Bonjour, nos chères lectrices fidèles,

Pour celles d’entre vous qui sont des habituées de ce blog, vous savez que j’ai trois enfants, une fille et deux garçons.  Ces trois sont aussi différents les uns des autres que possible.  Le fait qu’ils soient nés tous les trois dans trois endroits différents, et à trois moments de notre vie bien différents, a beaucoup affecté leurs premiers mois sur terre.

Cela est très évident, lorsqu’il s’agit de leurs premiers pas.

plan de lecture octobre ppql week4Ma fille marcha très “tard,” vers 18 mois.  Elle hésitait pour tout! Elle ne voulait pas marcher sur le carrelage!  A l’étage il y avait de la moquette, et c’est à cet endroit qu’elle a fait ses premiers pas.  Mon premier fils marcha le jour de son premier anniversaire, et il n’était pas satisfait de marcher, mais voulait tout de suite courir! (Il ne s’est pas arrêté par la suite!) Mon troisième, mon deuxième fils, n’était pas pressé, mais il voulait à tout prix suivre l’exemple de sa sœur et de son frère.  Leur influence sur sa marche importait le plus, et il a appris à marcher grâce à leurs encouragements.

Si vous êtes jeune maman, et votre enfant ne marche pas encore, je voudrais vous encourager:  sauf handicap contraignant, votre enfant, tôt ou tard, apprendra à marcher.

Il en est ainsi de notre marche avec le Seigneur.  Chaque chrétienne, lors de sa conversion, apprend à marcher en suivant les instructions de Christ.  On est toutes différentes, et nos premiers pas (et nos marches ensuite) ne se ressembleront pas.  Ce qui est important est de vouloir commencer, , et le progrès que nous faisons et les exemples que nous suivons.

Les deux épîtres aux Thessaloniciens que nous lisons ces prochains jours ont toujours été une encouragement pour moi.  On comprend bien que Paul avait une certaine affinité  pour ces églises.  En fait, il y a très peu de choses négatives dans ces lettres, mais de tendres encouragements d’un père envers ses enfants.  Deux de ses encouragements parlent directement de notre marche avec le Seigneur.  Quels sont ces encouragements, et comment pouvons-nous continuer à les mettre en pratique pour notre marche quotidienne?

Une marche digne de Dieu

Vous savez aussi que nous avons été pour chacun de vous ce qu’un père est pour ses enfants, vous exhortant, vous consolant, vous conjurant de marcher d’une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire. (1 Thessaloniciens 2,12)

Il faut se rappeler au moment de cet épître, qu’il n’y avait pas de centaines d’années d’exemples des chrétiens qui ont su marcher pour le Seigneur!  Cette lettre, écrite parmi les premières de l’apôtre Paul, servait à renforcer une marche qu’ils avaient commencé avec lui il y a quelques mois auparavant!

Quel est l’exemple d’une “marche digne de Dieu,” que Paul veut qu’ils imitent?  C’était sa propre marche, et la marche de ceux qui l’ont accompagné, lors de son ministère parmi eux!

Vous êtes témoins, et Dieu l’est aussi, que nous avons eu envers vous qui croyez une conduite sainte, juste et irréprochable.  1 Thessaloniciens 2,10

Paul se recommande à eux de suivre l’exemple qu’il a laissé, parce qu’il sait que sa marche était d’une bonne conduite, et capable de leur servir de modèle.  Ce n’est pas de l’arrogance, mais de l’assurance et de la confiance dans sa marche avec le Seigneur.  (Il encouragera par la suite l’église de Corinthe à suivre son exemple, en 1 Corinthiens 11,1).

Combien le témoignage de Paul et des premiers disciples étaient importants pour ces nouveaux chrétiens!  Leurs exemples de fidélité étaient les seuls qu’ils avaient à suivre!  Dans beaucoup d’endroits dans le monde, il en est ainsi.Le témoignage des chrétiens est si limité en nombre que chaque marche pour le Seigneur est très importante!  En fait, le témoignage de chaque chrétien est important, parce que notre marche influencera certaines personnes pour le Seigneur de façon unique.

Comment veillons-nous sur notre conduite?  Avons-nous une marche irréprochable et digne d’être suivie pour le Seigneur?  Sinon, que faut-il changer dans ma vie, pour que je marche d’une manière digne de Dieu, et que j’aide les autres à suivre mon exemple?

Marchons de progrès en progrès

Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, et c’est là ce que vous faites, nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus de marcher à cet égard de progrès en progrès. (1 Thessaloniciens 4,1)

Si mes enfants n’avaient pas fait leurs premiers pas, ils n’auront jamais appris à courir, ou faire du vélo, ou plein d’autres choses dans la vie.  La marche est une progression, pas à pas.  Il en est de même avec notre marche spirituelle.  Les Thessaloniciens ont fait leurs premiers pas dans la foi en imitant Paul et les autres, mais à un moment donné, il a fallu marcher tout seul,  de l’avant.

Comment devaient-ils progresser?  Toujours en se modelant d’après leur exemple, pendant que les apôtres leur montraient le chemin, en prenant un pas à la fois.  Ils avaient bien commencé, en s’aimant les uns les autres, en endurant les persécutions, en se rapprochant de Dieu.  Les exhortations que Paul donne à la fin de sa première lettre (1 Thessaloniciens 5,12-22) sont comme de petits rappels pour leurs pas, pour comment avancer dans leur marche.

En 2 Thessaloniciens, nous voyons le résultat:  leur foi a fait une grande progression:  “votre foi fait de grands progrès, et que l’amour de chacun de vous tous à l’égard des autres augmente de plus en plus.” (2 Thessaloniciens 1,3).

Chacune d’entre nous a appris à un moment précis comment débuter notre marche avec Dieu.  J’espère que vous avez eu de bons exemples à suivre.  Et maintenant, vous êtes peut-être le modèle pour quelqu’un d’autre.  J’espère que les pas que vous faites (et que je fais) aident à rapprocher les gens de Jésus.  Suis-je en train de marcher de l’avant, en progressant dand ma foi, ou est-ce que je me suis contentée de mes premiers pas?

Marchons toujours dignement pour Dieu, de progrès en progrès…

En parlant de progrès, l’année avance, et notre lecture aussi! Le plan pour le mois de novembre, Marchons par la foi, se trouve à télécharger ici!  Continuons dans notre lecture quotidienne dans la Parole de Dieu!

A lundi pour une nouvelle marche avec Dieu en Sa Parole!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s