bonne mais pas parfaite.  Elle se pliait déjà devant la notion qu’elle avait de ses limites, et qu’il existait quelqu’un plus grand qu’elle qui était digne de son respect:  Dieu Lui-même.  Son humilité est une qualité attrayante.

“…et elle écoutait…” En plus que son humilité, on voit aussi son désir d’écouter.  Cela demandait une certaine attention et un effort de sa part, pour être au le bon endroit (et y rester pendant que Paul et les autres enseignaient près de la rivière).  Lydie donnait de son temps pour écouter et non pour parler.  Cela démontre en plus le désir d’être instruite, au lieu d’instruire.

“Le Seigneur lui ouvrit le cœur…” Lydie se trouvait au bon endroit, avec la bonne attitude, et le Seigneur a fait le reste.  Dieu a travaillé son cœur, pour montrer ce qu’il manquait dans sa vie, et a accompli Son oeuvre.

“…pour qu’elle soit attentive à ce que disait Paul.”  On oublie souvent que Dieu fait Son oeuvre, en nous rendant attentive à ce qui nous est transmis par la Parole de Dieu et par l’intermédiaire des prédicateurs.  Dieu se sert principalement de ces deux moyens pour nous transmettre Sa vérité , et je devrais y prêter beaucoup d’attention.

Juste une petite pause:  Parfois, on se demande pourquoi Dieu ne nous parle plus comme Il le faisait avant.  Peut-être c’est parce qu’on ne craint plus la personne de Dieu, et qu’on ne se met pas à la bonne place pour écouter les hommes de Dieu (on n’assiste plus à l’église ou on ignore la Parole de Dieu).  Ensuite, on résiste même à la voix de Dieu quand Il nous appelle!  Il faut que je garde en tête, que le meilleur endroit pour moi est tout près des autres enfants de Dieu, et que la meilleure chose que je puisse faire est de m’humilier devant la personne de Dieu.

“Lorsqu’elle eut été baptisée, avec sa famille, elle nous fit cette demande: Si vous me jugez fidèle au Seigneur, entrez dans ma maison, et demeurez-y.  Et elle nous pressa par ses instances.”  

Quels ont été les résultats de son obéissance à l’appel de Dieu?  Elle voulait s’identifier avec Jésus et Ses disciples.  Elle voulait faire preuve de son obéissance et de sa fidélité en se mettant au service des autres.  Lydie voulait partager ses biens, montrer de l’hospitalité et faire tout ce qu’elle pouvait pour aider à l’avancement de l’oeuvre de Christ.

Plus tard dans le chapitre, on revoit une autre occasion de saluer Lydie, au moment où Paul et Silas sont relâchés de prison:  “Quand ils furent sortie de la prison, ils entrèrent chez Lydie, et, après avoir vu et exhorté les frères, ils partirent.” (Actes 16,40).  Peut-être qu’à ce moment-là, les frères se réunissaient chez elle!  Son influence continuait dans le service et l’aide à l’oeuvre de Dieu!  Dieu a tellement changé sa vie, et Lydie continua même après l’absence de Paul et Silas!  Quelle transformation radicale dans sa vie!

Quand on lit les récits des personnes comme Lydie dans la Bible, on a souvent tendance de dire, “Mais elle est dans la Bible!  Moi, je ne pourrais jamais faire comme elle!”  On oublie que les personnes dans la Bible étaient des personnes comme nous, et si Dieu nous a laissé ces personnes dans la Bible, c’est pour notre encouragement:  Oui, on peut faire comme elle!  C’était une femme ordinaire qui a fait preuve d’une foi extraordinaire en écoutant et en servant les messagers de Dieu.  Que nous puissions suivre son exemple, et enseigner aux autres femmes de notre entourage à faire pareil!

Soyons toutes des “femmes de qualité,” comme nous a démontré Lydie et bien d’autres dans la Parole de Dieu!  Marchons fidèlement à Son écoute et en nous soumettant au service des autres!

A bientôt pour une nouvelle marche avec Dieu en Sa Parole!

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s